Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beta 91a + DI ?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 963 vues
  • 8 followers
1 Beta 91a + DI ?
Bonjour.

J'ai acheté un Beta 91a pour sonoriser un cajon.

Le son est assez bon mais je dois pousser beaucoup le gain dans la table pour avoir autant de son que le reste des instruments.

J'avais dans l'idée de rajouter un boitier DI entre le micro et la table mais comme le micro est alimenté en phantom, j'ai peur de faire une bêtise et l'esquinter...

Qu'en pensez vous ?

Philippe.

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 12:16:03 ]

2
Pourquoi ne pas simplement augmenter le gain ? En quoi est-ce un problème ? Le Beta91 n'a pas un niveau de sortie de ouf mais ça ne m'a quand même jamais vraiment gêné. Quelle est le modèle de la table de mix que tu utilises ?
3
la table est une soundcraft signature 12 mtk (et enregistrement sur Garageband).

Le problème c'est que je dois aller à la limite du Larsen pour avoir suffisamment de son.

Avant, j'utilisais un Superlux Pra 218A (très nettement moins bon que le 91a...) que je boostais avec une DI, mais il n'était pas alimenté en phantom.

Du coup, je pensais fait la même chose avec le 91a mais, n'y connaissant pas grand chose en micro, j'ai peur de faire une bêtise et esquinter l'électronique du micro :??:
4
Le superflux est un micro dynamique, le beta 91a est à condensateur donc il nécessite une alim 48V soit par la table soit par un boîtier DI si ta table n'en a pas. Le boîtier doit être en entrée mic
5
Ah mais si tu es à la limite du larsen, c'est pas du tout normal. Tu devrais essayer avec seulement ce micro. Tous les autres coupés. Si ça a encore tendance à faire du larsen, je pense que c'est parce que tu veux pousser une fréquence qui n'est pas vraiment existante dans le Cajon. De toute façon, une certitude, le fait de pouvoir pousser plus fort ne changera en rien le larsen. Tiens-nous au courant. ;-)
N.B. Voir aussi éventuellement le placement du micro et la compression. Pour commencer supprime la compression.

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 15:50:11 ]

6
Pour ce qui est de la table, elle alimente en phantom d'autres DI. Donc l'alim 48v est enclenchée.

La question que je me pose est : est-il dangereux/problématique de brancher le Shure 91a sur une DI alimentée en Phantom ?

Pour la question de la compression, je vais tâcher de voir sur Garageband si je peux faire quelque chose. Le truc, c'est que par rapport aux autres instruments (certains en DI , d'autres non), je dois pousser le gain de la table pour avoir un niveau équivalent sur les Vumètre et dans Garageband. C'est cela qui m'intrigue (désolé si je m'exprime mal, sur le sujet. J'ai plus d'oreille musicale que de connaissances techniques :lol:.

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 16:57:50 ]

7
Si tu branches ton Beta91 sur une D.I., ça ne fonctionnera pas. Une D.I. demande du 48V pour fonctionner mais elle n'est pas prévue pour alimenter la source en amont en 48V. Mais de toute façon, ça n'a aucune importance. Ça n'a aucun intérêt de brancher ton Beta sur une D.I.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu passes par ton programme pour amplifier ton micro. Et il y a gros à parier que le problème vienne de là. Je ne peux pas t'aider pour ce programme car je ne le connais pas. Mais il n'est pas d'usage de passer par un programme pour sonoriser une source sauf parfois pour des effets.
Ce que je te recommande de faire c'est de mettre le Cajon et le musicos sur scène. Le Beta dans le bignou câblé vers ta table. Cette seule entrée ouverte et envoyée vers ta face. Tu montes gentiment le fader après avoir fait ton gain et ça va marcher.
Maintenant, si tu utilises des soft pour effet, je dirais "plug and pray" et là, je ne peux pas t'aider.
N.B. Pour répondre à ta question, il n'y a aucun danger à brancher ton Beta sur une D.I. C'est comme de brancher une guitare sur un hp. ;-)

Bonne chance ! ;-)
8
Citation de studiodhorlebaix :
Si tu branches ton Beta91 sur une D.I., ça ne fonctionnera pas. Une D.I. demande du 48V pour fonctionner mais elle n'est pas prévue pour alimenter la source en amont en 48V. Mais de toute façon, ça n'a aucune importance. Ça n'a aucun intérêt de brancher ton Beta sur une D.I.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu passes par ton programme pour amplifier ton micro. Et il y a gros à parier que le problème vienne de là. Je ne peux pas t'aider pour ce programme car je ne le connais pas. Mais il n'est pas d'usage de passer par un programme pour sonoriser une source sauf parfois pour des effets.
Ce que je te recommande de faire c'est de mettre le Cajon et le musicos sur scène. Le Beta dans le bignou câblé vers ta table. Cette seule entrée ouverte et envoyée vers ta face. Tu montes gentiment le fader après avoir fait ton gain et ça va marcher.
Maintenant, si tu utilises des soft pour effet, je dirais "plug and pray" et là, je ne peux pas t'aider.
N.B. Pour répondre à ta question, il n'y a aucun danger à brancher ton Beta sur une D.I. C'est comme de brancher une guitare sur un hp. ;-)

Bonne chance ! ;-)


Merci pour toutes ces infos.

En fait : Le micro du cajon est branché sur la table en XLR, comme les autres intrus (mais certains comme guitare et basse sont via une DI).
Si je mets tous les potards de gain de la table au même niveau, le son est à peu près équivalent en sortie façade.
Par contre, dans garageband, je me retrouve avec un cajon assez faible alors que les autres intrus sont à un niveau normal. Du coup, je dois augmenter de beaucoup le gain du cajon sur la table pour booster le signal qui arrive dans l'ordi et avoir un son de cajon correct à enregistrer - évidemment, je dois aussi diminuer le fader du cajon pour équilibrer la sortie façade. C'est ça que je ne comprends pas dans l'histoire. D'où ma (fausse) bonne idée de rajouter une DI...
9
Salut!
de vieeeeeeux souvenirs...
Je ne l'ai pas sous les yeux et pas utilisé depuis plus de 10 ans.... comme le reste d'ailleurs...

Juste au cas où... Tu utilises bien le préampli qui va avec le micro?
https://www.bax-shop.fr/preampli-micro/shure-rpm626-preampli-pour-micros-beta-53-91-98-et-mc50-51

Bon courage!
Www.myspace.com/gamajooker www.myspace.com/stonecastmetal
10
Citation de Philippo44 :
Citation de studiodhorlebaix :
Si tu branches ton Beta91 sur une D.I., ça ne fonctionnera pas. Une D.I. demande du 48V pour fonctionner mais elle n'est pas prévue pour alimenter la source en amont en 48V. Mais de toute façon, ça n'a aucune importance. Ça n'a aucun intérêt de brancher ton Beta sur une D.I.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu passes par ton programme pour amplifier ton micro. Et il y a gros à parier que le problème vienne de là. Je ne peux pas t'aider pour ce programme car je ne le connais pas. Mais il n'est pas d'usage de passer par un programme pour sonoriser une source sauf parfois pour des effets.
Ce que je te recommande de faire c'est de mettre le Cajon et le musicos sur scène. Le Beta dans le bignou câblé vers ta table. Cette seule entrée ouverte et envoyée vers ta face. Tu montes gentiment le fader après avoir fait ton gain et ça va marcher.
Maintenant, si tu utilises des soft pour effet, je dirais "plug and pray" et là, je ne peux pas t'aider.
N.B. Pour répondre à ta question, il n'y a aucun danger à brancher ton Beta sur une D.I. C'est comme de brancher une guitare sur un hp. ;-)

Bonne chance ! ;-)


Merci pour toutes ces infos.

En fait : Le micro du cajon est branché sur la table en XLR, comme les autres intrus (mais certains comme guitare et basse sont via une DI).
Si je mets tous les potards de gain de la table au même niveau, le son est à peu près équivalent en sortie façade.
Par contre, dans garageband, je me retrouve avec un cajon assez faible alors que les autres intrus sont à un niveau normal. Du coup, je dois augmenter de beaucoup le gain du cajon sur la table pour booster le signal qui arrive dans l'ordi et avoir un son de cajon correct à enregistrer - évidemment, je dois aussi diminuer le fader du cajon pour équilibrer la sortie façade. C'est ça que je ne comprends pas dans l'histoire. D'où ma (fausse) bonne idée de rajouter une DI...


Bonjour,
Je crois que j'ai compris d'où vient ton problème.
Tu utilises ta console pour enregistrer et sonoriser en même temps, et l'enregistrement se fait post gain/ pré fader.
Donc ta méthode c'est de régler ton niveau d'enregistrement avec le gain et ton niveau de sono avec les faders.
C'est une erreur.
Le gain n'est pas un volume, il sert à doser la quantité de signal électrique qui va passer dans ta tranche de console. Pour régler le gain, il ne faut même pas de son. Tu passes ta tranche en pfl et tu montes le gain jusqu'à être dans l'orange dans le vu-mètre sur les signaux les plus forts. Là ton gain est ok.
Le préampli travaille dans sa zone idéale et tu ne satureras aucun étage de ta console.

Tu vas pouvoir travailler ton son de façade tranquillement, avec les faders au bon endroit.

Pour l'enregistrement, peu importe le niveau relatif des instruments (tant que tu tapes pas dans le rouge) puisque tu peux moduler le volume de ta piste après, en numérique.

Et c'est valable pour tous les instruments branchés sur ta console.