Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise stéréo ampli guitare (sm57 ?)

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 761 vues
  • 5 followers
1 Prise stéréo ampli guitare (sm57 ?)
Bonjour
le sm57 est un peu trop cher pour moi.
peut-on devisser la boule sur le xm1800 pour obtenir le même son qu'un sm57 ?? ou un pg57 disons :)
pensez-vous qu'en prise de son stéréo sur un ampli guitare en home-studio ou live, ca passe ?
je précise que j'ai un préampli lampe stéréo Art Pro MPA pour réchauffer le son de l'ensemble
merci de vos avis
je précise que j'ai un budget très serré donc pas de 2x sm57 pour moi :(
2
Si je peux être hyper franc oublie la marque SHURE, si tu n'as pas le budget :!: :!:
rabas-toi sur la gamme BEHRINGER nettement moins cher, avec une qualité/prix incomparable !!!!
dans mon groupe nous utilisons la malette de trois XM1800S et personne ne pourras me faire changer d'avis. pour des débutants, c'est le top!!!!
toujours chez BEHRINGER, si tu veux quelque chose de meilleur qualité en micro achètes le Behringer ULTRAVOICE XM8500.
par contre oublies la bidouille avec les micros, c'est pas des légos !!!
3

Citation : par contre oublies la bidouille avec les micros, c'est pas des légos !!!


Ouais enfin il parle seulement d'enlever la grille de protection pour enregistrer des instruments, ça se fait très couramment, et pour répondre à Hervé, ce dont tu parles (avoir le son d'un 57) fonctionne avec un 58 à la base, dans ce cas, enlever la grille te permettra d'avoir un son plus adapté à la reprise d'amplis et/ou d'instruments!
Voilà :tourne:
4
Pour être hyper franc, si tu as un peu de temps, économise et achète un SM57. Maintenant, à toi de voire ce que tu veux faire. :lol:
5
Je confirme que la qualité sonore des micros Behringer est supérieure à celle du SM58.

À part leurs différences de sensibilité, les différents micros dynamiques de cette marque ont une réponse acoustique très semblable entre eux et difficilement discernable à l'oreille. C'est pour cela que je mets les 3 références que je possède dans le même sac.

À mon goût personnel, les Behriner sont même nettement supérieurs au SM58.
Mais je reconnais que certains se sont habitués au son très typé du SM58 qui pour eux est devenu le "son de référence" à imiter et obtenir.
Cependant pour moi, un bon son de micro est le son naturel que l'on entend quand on écoute directement sans micro ni sono. Et à ce niveau les Behringer sont nettement meilleurs.

Leur seul inconvénient est leur bruit de manipulation plus élevé (surtout quand on tire sur le fil) que pour le SM58.
La robustesse du SM 58 est aussi légendaire. J'ai cependant eu 1 ennui avec le connecteur de l'un d'eux (1 ennui sur 4 SM58 en usage intensif).
Les Behringer nettement moins chers ont une robustesse moins bonne que le SM58 (2 ennuis sur 7 micros en utilisation intensive).

Maintenant, ce que je viens de dire ne concerne que la comparaison Micros dynamiques Behringer/SM58.

Pour sa part, le SM57 a une capsule différente et une bien meilleure sonorité s'étendant loin dans le grave et dans l'aigu sans les 2 bosses dans le bas médium et l'aigu donnant le vilain son artificiel du SM58.

Le SM57 est un super micro pour instrument qui n'est dépassé chez Shure que par le Béta58 ou des micros de qualité studio.


Mais pour ton usage, les Behringer devraient tout à fait convenir, pour un coût sans comparaison avec tout ce qui existe ailleurs.
Surtout si tu achètes le lot de 3 micros en malette. Tu ne trouveras pas mieux pour ton usage et ton budget.

À noter que je reprends toujours en mono les amplis de guitare stéréo lorsque l'orchestre est un tant soit peu étoffé.
En panoramiquant bien tous les instruments et chanteurs, la reprise d'un ampli de guitare stéréo avec 2 micros me semble un peu du luxe qui n'a aucun intérêt à l'oreille (à mon avis du moins).
Mais s'il s'agit d'une guitare solo ou presque solo, alors là, oui, il faut reprendre séparément les 2 HP de l'ampli avec 2 micros.

La solution idéale est avec 2 SM57. La solution B est 2 Behringer (jeu de mot non intentionnel :cobra: )

Attention à la position des micros qui est au moins toute aussi importante que la qualité du micro: tu fais des essais dans plusieurs positions et chosis celle qui te convient le mieux.
En général la meilleure position est en mettant la boule du micro à 2 cm de l'ampli, à la hauteur du bord du haut-parleur, l'axe du micro dirrigé vers le centre du HP (plus exactement vers la bobine mobile du HP derrière le capuchon bombé au centre de la membrane).

Il y a peut-être encore moins cher, mais je n'ai pas d'expérience et ne peux rien dire. Et il n'est pas évident que le résultat soit acceptable.