Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification sct700

  • 128 réponses
  • 23 participants
  • 39 320 vues
  • 31 followers
1 Modification sct700
D'ici un mois, je ferai un petit topo sur les modifications à apporter pour ce micro. :clin:

Avec des photos, bien sûr...

Je ferais un dossier spécial "Customisation du SCT700" :bravo:

J'indiquerai comment et quoi changer (condensateurs, lampe, damper, resistances, etc) pour le transformer en micro merveilleux, car c'est un bon micro mais parfois les lampes ou certains condensateurs sont pas terrible.

La première chose à changer, c'est la lampe:


Je conseille une electro harmonix 12ax7 eh ~10€
JJ Electronique ECC83S / 12AX7S ~10€
sinon thomann conseille une sovtek 12ax7 eh ~10€

En règle générale, il faut une lampe à faible bruit et microphonie minimale

Bien que ces lampes font l'affaire, il existe une multitude de choix possible, et on peut trouver des lampes de meilleures qualités encore comme des Mullard, Brimar, Telefunken:

J'ai opté pour une ECC83 12AX7 A TELEFUNKEN Smooth Plates, Tested NOS/NIB (lampe neuve des années 60) prix= 90€ acheté 45€. :aime:

Le hic, c'est que la lampe est soudée, cela nécéssite de la déssouder et de ressouder la nouvelle lampe.
J'aimerai mettre un support pour lampe mais je crains qu'il n'y ait pas assez de place pour cela, fichtre!


Mettez des dampers aussi (c'est à dire des amortisseurs de vibrations au niveau des plaques de mica de la lampe)



Si vous allez sur le site d'Alain, vous trouverez ça ainsi que des lampes de qualité pour pas cher et cela peut etre vendu par correspondance ou en banlieue sud de Paris.

http://www.passion-audio-tube.com

Demander lui conseil, c'est un passionné d'hifi à lampe.

Pour les composants passifs, je n'ai pas encore vu car j'attend de recuperer mon micro que j'ai prété.

Cela dit il y a une très bonne modif de la sct2000 par riri91, je pense que cela doit être proche pour le sct800 et sct700.

RAPPEL: Pour le SCT2000: il faut changer les condensateurs suivant:

C4 par Styroflex 1000pF 630V
C3 et C5 par Polypropylene 22 nF 1000V (Arcotronics ou SCR)
C7, C9 et C10 par 100 nF 100V MKP2 Wima
C8 par Polypropylène métallisé SCR PB100 1µF 400V




Attention, dans le montage ci dessus, C3 ET C5 ont été remplacés par des oranges drop apparemment (du 22nF oui, mais pas du 1000V) et non des arcotronics ou SCR à 1000V.
Je ne sais pas si ces condensateurs ORANGE DROP font l'affaire.
Par conséquent, bien prendre les bons condensateurs ou équivalent qu'un expert peut vous conseiller.

Ci dessous? un autre SCT2000 modifié avec des Polypropylene 22 nF 1000V Arcotronics (En jaune)



Plus bas dans cette page de forum, vous trouverez les composants que j'ai acheté pour le SCT2000 dont les Polypropylene 22 nF 1000V SCR

Je verrai ulterieurement si le montage et les composants à changer sont les mêmes pour le SCT700.
Si ce n'est pas le cas, alors il n'y aurait que les valeurs qui changeraient.


SANS GRAND BUDGET : ON PEUT S'EN TIRER POUR ENTRE 20 ET 50€ (un peu plus si vous le faites faire par un electronicien) DE MODIF POUR AVOIR UN MICRO DE TRES GRANDE QUALITE... :8)
(entre 10 et 20€ de composant et entre 10 et 30€ de lampe),

Si vous voulez un très bon article à propos du SCT800, voici un lien interressant:

http://www.dancetech.com/item.cfm?threadid=1750



http://www.dancetech.com/item.cfm?threadid=1750[img]
2
Comme j'ai reçu mon SCT700 samedi et que le son ne me convient pas si tu dis qu'on le transforme en super micro c'est tentant...mais est ce compliqué à faire?
3
C'est le moins évident des SCT car sur le SCT700, la lampe est soudée :(
Cela nécéssite de la déssouder au préalable.
Ensuite, en ce qui concerne les condensateurs de remplacement, certains sont plus volunineux que les originaux, donc il faut bidouiller pour les placer.
De plus, il faut faire attention à ne pas abimer la capsule.

