Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beta 91a + DI ?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 975 vues
  • 8 followers
1 Beta 91a + DI ?
Bonjour.

J'ai acheté un Beta 91a pour sonoriser un cajon.

Le son est assez bon mais je dois pousser beaucoup le gain dans la table pour avoir autant de son que le reste des instruments.

J'avais dans l'idée de rajouter un boitier DI entre le micro et la table mais comme le micro est alimenté en phantom, j'ai peur de faire une bêtise et l'esquinter...

Qu'en pensez vous ?

Philippe.

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 12:16:03 ]

Afficher le premier post
11
Aucune raison valable de brancher le Beta91 dans une DI. Comme expliqué plus haut : le micro ne sera pas alimenté en 48V (c'est la Di qui le sera, pas ce qui y sera branché).
Donc tu dois idéalement brancher le Beta91 sur une entrée "micro" de la console.
12
merci pour toutes ces infos.

C'est cool.

Donc, à priori, mon problème n'est pas du micro à la table mais sans doute plutôt entre la table et l'ordi (un macbook pro). Actuellement la table est raccordée directement sur le Mac en USB (câble identique à ceux des imprimantes).

En effet, les réglage de niveau dans Garageband sont au maxi pour avoir un enregistrement correcte. ça marche pour tous les autres instruments mais pour des subtilités au balais sur le cajon, cela reste trop faible comme signal enregistré.

Je n'y connais pas grand chose en électronique (je crois que tous le monde l'a compris :oops:) mais est-ce qu'une carte son externe entre le mac et la table solutionnerait cela ?
13
Non, ça ne devrait rien résoudre car si ta table sort en USB, cela signifie qu'elle est une carte son.
Pour comprendre d'où vient le problème, tu devrais intervertir sur la table le cajon qui ne marche pas et une source qui marche. Donne-nous ton patch step.
14
Pas eu de réponse... Tu utilises bien le préamp?
Www.myspace.com/gamajooker www.myspace.com/stonecastmetal
15
Je ne connais pas garage band ni l'interface du driver de la MTK. Mais je pense qu'on se rapproche du vrai pb. Il n'est pas normal que les niveaux d'enregistrement dans garage band (ou n'importe quel daw) soient réglés au max...
Il doit y avoir un paramètre à modifier qq part.

À côté de ça, pour ce qui est spécifique du canon, c'est un instrument très dynamique, qu'il soit joué à la main ou aux balais.
Je pense qu'il est impossible d'avoir les attaques les plus fortes et les nuances moins fortes sans utiliser un compresseur. Même s'il est appliqué après la prise de son. Vraiment à la prise l'important c'est de ne pas saturer.

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 16:42:06 ]

16
Pour aller dans le sens de blues10, j'ai vu 2/3 fois (en live) des cajons pris par deux micros devant/derrière (qu'est-ce que je viens d'écrire!:facepalm:), et manifestement du traitement à la console.
17
En live, quand on manque de temps, le Beta91 est souvent suffisant. Un micro de kick, type Beta52, placé à l'arrière (comme le suggère Arthour) amènera un chouette son dans le bas. Mais il faut surveiller la phase entre les deux micros, et souvent appliquer une eq et parfois un gate, pour éviter un gros larsen dans le grave.

Le Beta91 sera plus simple à gérer si tu manques de pratique. Tu dois trouver la zone de fréquence qui provoque le larsen et atténuer cette zone, ce qui retardera l'apparition du larsen. De même, le positionnement des retours joue un rôle également. Il suffit parfois d'éloigner un peu le retour de l'instrument pour solutionner le problème de larsen. Accessoirement, le retour doit être orienté vers les oreilles du musicien, pas vers ses pieds. Donc le placer plus loin permet à la fois de viser les oreilles, et de diminuer le volume et donc l'apparition du larsen. c'est parfois compliqué à faire comprendre à certains musiciens.
Si cela n'est déja fait : activer le filtre passe-haut (HPF) sur toutes les pistes qui ne sont pas chargées en grave (kick, basse) va aussi réduire les problèmes (en coupant le très grave sur les pistes qui n'en ont pas besoin).

Enfin, tu ne dois pas chatouiller la zone rouge concernant le volume à l'enregistrement : il sera toujours possible de monter le volume de la piste enregistrée, pas de retirer une distorsion.
18
Citation de gamacast :
Salut!
de vieeeeeeux souvenirs...
Je ne l'ai pas sous les yeux et pas utilisé depuis plus de 10 ans.... comme le reste d'ailleurs...

Juste au cas où... Tu utilises bien le préampli qui va avec le micro?
https://www.bax-shop.fr/preampli-micro/shure-rpm626-preampli-pour-micros-beta-53-91-98-et-mc50-51

Bon courage!
Citation de gamacast :
Salut!
de vieeeeeeux souvenirs...
Je ne l'ai pas sous les yeux et pas utilisé depuis plus de 10 ans.... comme le reste d'ailleurs...

Juste au cas où... Tu utilises bien le préampli qui va avec le micro?
https://www.bax-shop.fr/preampli-micro/shure-rpm626-preampli-pour-micros-beta-53-91-98-et-mc50-51

Bon courage!


salut. Je n'ai pas ce pré-ampli (je pensais que le micro en version "a", se suffisait à lui-même). tu as l'expérience de ce pré-amp sur Shure beta 91A ?

cdlt.
19
Citation de rroland :
En live, quand on manque de temps, le Beta91 est souvent suffisant. Un micro de kick, type Beta52, placé à l'arrière (comme le suggère Arthour) amènera un chouette son dans le bas. Mais il faut surveiller la phase entre les deux micros, et souvent appliquer une eq et parfois un gate, pour éviter un gros larsen dans le grave.

Le Beta91 sera plus simple à gérer si tu manques de pratique. Tu dois trouver la zone de fréquence qui provoque le larsen et atténuer cette zone, ce qui retardera l'apparition du larsen. De même, le positionnement des retours joue un rôle également. Il suffit parfois d'éloigner un peu le retour de l'instrument pour solutionner le problème de larsen. Accessoirement, le retour doit être orienté vers les oreilles du musicien, pas vers ses pieds. Donc le placer plus loin permet à la fois de viser les oreilles, et de diminuer le volume et donc l'apparition du larsen. c'est parfois compliqué à faire comprendre à certains musiciens.
Si cela n'est déja fait : activer le filtre passe-haut (HPF) sur toutes les pistes qui ne sont pas chargées en grave (kick, basse) va aussi réduire les problèmes (en coupant le très grave sur les pistes qui n'en ont pas besoin).

Enfin, tu ne dois pas chatouiller la zone rouge concernant le volume à l'enregistrement : il sera toujours possible de monter le volume de la piste enregistrée, pas de retirer une distorsion.


Yep. merci beaucoup. C'est top toutes ces infos (et que de découvertes techniques pour moi :mrg:); Pour le sujet des retours, pour l'instant (covid oblige), on doit se placer par rapport aux enceintes de la salle de répète shure-beta-91-3042260.jpg
Je vais tester tous ça et vous tiens au courant.

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 17:53:56 ]

20
Salut, je t'avoue que je n'ai pas pratiqué depuis plus de 10 ans maintenant... Du coup je ne connais pas la différence entre la version 91A ou 91 tout court....
Quand j'utilisais le beta91 en tous cas j'avais ce petit préampli, mais peut-être a-t-il été intégré à la version "91a" ?

Bon courage en tous cas!

Www.myspace.com/gamajooker www.myspace.com/stonecastmetal