Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SCHOEPS M211F

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 798 vues
  • 4 followers
1 SCHOEPS M211F
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, bonjour à tous.

Un ami m'a confié deux microphones SCOEPS M221F pour les tester. Résultat: beaucoup de souffle.
Peut-être est-ce un problème de tube à changer.
Les tubes d'origine valent un bras, et il parait que l'on peut les remplacer par des EF732-PHILIPS, bien moins chers.
D'abord, qu'en pensez-vous?
Et ensuite, comme ouvrir ces microphones?

Merci de vos lumières.

Salutations

JS
2

Il est plus facile d'imaginer qu'il faut changer le tube  alors que c'est probablement (?) la capsule ( ou un autre composant passif ) qui serait en cause ........ en effet, si il y a du gain, le tube n'est probablement pas à changer, alors que si c'est la capacité de la capsule qui a des fuites là, ça peut vraiment créer du souffle. Le tube aussi, bien sûr, mais il est plus solide que la capsule ! ! ! ! il y a une bonne dizaine d'années, Schoeps allemagne m'avait remis à neuf une 934; peut-être en sont'ils encore capable ?. 

De toute manière, ne pas perdre de vue que c'est un très vieux micro et qu'il est normal qu'il souffle. Mais comment souffle-t'il ?. Sur une cimbale à 30 cms, il est royal. là, le souffle n'a pas d'importance ......

Bonne journée

 

Charly

Pour ouvrir ces microphones, il faut un TOUT PETIT tournevis d'horloger et serrer les vis - un peu - , surtout ne pas les perdre, car très spéciales. pour refermer, desserrer les vis ......

  Il est illusoire de penser qu'un bricoleur sera capable de changer le tube ! ! ! ! sans tout démolir.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 16:16:45 ]

3
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Ils soufflent vraiment beaucoup.Je vais intervertir les capsules pour détecter l'origine du souffle.(capsule ou lampe)
Je vais rendre ces deux super micros à leur propriétaire en lui conseillant de les vendre sur e-bay. Il y a des fanas de micros vintage...

Bien à vous et encore merci !

JS
4
Pour réparer les capsules, voir chez Thiersch.
Changer le tube : si les deux micros soufflent, c'est assez peu probable que ce soit le tube, encore qu'à chaque allumage sans tempo, le vide se dégrade et le micro devient plus bruyant.
Changer le tube pour une AC701 n'est pas si difficile, mais mettre une EF732 ou 5719 à la place implique de modifier le schéma (pour la pentode du moins) et l'alimentation.
Tu peux essayer de mettre les capsules (ou les micros) dans des sachets de dessicant, ça améliore assez souvent les choses.
Mais une semaine au moins, et sachets de dessicant neufs ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
Je possédais ce micro avec sa capsule à directivité variable mécaniquement en nickel ; je l'avais ouvert ( opération délicate ) pour vérification et je ne conseil à personne d'intervenir sans le " savoir-faire " indispensable , une bonne lampe loupe et un poste à souder pro. Sinon il y avait chez SCHOEPS un S.A.V. efficace qui pouvait intervenir au cas ou .... J'ai eu un problème avec ce micro qui venait en fait de l'alimentation ; les condensateurs de filtrage et le redresseur au sélénium ....Après une mise à niveau mon micro est redevenu un excellent capteur . Ceci est un exemple mais il peut y avoir d'autres problèmes . Le tube AC701k est d'une trés grande longévité .
Chez ROYER ils utilisent le SONOTONE 5840 , qui aurait les mêmes caractéristiques que le Telefunken ( hors de prix ):oo:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 02/09/2023 à 16:15:26 ]