Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D4 ou MD421?

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 4 380 vues
  • 10 followers
1 D4 ou MD421?
Bonjour à tous,

Je voudrais m'acheter quelques micros pour reprendre les toms d'une batterie. Jusqu'à présent j'ai bossé avec des E604 et des SM57. Pour moi le MD421 reste un standard pour la reprise de tom mais que pensez vous de l'audix D2 et D4 pour faire ce job? J'ai tendance à enregistrer du rock au métal. Merci
2
Hello, j'utilise les audix et 421... ca sonne à n'en pas douter, mais je choisi ceux ci ou ceux là selon le contexte. les adix sont VRAIMENT des hyper cardio et ont ma préférence des que je veut VRAIMENT isoler les tom separement et ne pas etre parasité par des repisses. les 421 son d'ancien "cardio" mais captent tres tres tres large. il vont mieux par ex a 20CM et capteront 2 toms par micros sans probleme. je les utilise donc dans les plans plus SOFT, jazz etc. ou il y a pas trop de volume et pour capter un son d'ensemble plutot que des éléments séparés. De plus un 421 de maitenant (les noirs) n'a pas le meme son que les vrais vintage 'crème blanc) Mais un 421 est aussi tres utile sur un ampli guitare ou basse... le D2 fait juste son boulot et on l'oublie tellement il le fait bien. le D4 est aussi à utilisation variée pour floor tom, amplis basses, certaines grosse caisses jazzy, mais aussi sur un tuba, bref tout instument donnant des basses mais sans avoir une courbe completement dénaturée. c'est LE micro audix à absolument découvrir. un vrais couteau suisse des basses freqences. Un seul regret c'est d'en avoir qu'un jusque là.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 13:52:28 ]

3
Hello :)

Bon cela va sembler fou, mais je colle systématiquement au minimum 2 micros par Toms : justement mes toms basses ont un D4 ET un vieux 421.

Et en effet : l'Audix choppe moins tout ce qui autour... Du coup, au mix, je "complète" le son de l'Audix avec un son "travaillé" du 421 ( je coupe et fait un gate doux en forme de goutte sur la fin du son ).

Le 421 a quand même, à mes oreilles attention, plus de "profondeur" que l'excellent Audix.
J'ai constaté ça avec tous mes Audix ( D1, 3*D2, D4 et D6 ), avec les même préamplis d'une très très bonne table SoundCraft 3200...

Merci,
Paul VIGUIER
4

Merci pour vos réponses !

 

Vos avis me rassurent sur mon choix d'origine à savoir Audix. Je ne dis pas que le MD421 est à mettre à la poubelle bien sur, mais dans mon cas et le style que j'enregistre, Audix le fera peut être mieux surtout que vous me confirmez qu'ils sont hyper cardio. Merci en tout cas. Si d'autres ont des avis différents ou même d'autres anecdotes, je suis preneur.

 

Seb

5
Bonjour,
Il me semble que seul le D4 est hypercardio, le D2 est cardio
6
le "cardio" des uns n'est pas celui des autres, mais les audix sont vraiment tres serrés et de plus tout ce qui vient autour de loin n'est pas détimbré et ne parasite que très peu. on peut carement mettre un PHASER sur le tom pres de la caisse claire et ne JAMAIS entendre le phaser de la repisse de cette caisse claare. le résultat est là sans aucun doute. Les shures sont connu depuis ongtemps, mais aux usa les AUDIX sont aussi connus mais bien plus chèrs à l'époque et ceux qui voulaient enregistrer des concerts prenaient toujours des audix au lieu des shures...

http://www.audixusa.com/docs_12/units/D2.shtml

Specifications AUDIX D2


Type Dynamic
Polar Pattern Hypercardioid
Frequency Response 68Hz - 18kHz
Impedance 250 ohms
Sensitivity @1k 1.2 mV/Pa
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 02:25:50 ]

7
Concernant la captation des toms, je suis depuis longtemps convaincu par les Beyerdynamic TD D57C ou 58C, mais le D4 ou MD421 sont également très valable. avec une préférence pour le MD421 qui est très versatile et pourra être utilisé pour des tas d'autres instruments.
8

Tu as des actions chez Beyer rroland? ^^

9
Non, (dommage :mdr:). Beyerdynamic dispose d'un marketing très moyen, et fabrique pourtant d'excellents produits, mais bon...c'est un autre débat. J'ai quelques modèles aux studio (M160, M201, M88, et les micros de toms D57C) qui me rendent d'excellents services pour un prix abordable. Et ce depuis des années.
10
C'est vrai que le m88 est aussi le micro à avoir !