Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AUDIX i5 vs SM57

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 5 140 vues
  • 4 followers
1 AUDIX i5 vs SM57
voici une courbe comparative enregistré au studio, on constate effectivement que le i5 a moins de medium, plus de bas :
spectre-sm57 vs audix i5.jpg

www.radioblagon.com

2
Mesuré à quelle distance de la source ?
Sur un ampli guitare, le micro est souvent à qq cm seulement...
Pour une comparaison "standard", les gains devraient être alignés (en général à 1kHz), non ?

Cela n'enlève rien à l'intérêt de ces courbes : c'est juste pour précision, qu'on comprenne bien à quoi ça correspond.

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 17:28:37 ]

3
Autre question, dans le même esprit : on utilise souvent ces 2 micros soit pour ampli guitare soit pour caisse claire.

Dans le premier cas, le plus souvent, le micro est perpendiculaire à la face de l'ampli, quasi collé à celui-ci. On peut donc imaginer une distance de 2 à 5cm environ.

Dans le second cas, le micro est quasi parallèle à la source, pointant sur le centre de la caisse claire, soit à environ 15cm du centre de la source...
mais dans ce cas, le côté du micro est important, et on sait en regardant les diagrammes de directivité que la réponse du côté est différente de la réponse du devant du micro (me fais-je comprendre ?)...

Donc ce pourrait être intéressant -mais j'en conviens pas très facile à réaliser en pratique- de comparer les courbes dans ces 2 configurations-là...

Allez, d'accord, je chipote. ;-)

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 17:34:04 ]

4
Pour aligner les courbes tout dépend de l'utilisation que le souhaite faire du micro, car on va régler le gain sur le fondamental de l'instrument, autour de 300Hz pour une guitare électrique.
Après c'est juste une translation des courbes.

www.radioblagon.com

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 17:57:12 ]

5
Ou autour de 1kHz pour une caisse claire...
6
J'ai fais cette comparaison chiffrée car je viens de sonoriser un live avec 2 guitares électriques, une avait un SM57 sur l'ampli et l'autre un i5.
J'ai été vraiment très déçu par le i5 qui manquait de présence par rapport au SM57 c'est probablement du au creux du i5 autour des 400Hz, peut-être convient-il mieux à une prise de son studio que pour du live (au mixage il doit mieux retranscrire les harmoniques que le SM57) ??
Sur le graph le SM57 est en vert..

www.radioblagon.com

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 14:06:37 ]

7
Hum, intéressant...

Ca me fait penser... j'ai un i5, un SM57, un E906 et un Revox M3500...
Je me ferais bien une petite comparaison entre eux -style Smaart Live 7...

Cela dit, y'a déjà ceci sur Internet :
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=4494&highlight=audix++courbe
;-)
8
Le i5 sur des guitares en live je suis pas fan, je préfère vraiment le 906, par contre sur une caisse claire il a définitivement remplacer le 57 ! (enfin pas complétement, le 57 je le met dessous...)
9
Bonjour,

J'utilise les deux micros sur la caisse claire, un SM57 pour le dessus et le I5 pour le dessous. Le i5 rend une belle couleur sur le timbre.

Donc le meilleur des deux mondes. :D:

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...