Cela dit, ce n'est pas insurmontable, c'est même très simple pour un éléctronicien ou un bon bricoleur qui a l'habitude d'utiliser un fer à souder. :bravo:

Le conseil est : :clin:
d'avoir un bon fer à souder
d'être minutieux
d'être patient
d'être appliqué

Si parcontre on n'a jamais bricolé en electronique et jamais manié un fer, vaut mieux apprendre avant ou le donner à un bon bidouilleur ou à un éléctronicien.

Pour certains magasin d'éléctronique, ça ne les dérange pas de vous le faire moyennant quelques dizaines d'euros. :clin:

Le plus important est de changer la lampe, ensuite le condensateur styroflex puis en dernier les autres condensateurs.

Les résistances, c'est secondaire mais si on veut pousser le bouchon plus loin, on peut le faire aussi.

Et là, on a un micro de grande qualité sonore mais je ne vous cache pas qu'en terme de longevité ça ne sera pas un Neumann.
Je pense que la capsule, le transfo, les autres composants etc ne tiendront pas à vie.
Il y a une logique au pris bas mais encore une fois avec la transformation, le rapport qualité/prix est IMBATTABLE !
:aime:
4
Voici tous les condensateurs achetés chez Saint Quentin Radio
(Rue Saint quentin à PARIS près de Gare du Nord) :bravo:




Voici la 12AX7A TELEFUNKEN que j'ai acheté:



Je recupère mon micro SCT700 demain, je vais voir si nous sommes en présence des mêmes condensateurs que le SCT2000.
Si ce sont les mêmes, ce sera super sinon il va falloir analyser et modifier tout ça.

@+
5
C'EST FAIT

J'ai analysé et modifié le SCT700

J'ai eu besoin de :

1 Styroflex 1000pF 630V pour le condensateur C4

1 Polypropylene 22nF 1000V pour le condensateur C3

3 100nF 100V MKP2 Wima pour C7, C9 et C10

Conseil de manipulation:
Demonter le corps
Devisser la tête de corps
Retirer l'ensemble interieur delicatement en faisant très attention à la capsule
Dessouder les 2 fils de capsule (et reperer les couleurs des fils)
devisser la platine de support capsule
mettre la capsule de coté en la protegeant sans contact (par exemple en la recouvrant d'un saladier en verre, une cloche, ou en la posant dans une boite.
dessouder le fil relié à la patte N°2 de la lampe 12ax7
Dessouder la lampe
dessouder ET REMPLACER C7 C9 C10 C3 C4

ATTENTION SOYEZ BREF AVEC LE FER A SOUDER
SOYEZ PATIENT
NE BOUSILLEZ PAS LE TRAVAIL


Pour C3, le condensateur peut être placé mais veillez à ce qu'il soit correctement placé comme pour le styroflex
Pour tous les condensateurs, pas de polarité, sauf pour le styroflex ou la patte basse impedance (c'est à dire du coté du marquage par un anneau) doit être de preference du côté de l'anode de lampe ou de la masse.
C'est préferable mais, cela dit, dans les 2 sens, ça marche quand même.


Bien etammer les pattes de la nouvelle lampe
(pour cela, etammer une patte un cours instant, puis l'autre, puis l'autre etc.
Quand vous aurez fait le tour, laisser refroidir 30s, puis recommencez l'opération.
Faites le 3 fois car vous verrez que pour etammer ceci, ce n'est pas aussi facile que etammer du fil de cuivre)

Placer des dampers (bague qui permet de réduire le bruit microphonique grâce à l'effet amortisseur du polymère viscoélastique) si vous en disposez autour de la lampe, pour reduire les bruits microphoniques indésirable.

