Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet I5 vs D2 vs D4 sur CC et ampli guitare

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 035 vues
  • 2 followers
1 I5 vs D2 vs D4 sur CC et ampli guitare
Salut à tous !

Bon je ne sais pas trop ou mettre ce message, alors je le met sur le forum du I5 !

Au départ, j'étais chaud pour l'achat d'un D2 afin de reprendre une caisse claire et un ampli guitare, et puis, comme Audix à le I5 exprès pour la caisse claire, j'ai commencé à douter, et puis ensuite, j'ai vue, notamment sur une autre conversation AF que le D4 passé aussi super bien sur une caisse claire et sur ampli...

J'ai cherché un peu sur internet, mais pas moyen de trouver un comparatif ni des avis qui comparent ses trois micros sur caisse claire et ampli guitare.

Le I5 étant un peu plus gros, il me gênera un peu sur la CC.
Le D2 et le D4 ont pour avantage de bien ce placer avec la Dvice
Le D4 aurait pour avantage de pouvoir en plus se placer sur l'ampli basse.

Donc voilà, si vous avez put les comparer, je serais bien aidé par vos commentaires !
2
hum, la reponse va etre un peu imprecise car ces micros sont assez différents.

LE i5 est pour moi un SUPER SM57. hyper cardio et une couleur plus juste sans EQ sur une caisse claire. tu pourra le monter aussi sur un DVICE sans probleme. avec le dvice on peut le plier et pratiquement sortir le I5 de la caisse claire si on veut. moi je rentre un peu dedans (5CM) et 5 cm plus haut que le bord. en visant le centre au depart. parfois en incliant plus vers le bord, et parfois en le mettant presque à l'horisontale. ca depend de la cc et du batteur...
Sur des amplis guitare, je l'adore aussi. la bosse dans le medium (a l'oreille) est un peu plus haute qu'un SM57 mais moins prononcée. les aigues sont plus net et precis ce qui permet de plus facilement les baisser au besoin.

LeS D2 et D4 (prevus pour toms) ont un gros creu dans la courbe pour empecher les toms de trop resonner. sur une caisse claire c tres particulier. sans doute des gens l'utilisent mais c pour avoir un son tres spécial et pas neutre du tout.

Le D2 fait merveille sur les toms, je l'ai deja utilise comme micro harmonica direct ou a travers amplis guitare. mais sur une guitare electrique aussi ya un gros creux.

LE D4 est MAGNIFIQUE comme micro. mais pas sur une caisse claire a nouveaux.
Raremenr utilise sur amplis guitare tres peu chargee en aigue. son vraiment chaud, gras, jazz bluesy... mais pas neutre du tout.

Sur certains amplis basses ca le fait vraiment aussi.
sur un tuba, tout le monde est aller voir quel micro c'était apres le concert.
il fait merveille sur le floor tom et sur certaines grosse caisse. donc un micro a avoir aund on fait du son.

J'espere que ces avis d'utilisation reel et répétés pourront t'aider dans tes choix ou pré-choix.

Par contre si tu peut trouver un D3 (plus en catalogue) le son ressemble plus au I5 (plus neutre) et la taille au D2 !!!! peut etre ton micro ideal?
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
3
salut !

Merci beaucoup pour ta réponse, sa me donne déjà de bon point de comparaison.

Je pensais pas qu'on pouvais mettre le I5 sur DVice, autant pour moi. Par contre il me semble qu'il n'est pas hypercardioïde.

La directivité joué un rôle pour moi. L'enregistrement que je ferais avec sera style métal, assez costaud, donc ça m'aiderais à mettre un gate propre.

J'avais vue le D1 et le D3, mais je me sus dit que comme Audix les avait arrêté, y'avais une raison...

Du coup c'est vrai que je serais vraiment tenté par le D3, qui à l'air polyvalent en plus. J'ai trouvé par mal de site qui le proposait encore, mais assez chère quand même.

J'ai l'impression que du coup, le D2 ou le D4, d'après ton expérience, n'irait pas trop sur la caisse claire, mais encore moins sur un ampli guitare ! Pourtant la courbe de réponse du D4 n'est pas vraiment creusé.

