Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec mon MB2k

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 2 996 vues
  • 2 followers
1 Problème avec mon MB2k
Bonjour tout le monde !

J'ai acheté il y a 1 mois ou 2 un Audio Technica MB2k pour le mettre devant mon ampli Guitare. Je joue un peu de tout mais je souhaite enregistrer des compos avec une grosse distortion style Hard rock.

Voila le problème, je n'arrive pas à avoir le son que j'entend. Ca sonne brouillon et très très (trop) sale !:(((
Peu être un problème de placement de micro ou tout simplement de materiel.:???:
J'aurai besoin de vos conseilles svp.


PS: Je jour sur une Hagstrom swede et un ampli VOX VT15. Je possède un preampli Art Tube MP Studio V3 ;une carte son M-audio Fast Track et un autre micro Behringer C3.

2
Bonjour à toi !

Il faut que tu saches que ce que tu espères obtenir de la prise de son de ton ampli guitare se situes à un niveau assez élevé ! Je m'explique :

Tu as probablement en tête des sons de groupes (et par extension, des sons de guitare) qui te plaisent : ces sont sont travaillés en studios par des pros (donc placement adéquat du micro dans milieu à l'acoustique optimale) avec un matos de qualité (micros, ampli gratte, préampli, console et enceintes de monitoring), et sont traités avec nombre de corrections et effets (EQ , compresseur(s), delay/reverb, et bien d'autres...) ! Le "gros son" sur lequel nombre de guitaristes fantasment (moi le premier... hem :-D ) est (très) difficile à obtenir chez soi si on a pas du matos qui suit (et, en toute modestie, le joueur influe beaucoup sur le son). Premier point.

Deuxième point, et c'est capital, ton micro (surtout dynamique) ne restituera jamais ce que tes oreilles entendent, pour plusieurs raisons :
- Ils ne sont pas situés au même endroit par rapport à la source
- Ils n'ont pas la même réponse en fréquence et sensibilité
- Ils ne délivrent pas ce qu'ils captent au même endroit ni via le même chemin : ton micro délivre passivement une tension, qui est générée par les vibrations de la source, à ta carte son puis à ton pc, puis à tes enceintes, puis dans l'air de ton lieu d'écoute (tributaire de son acoustique), puis seulement à tes oreilles et à ton cerveau. Lors de la prise, tes oreilles situées à un certain endroit par rapport au hp de ton ampli, perçoivent ton son, le transmettent au cerveau, qui lui est tributaire de la psycho-acoustique (ce que tu veux entendre, ce que tu entends réellement, ton humeur, le contexte... bref, beaucoup de critères encore !)

--> vu la différence, il est assez normal d'avoir des rendus très disparates entre ce que tu entends lors de l'enregistrement et ce que tu obtiens avec ta prise micro/ampli, du moins en brut. Le principe des studios pros est entre autre de minimiser l'influence des critères tels l'acoustique de la salle et l'impact d'équipements trop peu neutres, pour se concentrer essentiellement sur la prise de son (quel micro, quel placement sur quelle source) et le traitement de celle-ci de manière adaptée pour justement répondre à l'intention esthétique et technique du musicien.

Là ou ça se complique, c'est que dans ton cas tu endosses les deux casquettes : celle du zicos (qui pense et/ou rêve le son souhaité, avec sa sensibilité personnelle) et celle de l'ingé son (qui doit répondre à cette intention du mieux qu'il peut, tout en évaluant ce qu'il est possible de faire ou pas, selon les moyens à dispositions et la source)


Plus concrètement, tu vas devoir faire du travail de placement micro, de traitement, mais surtout d'écoute. Et cela est rendu difficile et trompeur sans avoir un matos un minimum correct et fidèle.

Pour ce qui est du placement de micro en général et du traitement, il faudrait que tu puisses être le plus précis possible sur ce que tu as fait pour que je puisse t'aider. Tant qu'à faire, si tu peux me faire parvenir une prise de son brute que tu as réalisée, ainsi que des références à des sons de guitares te plaisant, cela pourrait me donner une idée sur l'intention qui te motive, et surtout sur ce que tu pourrais faire pour y tendre, après une écoute critique.

Je pourrais aussi te conseiller des modules vidéos réalisés par des pros pour montrer comment bien procéder et obtenir un rendu intéressant.

