Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de presence pour voix rock saturée

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 637 vues
  • 5 followers
1 besoin de presence pour voix rock saturée
Hello
Je cherche a définir la catégorie de micros statiques qui pourraient convenir à ma voix , type rock légèrement voir bien saturé en fonction des passages .
le problème est que ma voix est plate elle ressort assez mal du mix , j'ai l impression que ça manque d'harmoniques dans le bas , j ai pensé à un lampe mais j ai peur que ça amène encore plus de drive que nécessaire ...

J'obtient un meilleur résultat avec un Tbone beta 87 que sur le Shure SM7b ou le Sm58 , le tout est branché dans un preamp Mp573 Soundskulptor . L AKG C451b amène de la présence mais le bas pas top .

Merci

jp



2
Tu as déjà testé un modèle "grande membrane" ? c'est ce qui est le plus souvent utilisé pour l'enregistrement vocal.
3
Salut,
C'est super difficile de trouver le bon micro pour sa voix alors le conseiller sur un forum.....
Si tu n'as pas la possibilité de tester plusieurs micros et que tu veux absolument du statique je dirais comme rroland : large membrane et valeur sûre (c'est à dire largement utilisé avec de nombreux retours d'utilisateurs).
Vu que tu parles de présence je suppose que tu cherche à faire ressortir le registre haut-medium ?
Si tu as déjà un SM58 tu pourrais peut-être commencer par jouer de l'EQ il est tout à fait possible d'obtenir de très bons résultats avec même si je préfère le Beta58 plus précis en "bas" et bien plus naturel en haut !
Quid d'un Beta87A chez Shure aussi ? (la vache c'est dur à prononcer ;)) Celui là il est statique et il renvoie du grain !
Sinon impossible de te conseiller un micro il faut absolument que tu essayes....et pourquoi pas nous envoyer un extrait audio pour identifier les problèmes ce serait déjà plus facile.
Je lis que tu as un bon préamp classe A mais quelle carte son ?
Ensuite bien entendu l'EQ est hyper décisive et le secret du gros son passe souvent par un (voir plus) compresseur dosé avec amour :)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 17:47:29 ]

4
non c'est vrai j ai pas encore essayé un statique grande capsule , je pensais que le SM7 serait ok , mais je sais bien que la source est importante donc si çà ne va pas c est que ma voix est pas top .:D: tant pis je persévère .
Le SM7b part sur le preamp 573 soundskulptor et RME babyface PRO
Je veux qd même essayer un bon statique peu être qu'il y qq chose à tirer .

une demo rapide ( attention yahourt avec des morceaux dedans )pour se rendre compte de ma voix :https://soundcloud.com/letho1217/the-mirror

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 18:41:52 ]

5
Cela ne me semble pas abominable. On manque un peu de hautes fréquences et d'air (c'est souvent le cas avec un dynamique), tu peux atténuer un peu le bas médium et ajouter un peu de hautes fréquences. Tu étais en mode neutre sur le SM7 ou tu avais activé l'une ou l'autre courbe d'eq ?

Sinon, effectivement un large membrane pourrait donner de l'air. Mais tel quel, ce n'est pas abominable.
6
Merci pour ton retour Roland , le SM7 est flat et sans bonnette à environ 25 cm , je vais tester avec la bosse dans les médiums + eq dans le haut pour voir . sinon tu me conseil quoi comme statique dans les 1000 EUR .

J aime bien construire mon matos , guitares et amplis , j ai repéré des kit DIY tendance 87 , c12 , 47 mais j ai du mal a cerner la différence sonore entre ces références et ce qu'ils pourraient m apporter .
7
Salut,
La bosse dans le médium du SM7 est assez radicale sur ce genre de voix, essaie, tu risque d'être surpris. J'ai fait des essais ce week-end sur des guitares électriques, et... ce n'est plus le même micro.
Avec un budget de 1000 euros, ya plein de trucs bien à acheter comme micro voix sérieux, et ya peut-être même pas besoin de mettre aussi cher: Aston, Avantone... Ya des trucs super biens dans ces prix là. Mais il faut essayer pour savoir.

Mais là comme ça si je n'avais qu'un seul micro à acheter dans ce budget là pour faire des voix métal...
Un Neumann TLM-103.

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 19:29:48 ]

8
Citation de rroland :
Cela ne me semble pas abominable. On manque un peu de hautes fréquences et d'air


ça manque d'air effectivement et de mon côté j'entends pas mal de conflits dans le bas medium et le bas.
Il y a des fréquences à gratter à ce niveau là en ne perdant surtout pas de vue que l'EQ sur ta voix seule en intro sera très certainement différente au moment de l'entrée des autres instrus !
Avoir du grain et l'impression que la voix descend "bas" ne signifie pas pour autant laisser ouvertes des fréquences qui vont frotter avec les composantes graves et bas medium du mix.
Au doigt mouillé comme ça je dirais donc - avant de monter un gros shelf dans les aigus vers 6/8k dont il faut se méfier - d'atténuer le bas du spectre en y allant franchement sur le très bas (coupe bas jusqu'à 150 hz au moins voire plus) , de mettre un filtre anti-pop et de ne pas trop chanter collé au micro pour laisser parler la pièce même si je sais qu'avec un dynamique c'est pas évident....en tout cas comme il a été dit il y a clairement des choses à aller chercher dans les médiums soit à la prise soit à l'EQ. Mais à la prise c'est mieux :) Peut être d'ailleurs en essayant de violenter un peu l'entrée du préamp pour aller chercher des harmoniques .....
Et je ne peux, après écoute, que plussoyer ce qui a été dit sur le fait qu'il y a du potentiel et que moi aussi je verrais bien un TLM103 ;)

Voilà.....bien entendu je dis tout ça en fonction de mes oreilles à moi, de ma petite expérience et du fait que l'écoute se fait via soundcloud sans doute en mp3. D'ailleurs je ne sais pas si c'est du à une compression de mix ou de conversion mais, sans en être certain, il me semble qu'une compression de la voix mériterait d'avoir un temps d'attaque un peu plus long ? Je sais pas.

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 17:20:16 ]

9
Avec un budget de 1 000 : un TLM107 (en promo ou en occase). Le genre de micro qui est vraiment excellent pour des tas de voix différentes, et ne déçoit jamais, depuis les voix parlées au voix soft en passant par les trucs plus énervés. J'avoue ne pas aimer le TLM103 hors des voix radio ou voix off, il est trop teigneux pour moi : c'est un micro vendu trop cher pour ce qu'il offre. On trouve mieux ailleurs pour le même prix, ou aussi bon pour moins cher.
Sinon, un Rode K2 reste un très bon micro (dans les 600 € et se trouve à 350 à 400€ en occase).
Mais n'hésite pas à tester avec les eq intégrés au SM7... tu peux être agréablement surpris.
10
Citation :
il est trop teigneux pour moi : c'est un micro vendu trop cher pour ce qu'il offre.

Je suis d'accord pour l'aspect prix. Et pour l'aspect teigneux. Une vraie charogne, et dans ce contexte c'est pour ça que je le propose.
Je ne connais pas le TLM107, mais depuis le temps je sais que tu parles avec sagesse rroland...

Je plussoie pour l'EQ du SM7B.

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 00:20:17 ]