Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement pour un piano droit

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 731 vues
  • 3 followers
1 Placement pour un piano droit
Bonjour,

Je suis intéressé par ce micro pour la reprise d'un piano droit, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Et si oui, comment pensez-vous qu'il faudrait le placer?
Merci!!!
2
Bonjour,

Ce microphone peut convenir fixé à l'intérieur d'un piano droit, par exemple
- à l'horizontale, sur la face interne du couvercle du haut (pas le couvercle du clavier), mais ça suppose de jouer couvercle fermé,
- mais pour jouer couvercle ouvert, on peut fixer ce microphone en haut à la verticale sur une face intérieure du piano, ou utiliser d'autres microphones fixés sur de grand pieds.

Mieux vaut installer 2 microphones qu'1 seul,
- 1 microphone au dessus des cordes aiguës,
- l'autre au dessus des cordes graves.

Shure met en ligne des guides sur l'utilisation des microphones sur https://www.shure.fr/support/telechargements

2 guides expliquent comment placer les microphonesShure France ne cite pas ce modèle parmi les microphones pour piano mais Shure US l'inclut dans la catégorie des microphones pour piano et lui consacre cette FAQ.
3
Super, merci beaucoup pour cette précieuse réponse, très sympa

Je ne comprends pas ce positionnement:
"mais pour jouer couvercle ouvert, on peut fixer ce microphone en haut à la verticale sur une face intérieure du piano"

4
Si le couvercle est ouvert, le microphone fixé sur le couvercle capte d'autres sons que ceux du piano, donc mieux vaut le(s) fixer sur la paroi intérieure de la caisse, en face du cadre.
5
Merci beaucoup. Et si cette paroi elle aussi est enlevée, reste-t-il un autre endroit où le placer?




6
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris : si le panneau avant est enlevé, le sommier est directement en face de vous, comme ici,
grotrian-helferich-chev-av.jpg
ou j'ai mal compris ?

S'il n'y a plus de panneau où fixer un microphone de surface, mieux vaut utiliser un microphone sur une perche, qu'on peut
- soit placer au centre, si on utilise 1 seul microphone
R88-Jon-Castelli-Upright-Piano-1024x768.jpg

- soit 1 de chaque côté si on utilise 2 microphones
soit au dessus du clavier,
img_4868.jpg
en haut, dans les positions verte et rouge, vous aurez la note et l'attaque, alors que plus bas, dans les positions rose et bleu, vous aurez la note, mais en entendant moins l'attaque, parce que les microphones seront plus loin des marteaux.
photo-upright-piano.gif


soit en dessous, si vous avez retiré la paroi du bas, ça sonne souvent super bien avec les microphones face à la table d'harmonie, on condition de ne pas toucher aux pédales et ni de taper du pied.
787395d1545946590-recording-upright-piano-living-room-mictest-4.jpg

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 14:14:13 ]

7
Oui c'est bien comme cela qu'est le piano.
Mais dans ce cas, j'avais lu que le micro de surface pouvait aussi être placé derrière sur la table d'harmonie, non?

8
Bonjour,

Placer le microphone derrière la table d'harmonie est praticable s'il n'y a pas de mur derrière (pour ne pas capter les rebonds du son) avec 1 microphone centré ou 2,
figure_17_upright_piano_dual_microphone_placement.jpg
mais le fixer sur la table d'harmonie elle-même, c'est un autre choix.

J'hésiterais quant à ce choix par crainte
- de changer le son de la table d'harmonie et que le piano n'ait plus le même son,
- que la fixation du microphone sur la table elle-même (sur un support isolant - mousse, tapis souris, moquette - et sa fixation - adhésif, double face, bande velcro) ne salisse ou n'endommage la table,
- que le microphone ne soit trop près de la table d'harmonie pour restituer un son réaliste,
mais Shure semble considérer ici que ça se tente
Citation de Shure :
"Some sound engineers place a boundary mic directly on the piano soundboard, with the mic sitting on a computer mouse pad for isolation."


en prévenant quand même :
Citation de Shure :
In the Shure line, the Beta 91A is used for this type of close piano miking. However, we do not guarantee you will like the sound. Only you can make that decision after you hear the mics in your piano. Not everyone likes a piano that is miked so closely. It is a "rock and roll" sound, not a "classical music" sound.
9
Ah ok, merci pour toutes ces infos précieuses, vraiment sympa!
A tenter donc:

Dans ça cas, si j'ai bien compris:

On pose un tapis de souris (par exemple) sur la table d'harmonie, on place le beta 91 contre le tapis (côté grille du beta91 contre le tapis c'est bien ça?) et on fixe tout ça avec de l'adhésif.
C'est bien ça?

Et dans ce cas, on place tout ça plutôt où sur la table d'harmonie (avec un seul beta 91)?

Merci
10
Deux Beta91 collés avec du Gaffa sur la table d’harmonie, à l’arrière du piano.
Comme écrit plus haut, cela ne peut se faire que si le piano est éloigné du mur. Sur scène, je pratique souvent de la sorte.