à bientôt et bonne musique ! ;-)
3
Salut greell !
Premièrement, merci beaucoup pour ta réponse et pour tes conseils très instructifs !:bravo:

Lorsque je place mon micro, je l'écarte de 5 à 10 cm du HP en lui donnant un angle pour qu'il soit au maximum perpendiculaire au baffle. Je vise ensuite la partie la plus éloigné du centre du baffle, sur la "rondelle".

Au niveau du son que je recherche, j'aime beaucoup les distrostions style Green day mais je cherche surtout le son du groupe Skillet.

Voila un petit aperçu du son que j'obteins sans compression, sans Egalisation, sans noise gate, Bref sans traitements...:D:

=> PS: si vous savez comment on insère des sons dans les discutions

Si tu a des videos ou des autres fichiers, je suis preneur !!;)
Merci d'avance ! Musicalement.
4
Il faut que tu saches que les sons de guitare de groupes de punk rock et de metal, où la guitare doit avoir justement cet effet de "gros son" puissant sans être pour autant agressif, sont obtenus avec de gros traitement derrière.

Je vais récupérer ton son, et m'amuser un peu avec, je t'envoie le résultat.
5
6
Sinon, pour ce qui est du matos, une comparaison simple :

Les groupes enregistrent en studio sur des amplis à lampes d'une certaine qualité (et d'un certain prix... :oops2: ) poussés sans problème, un parc de micros de qualité, et tout un suivi derrière...

Tu possèdes un petit ampli à transistor, un micro d'entrée de gamme, du matos de prise de son du même acabit. Il est donc difficile de penser égaler chez soi le son d'un CD, à moins d'être expérimenté... et d'avoir un minimum de matos !


Tu peux essayer de rapprocher légèrement le micro, en l'orientant vers le centre du HP, tout en décalant le corps sur le côté, de manière à ce qu'il soit en gros à 45°. Les aigus se concentrant dans l'axe au centre, plus tu tournes le micro vers ce dernier, plus tu auras un son chargé en hauts-mediums et aigus, à l'inverse, il sera plus sourd. Si tu ne le mets que au centre parfaitement dans l'axe, tu n'auras que de l'aigu et peu de bas, ce qui s'avèrera vite criard. Il est donc intéressant de chercher un compromis équilibré pour partir d'une bonne base.

Il faut savoir que tout micro directif (tout micro qui n'est pas omnidirectionnel) est sujet à ce que l'on appelle l'effet de proximité : le renforcement ou l'atténuation du grave et bas-medium selon la distance par rapport à la source. A toi de voir si le bas du spectre est trop pauvre ou trop chargé à ton goût. De plus, le fait de reculer ton micro donnera plus "d'air" à ton son (pour un niveau égal, tu auras plus l'acoustique de la pièce), mais attention dans le cas où l'on recule un peu trop à ne pas choper les bruits parasites de ton environnement !
7
Au niveau des traitement, les pistes sont très souvent doublés, ou plus encore, pour donner de l'épaisseur et de la largeur au son, chaque piste est alors "pannée" dans l'espace et fréquemment décalée dans le temps de quelques millisecondes pour recréer de la stéréo. Essaie, l'impact est notable.

Plusieurs effets et traitements sont typiquement utilisés : compression (et gate, éventuellement, sur les grosses distos générant un souffle permanent) pour écraser la dynamique de la guitare et grossir le son, eq, delay pour grossir le son encore une fois et/ou lui donner un cadre concret, reverb à peu près pour la même chose, mais pas nécessairement utilisée pareil.


En ce qui concerne la guitare électrique, il y a souvent peu de rapport entre le son brut et le son traité, particulièrement dans le cas de grosses saturations qui peuvent rapidement devenir une bouillie infâme, ou fade du moins. :-D
8

[ Dernière édition du message le 28/02/2013 à 04:25:52 ]

9
Merci beaucoup !!
La video est juste génial !

Par contre je n'ai pas réussi à ouvrir les fichiers audios... ( je suis loin d'être bon en informatique !)
Je vais faire des essais ça devrait aller un peu mieu. Je ne cherche pas à trouver le son parfait ( même si ça me derangerai pas :D: ) mais juste un son "écoutable" pour me faire plaisir dans mes compos.
Encore merci pour tes conseils !
10
Tu es sous pc ou mac ?

pour télécharger les sons, clic droit sur les liens, enregistrer la cible sous, puis plus qu'à ouvrir avec VLC media player par exemple.