Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement possible de 2 beta 91 A pour un piano à queue

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 616 vues
  • 5 followers
1 Placement possible de 2 beta 91 A pour un piano à queue
Hello,

Ca y est je vais enfin avoir 2 beta 91A:).
Je voudrais essayer de sonoriser un piano à queue avec.

Quels sont les placements possibles et recommandés?

Merci!
2
Hello
Je n'ai malheureusement pas de conseil a te donner mais une question ! As-tu essayé ? Le résultat ?
Merci
Eric
3
Bonjour. J'arrive un peu tard mais il se trouve que nous j'ai fait récemment un stage avec un Pierre Jacquot, illustre ingéson. Il pose un beta 91a sous les cordes directement sur la table d'harmonie à hauteur de la "ligne de force" (en gros à mi-distance des cordes). La stéréo, elle, est apportée par 2 voire 3 micros statiques type M149 au dessus des cordes le long de cette même ligne de force.
Si ça peut toujours aider quelqu'un...
Eric
4
Bonsoir Ericaw,

Merci pour ces conseils. Vous avez donc vu ce micro posé directement sur la table d'harmonie d'un piano à queue sous les cordes ! Au centre de la table ?
Et en dessous, collé sur la table entre des côtes ?

Luc
5
Il y a plusieurs positionnements possibles. Outre les deux évoqués, on peut aussi les coller au gaffa à l'intérieur du couvercle (perso, c'est ce que je préfère).
6
Merci Rroland pour ce conseil, effectivement le couvercle fermé reçoit un maximum de vibrations, mais ces micros type PZM captent essentiellement les basse fréquences ? une paire de statique appairés en complément pour les médiums aigus et ça devrait être énorme ...
Je précise que c'est pour faire de l'amplification et du live. Y a t il des nuances à apporter pour faire de l'enregistrement seul, sans amplification ?

Merci pour tout, cordialement
7
En live c'est comme cela que je les utilise (collé à l'intérieur du couvercle, qui reste ouvert en position basse ou large : à tester et choisir à l'oreille).
En enregistrement, je suis moins séduit (cela sonne un peu creux, pourtant j'utilise des PZM Schoeps.
Je reste fan de deux statiques correctement orientés (c'est toujours délicat et cela demande du temps, et cela dépend aussi de l’acoustique du local): de base deux micros qui visent le couvercle ouvert, à environ 1m50 du piano. Essayer d'éloigner ou de rapprocher : effectuer des essais avec le même extrait, puis juger à l'oreille. En général, je pose du tape au sol pour repérer les différentes positions, puis je reviens à celle qui plait le plus.
Parfois, un large membrane SOUS le piano (en plus) rend très bien le "corps" : seul c'est trop grave et un peu flou, mais en ajout, c'est sympa.
Ou encore (si le local sonne bien), un ruban en Fig en 8 placé perpendiculairement au piano : rondeur et chaleur assurées.
x
Hors sujet :
Sinon, en live je suis fan des micros PianoMic de Earthworks. En enregistrement, c'est vraiment chouette également : on peut fermer le couvercle, et chanter à tue-tête il n'y a quasi pas de repisse, et le son est immédiatement valable
8
Merci Rroland pour cette réponse, je résume :

- Pour du Live : 1 ou 2 PZM collés sous le couvercle (je vais faire l'essai avec un sous la table d'harmonie et un sous le couvercle)

- Pour de l'enregistrement : 2 statiques à 1,50m faces au couvercle (j'ai déjà 2 Sennheiser E614) + un large membrane sous le piano

J'ai encore une ou deux questions ...
Quel Mic large membrane conseille-tu ? Pour du Live, est-ce qu'on peut combiner un PZM au dessus et un large membrane en dessous ?
Pour info le piano que j'ai est un vieux 3/4 Pleyel de concert, 2.40m ... des basses monstrueuses, des médiums un peu métalliques, des aigus argentins ...

Sincères salutations
9
En live, je ne place rien sous le piano.
Outre les PZM, les petits DPA sur flexible sont assez sympa.
Souvent, je place un MD441 pour le retour : c’est pas le meilleur son, mais il n’accroche pas, même à fort volume.

Sinon, en rec le micro que je place sous le piano est un U87 ancien (qui rend un plus joli grave que les modèles actuels).
10
Bonjour Rroland,

Qu'entends-tu par un MD441 "en retour" ?
Oui le U87 c'est un micro mythique,... mais bon il faut le budget, sans parler ensuite des préamplis à lampe genre Studer pour vraiment capter toute l'essence du son (notamment du classique avec des pianissimos ...).

Merci pour tout

Luc