(vous pouvez aussi prendre de la gaine termo retractable que vous placez sur la moitié autour de la lampe (partie haute de la lampe) pour avoir la même protection)


Souder la lampe
ATTENTION EVITER DE TOUCHER LA LAMPE AVEC SES DOIGTS MAIS PLUTOT AVEC UN CHIFFON DOUX POUR NE PAS LAISSER DE GRAS QUI DETERIORA LA LAMPE AVEC LA CHALEUR.

souder le fil blanc à la patte N°2
Replacer la platine capsule
Replacer la tête
Nettoyer la lampe à l'aide d'un chiffon doux
Visser le corps et N OUBLIEZ PAS DE POSTER DES PHOTOS

Pour les lampes, je vous conseille:

http://www.passion-audio-tube.com/

Que des bonnes lampes proposées Top Qualité pour pas cher

Pour les composants éléctroniques:

http://www.stquentin-radio.com/

Pour ceux qui se trouvent dans la region parisienne, il est possible d'aller trouver les lampes et les condensateurs sur place.

Je déconseille RAM car il sont à côté de la plaque.
Selectronics est un bien meilleur magasin bien qu'ils n'ont pas toujours tous les composants recherchés.
STQUENTIN sont très cool, très pros, et ont toujours tout ce qu'il faut et conseillent très bien, contrairement à RAM ou c'est cher, poussierieux et ou on a le don de se fiche de vous juste pour vendre n'importe quoi et quand vous revennez pour un soucis, on vous parle mal,
RAM: LE PIRE MAGASIN D ELECTRONIQUE DE PARIS.



Pour ceux qui sont dans la France des régions, vous pouvez les commander sur internet dans les sites indiqués ci dessus.

Je suis en train de roder la lampe TELEFUNKEN une 30aine d'heures en laissant le micro alimenté.
Parcontre, je ne peux tester le micro pour l'instant chez moi car je n'ai pas d'entrée XLR sur ma table ni sur ma carte son.

Je vous dirais ce qu'il en est dans quelques jours et je placerais des photos prochainement.

:bravo:
6
VOICI LE SCT700 AVANT LA MODIFICATION :8)





VOICI LES ANCIENS CONDENSATEURS




ICI NOUS AVONS UNE VUE DE L'EMPLACEMENT DE FIXATION DE LAMPE
La platine comportant la capsule a été démontée


Il y a un emplacement pour C5 mais contrairement au SCT2000, il n'ya pas de C5 utilisé dans ce micro.

VOICI LE MICRO APRES LA MODIFICATION



Je rappelle les composants utilisés :

C4 par Styroflex 1000pF 630V
C3 par Polypropylene 22 nF 1000V (Arcotronics ou SCR)
C7, C9 et C10 par 100 nF 100V MKP2 Wima

ATTENTION DANS LES PHOTOS CI DESSUS VOUS VERREZ UN Polypropylène métallisé SCR PB100 1µF 400V (Le C8 pour le SCT2000) posé sur la table, NE PAS EN TENIR COMPTE, il ne sert pas dans ce micro.

Concernant les lampes, j'ai acheté entretemps : :idee:

Une TELEFUNKEN ECC83 12AX7 A Smooth Plates, NOS/NIB neuve et testé
Deux TELEFUNKEN ECC83 diamond smooth d'occaz vintage provenant d'une Radio TFK des années 60
TUNG-SOL ECC83 12AX7 neuve et testé

Mais je conseille aussi: :idee:

ELECTRO HARMONIX 12ax7 EH
JJ Electronique ECC83S / 12AX7S
SOVTEK 12ax7 EH

Sinon il est existe une multitude de marque et de modèle different de 12ax7 12at7 12ay7 de très bonne qualité.
Mullard, Brimar, Telefunken, Philips, Sovtek, JJ, GE, GT, EH, etc à tous les prix.
En ce qui concerne les 12AY7, il semblerait que de nombreuses marques de micro à lampe (AKG, NEUMANN, etc) choisissent plutot ce modèle de tube.Mais les lampes ci dessus surlignées en gras sont de rapport qualité prix excellent:
Il faut compter 10-20€ :bravo:

Je conseille encore une fois le site d'alain qui explique les qualités de chaque lampe proposée dans son site: :aime:

http://www.passion-audio-tube.com

Selon ce que vous recherchez et vos moyens, il faut adapter son micro, son preampli micro, son ampli guitare etc, à ce que l'on veut avoir comme son.
Si l'on veut enregistrer que de la voix avec son SCT700: il faudrait une lampe excellente sur les mediums d'ou mon choix pour la TUNG-SOL ECC83 12AX7.

Si je veux plus de pouvoir de saturation dans mon ampli guitare Marshall JCM900, je change mes Sovtek 12ax7WB par des Sovtek 12ax7LPS etc. :8)

Pour ce qui est de la hifi, alain est un passionné, demandez lui conseil, parcontre en ampli guitare et basse il s y connait un peu moins mais il peut toujours vous conseiller car les lampes qu'il propose sont toujours des lampes de qualité et franchement pour le prix ça vaut largement le coup, il suffit de faire une comparaison avec d'autres vendeurs. :clin:

Je n'ai pas d'action chez lui, je vous rassure, mais sincerement c'est le seul que j'ai trouvé dans ma region aussi passionné honnete et sympa.
C'est un très bon plan, je vous le conseille car il en sait beaucoup plus que moi à propos des lampes et il est vraiment très cool. :aime:

@+ et J'éspère que j'ai pu en eclairer plus d'un CIAO :8)
7
Certains rencontrent des problèmes de souffle avec ce micro.
Le controle qualité est inexistant chez T-Bone contrairement au SE-Electronics qui sortent de la même usine.
C'est pour cela que certains se retrouvent avec un TBone deffectueux.
Cela peut provenir de la lampe, des condensateurs d'origine qu'il est bon de changer même si le micro n'est pas deffectueux.
Mais cela peut provenir aussi de l'alimentation (condensateurs ou transfo).

Voici l'intérieur de l'alimentation.



La Hotline et le SAV Thomann parlent français, cela permet de communiquer avec eux, au besoin.
De plus, la garantie est de 3 ans, donc ne pas ésiter à renvoyer l'appareil deffectueux pour echange ou remboursement.
8
Salut,

Merci pour ce tutoriel qui à l'air sympa mais que va apporter cette modification au juste?

J'ai utilisé le micro à divers usages, principalement le chant mais aussi repiquage d'ampli guitare (clean & saturé) et harmonica et j'en suis assez content, pas de souffle, mais un low end un peu inexistant (en gros pas vraiment de basses) très bon dans les médiums et hauts médiums celà dit, pas d'aigus criards et désagréables, un son très vintage.

-> Alors si je change tout ça, je peux m'attendre à quoi en gros comme amélioration ?

Citation : Il y a un emplacement pour C5 mais contrairement au SCT2000, il n'ya pas de C5 utilisé dans ce micro


-> C'est à dire, ce sont les mêmes circuits ?
-> en modifiant les composants du sct700 on pourrait virtuellement le transformer en sct2000 ?
-> A quoi sert ce composant d'ailleurs dans la chaine ?

-> Si t'as des samples avant et après modif je suis volontiers preneur :clin:

Merci pour ton thread en tout cas

A+
9
Quand j'ai reçut le SCT700 il ne fonctionnait pas, je l'ai donc démonté, une bavure d'étain faisait court-circuit. Un petit coup de fer à souder et ça fonctionne impeccable !

Par contre, le miens à vraiment beaucoup de basses, dû aussi au fait qu'il n'ai pas de Low-Cut.

J'ai changé la lampe pour une Electro Harmonix Gold, et bien après une trentaine d'heures de rodage je suis vraiment content du son, même s'il me semble un peu moins brillant qu'avec la lampe d'origine, mais quelle chaleur !

D'ailleurs j'en profite pour confirmer que vous pouvez acheter vos lampes chez Passion Audio Tube, prix honnêtes, Alain est vraiment sympa et le service est excellent. Acheter à des passionnés c'est vraiment un plus !!!

A oui, dernière chose, si vous voulez changer la lampe, si vous n'avez pas de pompe à déssouder vous allez galérer !
10
Flag :!: