Créer un compte

ou

Sujet positionnement d112

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 5 690 vues
  • 7 followers
1 positionnement d112
bonjour,je viens de revérifier sur la doc et akg conseille de pointer la partie verte vers la source,hors j'ai testé plusieurs fois les 2 cotés et je préfère le coté opposé sur une grosse caisse. je l'ai vu plusieurs fois placé ainsi sur des scènes. avez vous fait le test?
tu dois te tromper c'est sur
jamais vu pointé comme ça..... aucun sense
il n' y a qu'une façon correcte de pointer ce micro
et c'est la parte verte face à la source
mais si tu préfére l'autre cote.... c'est ton choix, mais à l'origine n'as pas été conçu pour ça
il n'ya pas vraiment de regle pour le positionnement d'un micro, disons que tant que ca sonne...

mais bon de là à le mettre à l'envers! ton kick ne doit avoir aucune attaque et il doit etre complètement détimbré vu que tout le son arrive dans l'axe de rejection

normalement avec ce micro, on trouve assez vite un bon son A PARTIR DU MOMENT OU LA GROSSE CAISSE A UNE BONNE PEAU ET EST BIEN ACCORDEE!!!!

combien de batteur j'ai vu en live avec un kick qui fait ploc! donc évidemment, le micro il capte quoi? une gros PLOC surchargé en bas mid

si tu as le temps regarde cette vidéo très complète sur la prise de son d'une batterie

le début parle de l'accrodage... je te conseil de ne pas zapper cette partie même si elle est plus barbante à regarder

http://www.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=367
Bonjour

Et pourquoi pas en effet.

Moi je le place, avec la grille vers la peau et la batte de la Grosse caisse. Soit carremment dans le première moitié de la grosse caisse, donc tres pras de la peau, soit juste a l'extérieur de l'event quand il y en a un ;o).

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux

Merci The Straws pour cette excellente vidéo !

Citation :
il n' y a qu'une façon correcte de pointer ce micro
et c'est la parte verte face à la source
c'est ce que akg préconise,n'empeche que le mois dernier, un de mes potes balançait un groupe et me dit "écoute le kick il sonne tout mou".je file sur le plateau,constate que le son acoustique du kick est riche en attaque,je retourne le d112 en le rentrant le plus possible dans l'event et le gars en façade me fait signe que c'est parfait.je crois qu'il va falloir que je bosse sur le positionnement de ce micro...
merci pour le lien de la video en tout cas
Voilà si un lien spécial AKG D112 si ça peut aider!!!
Car effectivement beaucoup de batteurs et ingé retourne quelques fois et de plus en plus ce mic pour des sons plus modernes avec une attaque différente, ce micro a été redécouvert par des potaux ingé et batteurs énervés.
Micro qui fut et qui est une référence et qui n'a pas fini de l'être apparement!!!
pourquoi pas...?

http://www.audiomasterclass.com/arc.cfm?a=akg-d112-review-a-kick-drum-microphone-that-you-point-backwards-with-audio-samples
Voici également le témoignage d'un gars qui a redécouvert ce micro grace a un nouveau placement , du moins pour lui...?

I've used the D112 a number of times and I also have been disturbed by the bouncing basetball sound (some people really like that sound, I don't).

The D6 IS a great mic! It is what the Beta 52 wishes it was. It gives you a full and round heavy tone and it responds well to different placements . My favorite kick mic is the ATM25 tho. It has plenty of bottom to it and it also has a lot of top which means you can tailor it real easy.
My opinion of the AKG D112 changed radically this past week end.
I was at a recording session in a project studio and there was a sound engineer there (hired for the day) who has a GREAT set of ears (he's also a drummer) and he positioned the D112 on the outside of my resonator head not pointing towards the sound hole (There is a 5" diameter sound hole on my resonator head at about 4:30 and he positioned the mic at about 3:00) Well the sound was wonderful, round, heavy, with plenty of attack.

I think that all of the times that people have used that mic for me in the past, they just put it in the wrong place. I have always regarded the D112 as a great kick mic, but not for the sound that I was looking for. Now I'm beginning to realze that with the D112 is is even more critical where you place it.The D112 is a chameleon, it CAN be many different kick drum mics.

I personally think that the D112 would be bad for you if you are going to use it mounted inside the kick drum (you'll get that bouncing basketball sound) I would suggest using the D6. If I were a studio owner though, I would get te D112 because it is a very versatile mic that can sound different depending on where you place it. It doesn't impart a specific personality to the tone, it's just that most people place it inside the the kick and aim that hyper-cardioid pattern at the beater and......bouncing basketball.

@+++

merci pour ces renseignements, je crois qu'en live on a trop tendance a le positionner comme un beta 52, sans jamais vraiment avoir le temps de chercher le bon "spot"...
sinon j'ai trouvé ça:

However, when I placed the AKG D112 pointing directly away from the drum (as I said, I wasn't sure which side was the front), I got something I didn't expect. The level was lower, but the sound quality was something else entirely: http://www.recordproducer.com/furniture/audio.gif

Now this is what I call a kick drum sound - not only can you hear the bass, you can hear the impact of the beater, and almost feel the rush of air coming from the drum. This is an excellent kick drum sound with all the elements well in place - anything you don't want can be EQ'd out. Perhaps there is some element of reflection involved, but nevertheless this is excellent sonic material to work with.

je me sens moins seul d'un coup!