Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Beyerdynamic M 88 N
Photos
1/217
Beyerdynamic M 88 N

Microphone dynamique de la marque Beyerdynamic appartenant à la série M

Sujet Un conseil pour réglage?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 641 vues
  • 4 followers
1 Un conseil pour réglage?
Bon, je me trimballe régulièrement avec un m88, et bons nombres d'ingés, me regardent avec des grands yeux:
Ces grands yeux bien sur, persistent lorsqu'ils tentent une équa sur le micro,puisqu'ils n'en connaissent pas les réglages.
Ils me disent tous: "mais c'est un micro pour la grosse caisse".
C'est pas ce que j'ai lu sur le forum, ce n'est pas non plus ce que me dit mon frangin, caméraman, qui connait des ingés sons qui l'utilisent régulièrement.

Et comme moi,je ne suis pas ingé son, eh beh , j'ai du mal à leur donner un réglage de base, n'étant que chanteur pénible.

Est ce que par hasard vous auriez une équalisation "standard" pour ce type de micro?
Je l'utilise dans un contexte chanté, voix de Ténor.

Merci
;)
2
Je ne pourrais pas te donner de réglages types, mais va sur le site de beyerdynamic, ici plus précisemment : https://www.beyerdynamic.de/cms/Vocals_speech.49.0.html?&L=1&tx_sbproductdatabase_pi1[showUid][showUID]=4&tx_sbproductdatabase_pi1[showUid][backPID]=49&cHash=95aeea8c4b
et télécharge la "datasheet". Il y a les courbes de réponses en fréquences du micro (enfin pour la version M88TG, mais les différences ne doivent pas etre énormes) ce qui donnera un bon point de départ aux ingés sons qui voudraient l'utiliser.

Edit : balises qui chient dans la colle
Re-édit : bon ben pas mieux, les crochets dans le lien empèche de le cliquer complétement, donc une fois sur la page ou t'emmènes le lien cliquable tu n'as plus qu'à sélectionner le M88TG
3
Chuette, je farfouinais sur google en attendant!
J'en profite aussi, pusique je tiens un connaisseur sous la main:
Sais tu où on pourrait trouver des grilles pour ce micro r, ou un réparateur?
La mienne est endommagé, et celle d'un autre utilisateur, en l'occurence Duch, aussi.
Alors on cherche mais on trouve pas...
J'en déduis que c'est un plan que les rares utilisateurs du beyer sur ce site cherchent aussi?

Merci en tout cas, je vais chopper ces précieuses infos.

fred


;)
4
Pour ca je te conseillerais de contacter BeyerDynamic directement, même si c'est pas pris en charge par le SAV ils ont peut etre un catalogue de pièces détachées.
5
Y'a pas d'Eq standard pour un micro. En sonorisation l'Eq dépend plus de l'acoustique du lieu, du système de diff et de la source à sonoriser (ta voix) que du micro.
Le souci que peut rencontrer un ingé avec un M88 c'est sa sensibilité relativement faible ; on ne le recommandera pas a priori sur les filets de voix sussurées. Sinon si un ingé ne s'en sort pas avec ça, et qu'il prétexte que c'est un micro de grosse caisse, qu'il change de taff'.
Juste une remarque, ça part d'une très bonne intention de fournir son micro, d'autant plus quand c'est un choix particulier comme celui-ci, mais si tu n'as pas ton ingé attitré, il faut en informer le gars qui sera là avant, et lui laisser une certaine latitude pour essayer autre chose, tout ça en bonne intelligence. Cette attitude prévenante montrera que tu es attentif au bon déroulement du concert, concerné par son boulot, et ouvert à la négociation ; ainsi tu as toutes les chances que le gars se montre compréhensif, et accepte d'autant mieux ton choix personnel de micro.

A+ Baltha
6
Déjà fait:
Il y a que ca coute très chèr(90€, me semble t'il) , que ca prend trois mois et que la grille est certes un peu endommagée, mais de là à le mettre en standby pendant trois mois.
En fait c'est le cercclage du haut de la grille qui s'est désolidarisé du bas.
tenu par 3 p'tites vis...

J'imagine que les ingés ont un plan on ne peut plus rapide, et bien moins couteux...

:clin:

arf...
:?!:
7
Merci Baltha:
Je comprends bien:

Citation : Y'a pas d'Eq standard pour un micro. En sonorisation l'Eq dépend plus de l'acoustique du lieu, du système de diff' et de la source à sonoriser (ta voix) que du micro.



Je me disais que peut être, en comparant au 58, il y avait déjà quelques recommandations à faire.
Aussi, évidemment, je préviens toujours un ingé son à l'avance, par le biais d'une fiche technique, avec "passes un coup de fil, s'il y a problème, on s'arrange"
:)

Et un chanteur qui ne laisse pas le temps à l'ingé son d'expérimenter des équas et de trouver des solutions, euh, c'est assez rare.
T'es plus souvent content quand l'ingé te dit:
"On va essayer".
Les voix se font souvent en fin de balance....

Enfin, il est vrai que le ton de mon premier post était un peu cynique.
C'est juste agaçant d'avoir un très bon micro et de se retrouver avec un bon 58 enfin de compte.
8
C'est vrai que le M88 est un très bon micro, et c'est vrai aussi qu'il fonctionne pour les voix éventuellement...

...Mais est-ce que vous trouvez vraiment que ce soit le meilleur choix pour la voix sur scène ?
Chez moi, pour des voix, à choisir entre un SM58 et un M88, je prends le M88 sans hésiter. Mais souvent mieux encore, un bon statique genre C414, ou même un micro avec du grain à l'ancienne, genre mon vieil ElectroVoice RE16 (je l'adore...) donnent de meilleurs résultats.
Et pour ce qui est de la scène, sur ma voix, les quelques fois que j'ai essayé avec un M88 j'ai eu des surprises pas très plaisantes. Bon c'était une config particulière, c'est vrai, mais je considère quand même que y'a de meilleurs choix pour la voix. Un beta 58, ou même mieux un beta 87 par exemple...

...Non ?
9
Bah, je l'ai acheté pour la scène justement!
J'ai pris auparavant des renseignements, et essayé le micro, on m'a confirmé qu'il était très bon, et j'ai eu un p'tit prix.
En plus, je pense que c'est toujours un atout d'avoir un micro différent quand tu bosses en section.
peut être me trompe-je?


Hors sujet : A la maison, c'est statique, aussi,très bien ce que tu fais Boogie, d'ailleurs!;)

10
Ben perso j'adore ce que le M88 donne devant une guitare cordes nylon ! Donc de toute façon il devrait te servir aussi en studio selon moi.

Hors sujet : Merci pour le compliment, j'aime bien ce que tu fais aussi ! Un modèle d'élocution... lol. Je t'ai contacté sur myspace.