Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG D 12
Photos
1/383
AKG D 12

Microphone dynamique de la marque AKG appartenant à la série D 12

Sujet Pkoi faire ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 4 391 vues
  • 2 followers
1 Pkoi faire ?
Salut !

J'aimerai avoir un avis sur ce micro. Quelles en sont les utilisations ?

merci :bravo:

Niko
2
Je crois qu'il est adapté aux batteries, surtout la grosse caisse.
3
4
citation : L'ancien modèle portait le nom de D-12 ....

euh...c'est ptêtre une encyclopédie du micro, mais c justement du D12 que je parle, pas du D112 :clin:

Donc il est aussi fait pour la grosse caisse. Comme le D112. ok ! C'est noté.
Et la différence avec le D112 ?

Niko
5
Ce micro dynamique est un classic' sur une grosse caisse effectivement car il peut recevoir une pression acoustique très importante sans broncher et sa réponse en féquence à notamment une bosse dans les 80Hz et les 4KHz ....
L'ancien modèle portait le nom de D-12 et avait lui une bosse dans les 120 Hz et c'est donc tout naturellement que ce dernier est très prisé pour la prise de grosses caisses par exemple pour des séances jazz (son plus "Boomy").

Par analogie d'autres régistres d'utilisations lui sont tout aussi possible : tout ce qui à de la pêche et beaucoup de bas !!! .... mais de proximité !!!

Caca In -> Caca Out

6
D-12 : bosse dans les 120Hz
D112 : bosse dans les 80Hz.

Le D112 conviendra mieux sur un grosse caisse dans les registres jazz car on a pas besoin de la même assise du pied que dans le "rock".... même si ce n'est évidemment pas une règle ! <--- tout ça car le D112 à sa bosse + haut que le D-12. Une contrebasse (oui oui) sera "bien reprise" meme si on lui préfere un Neuman U-87,47, ou AKC C414 par exemple.

Merci bien :clin: pour l....des micros : j'en ai eu beaucoup at home.

Caca In -> Caca Out

7
Merci :bravo:

niko
8
Bon je vais en profiter alors...si t'es une encyclopédie :)

Voilà la liste de micro que j'ai à ma disposition :

2 NEUMANN U 47 à lampes
2 NEUMANN U 67 à lampes
2 NEUMANN KM 86 à lampes
2 AKG D 202
2 AKG D 196
1 AKG D 12
1 AKG D 320 B
1 BEYER MCE 81
1 BEYER M 1602
1 BEYER M 500
2 LEM EMU 4520
1 SENNHEISER BF 541
1 SENNHEISER BF 509
1 Set batterie AKG C 408
1 SHURE SM 57

koi utiliser pour :
- batterie (le set de batterie ok...mais autre chose sinon ?)
- guitare saturé (à part le classique sm 57)
- basse
- chant (Neumann, j'ai bon ? :8) )

style de musique : heavy metal

J'aimerai bien aussi savoir les différences entre les neumann u47, u67 et u87 :bravo:

Et puis si kelkun à le courage, me dire quelle est la "spécialité" de chaque micro. Merciiiiii :mdr:

Niko
9
Il me semble que tu devrais au moins connaitres ces micros, car quelqu'un qui possède un aussi joli parc et qui ne sait les différences ..... c'est un peu léger, surtout pour les U-47, U-67, KM86, ....manque peut-etre les SHOEPS (meme humour :clin: )...... à moins que ce ne soit le parc d'un studio ou tu vas te rendre pour une séance; et là, tu es pardonné :lol:

Pour le chant : le U-47 ( 35 ... 15000 Hz) ou U-67 fera très bien remonter la "guouaille" dans la voix : un pur bonheur, très chaud, un bas medium exceptionnel. En "comparaison", le U-87 sera plus "neutre". Quelle version du U-47 : le micro typique "vintage" par excellence ! Avec ces 2 là, tu peux presque tout prendre en mono ou en couple.

Le U-47 est construit d'après son ancien frére le CMV3 à partir d'une lampe militaire VF14 Telefunken qui finit par disparaitre 12 ans plus tard et qui finit par etre remplacé par un composant électronique, le Nuvistor.

Très succintement, sachant que chaque micro n'est pas cerné dans une application précise, mais a seulement des aptitudes dans un domaine particulier.

BEYER MCE 81 : cardio, dynamique, --> voix live

BEYER M500 : micro ruban hypercardio : 4KHz & 10KHz avec une bosse. De règle générale, les micros ruban ont un très joli rendu sur un violon par exemple, ou les guitares acoustiques, le banjo, les flutes...etc.... Je possède moi meme un M260. (double ruban).

BEYER M1602 : connais pas.

---> BEYER M160 : double ruban hypercardio fabumleux pour des cordes et instruments riches, piano aussi. Très bonne rejection des sons hors axe.

SENNHEISER BF 509 : le micro (avec le 421) synamique top pour de la reprise d'ampli guitares et cuivres ...et toms aussi !!! encaisse superbement bien et excelle dans la bas. ancetre du E-609 d'aujourd'hui.

AKG D-12 : bosse dans les 120 Hz : excellent pour des toms basse/ kiks jazzy car bosse un peu trop haute. exelle aussi dans la reprise de contrebasse. Le nouveau modéle le D-112 à une bosse lui vers les 80hz et 4KHz, et donne + d'assise à un kick (plus pop/rock quoi !)

AKG D202 : arf, un statique classique dont certains aiment beaucoup le rendu sur des "sources graves".

AKG D196 : connais pas

AKG D320b : voix live.

LEM EMu 4520 : overheads.

NEUMANN KM86 : Le roi de la prise piano. ..cardio. on retrouve sa capsule dans un 84 aussi. Très chaud ! on résumera le plus simplement du monde en ceci : c'est un TLM170 en beaucoup plus chaud.

Au sujet des U-47 & 67 : ils ont petit "crin crin" dans leur rendu sonore inimitable et exceptionnels sur des voix. Sachant que ce sont 2 micros ....exceptionnels, universels ! Puisque tu les auras à disposition, écoutes les 2, tu verras bien par toi meme ces 2 légendes encore vivantes s'ils ont été bien entretenus !

Guitares saturées : mets un 509 ou un SM57 pour la proximité, et un U67 pour l'ambiance.

Voilà, si tu veux + de précisions, on peut se tel meme si tu veux. c'est trop long par écrit et c'est dommage de réduire une application donnée pour un micro...

Caca In -> Caca Out

10
Je savais pas koi faire de mon fric alors j'ai acheté ça. Je racheterai encore une dizaine de neumann U47 parce que j'aime bien la couleur de la grille. Des préamplis avalon j'en ai 37, je fais collection.
Nan mais franchement... :oo:

J'ai 1 sm57, bientôt un statique pour enregistrer des voix et des guitares accoustique.
Désolé, j'ai fait quelques petites séances de rec, je suis qu'un pauvre petit scarabée du son. Merci de me pardonner :clin: ça c'est gentil !

Bon je ne suis pas non plus ignare, et je suis conscient que c'est un beau parc micro !!! C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces différents micros. D'où ma question...

citation : c'est dommage de réduire une application donnée pour un micro...

c'est pour ça que j'ai mis des guillemets à "spécialité".

Merci de la réponse, c'est ce que je voulais savoir :bravo:

Niko

PS : comme tu as été sympa, je t'offre une neve.
PS 2 : un ptit conseil pour le micro statique ? budget entre 2000-3000 francs...un chouille plus. :lol: