Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En prise d'ambiance? En couple ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 297 vues
  • 4 followers
1 En prise d'ambiance? En couple ?
Bonjour.

Je mets les mains dans le cambouis avec des capteurs piézo ces derniers temps et du coup je m'interroge sur la possibilité d'utiliser un ou des micros de surface pour de la prise d'ambiance.

En gros sur une prise de guitare électro, j'ai un micro entre la rosace et le manche, une sortie piézo, du coup pourquoi pas un micro de surface posé dans la pièce pour capter un peu de "room"?

Des avis? Des recommandations ?
Merci.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
Vérifie s’il n’est pas nécessaire d’inverser la phase entre le micro externe et le piezo : souvent il y a un souci de phase aisé avec résoudre.
Pour le micro PZM, cela peut parfois aider, c’est au cas par cas. A surveiller au niveau de la phase : plus il y a de sources, plus les problèmes de phase peuvent survenir. Mais suivant le son, tu pourras préférer l’une des sources et les autres serviront à embellir.
Tu n’as pas essayé la simple prise avec deux micros identiques, en stéréo (AB, XY, ORTF, Blumlein...)?
3
Merci Rroland.

Je n'ai pas de micros apairés pour le moment. C'est prévu à terme.

Je n'ai pas non plus de micro de surface, c'est juste un questionnement pour savoir si ça serait une bonne chose ou pas.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
D’expérience, tu seras probablement plus satisfait d’une prise classique en stéréo via deux micros identiques.
5
Bon, je vais trouver une paire d'Oktava pour commencer à faire des tests.

Je ne suis pas super satisfait de mes micros de reportage pour de la captation instrumentale même occasionnelle.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Salut linn134, les micros de reportage ont la réputation d'être peu sensibles afin de limiter la captation de bruits environnants; il faut parler assez près. Les Okatava sont bien (MK012 de mémoire) mais assez "ronds" dans le haut. Moi je les aime bien pour avoir un son un peu vintage sur des overhead ou sur une guitare folk un peu trop brillante.