Merci encore, sa m'oriente déjà pas mal. Si d'autre ont eu des expériences avec ses micros, je leur serais très reconnaissant !

4
en effet, le D4 peut convenir sur certain son d'amplis guitare... je connais pas trop bien le registre "metal" mais pour des riff basses puissant, oui ca peu le faire.
Comme 2 eme micro avec un condensateur, la ca peut le faire en effet... de plus si tu t'en sert sur le floor tom ou GC et ampli basse .... aussi alors l'investissement peut etre interessant

oui en efffet OOPS, le I5 est un des rares de la ga mme qui est pas HYPER cardio, mais quand une caisse claire COGNE sec, c'est elle qui repisse dans les autres micro en general et pas le contraire non ?
un charley polué par une CC, c'est courant. le contraire est assez rare !

les dvice on un petit filet micro standard, donc on met la pince micro qu'on veut dessus....

Le D3 a été longtemps le micro de caisse claire audix
mais le I5 a pris une forme plus habituelle de SM57 (ha les habitudes)


Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
5
Hum je vois !

Dans ce cas, c'est vrai que par sécurité, je vais peut-être plus m'orienter vers le I5, qui en plus est largement moins chère, puis je verrais ensuite si je peux prendre un D3 ou un D4. Et puis deux dynamiques pour un ampli guitare façon métal, ça sera surement mieux qu'un dynamique et un condenser.

Niveau repisse, on va dire que les toms et les cymbales envoient aussi pas mal (genre dimension des toms=12*12, 13*13, 14*14, 16*16, et diamètre de la ride =24"!) Du coup, impossible de mettre le micro dans la position traditionnelle, orienté à l'opposé du charley, sinon c'est énorme repisse tom et ride assuré, et le gate ne résous rien, parce que la ride sort tellement que dès qu'il y a une caisse claire jouée en même temps que la ride, cette dernière ressort d'un seul coup beaucoup plus dans le mix... La seule solution que j'ai trouvé c'est du coup d'orienter le micro vers moi.
De plus, j'essaye de préserver des nuances dans mon jeu (puisque je suis aussi batteur), et donc tout ça pour dire qu'un hypercardioide ne serait pas de trop ! Mais bon jusqu'ici j'ai bien fait avec un cardioide (pas un haut de gamme en plus !)

6
En effet, avec de telles ride etc, je comprend bien le probleme..

J'ai déja tenté des hyper cardio pour mieux isoler un charley mais souvent ca n'ameliore pas vraiment les choses.
Le beta 57 shure passe pour un hyper cardio. mais en live quand il part en larsen c'est d'un coup et violement. le I5 ne m'a jamais fait le coup. En studio je n'ai remarque qu'une chose c'est que ce qui repisse hor axe est tres détimbré et c'est encore mlus génant d'avoir le son qui change de la sorte.

Le I5 est indique pour atténuer de 24DB ce qui est hors champ. c'est plutot un record si les chiffres sont bien réels.

Souvent en studio la taille de la piece est aussi tres importante. dans un petit espace le son va rebondir et revenir dans les autres micros. hyper cardio ou pas.

Je vois régulierement des collegues enregistrer le set de base puis seulement les cymbales pour rendre les piste biens propres. Mais il faut savoir ce retenir car jouer seulement de la GC, CC et charley aide a en mettre des tonnes sur le charley heuu.

Mais au prix que je t'ai indiqué je suis persuadé que le I5 te servira beaucoup et que plus tard peut etre tu tentera un D2 ou le beau mais cher D4... qui serviront pour tenter d'autre couleurs sur les amplis et pour les toms.

J'aimerai bien que d'autres se pronnoncent aussi, qu'ils fassent part de leur expériences....

POUR te faire une vague idée avec echantillons audio MP3 il reste le site https://www.frontendaudio.com/Audix-i5-Cardioid-Instrument-Microphone-p/1391.htm

ou tu peut rechercher des micros a gauche, et choisir des audio clips divers a droite pour les écouter...
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 10:45:01 ]