Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RE20 qui grésille > Trop de pression acoustique ?

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 658 vues
  • 8 followers
1 RE20 qui grésille > Trop de pression acoustique ?
Bonjour à tous,

En faisant une prise de son de basse (HP) je me suis aperçu que mon RE20 grésille ?! Le son sature comme s'il ne pouvait pas encaisser la pression acoustique restituée par l'ampli basse.
Rien à signaler lors de la dernière prise de son, qui était cependant de la voix... Il n'a pas reçu de chocs entre temps et reste stocké dans sa boite après chaque utilisation.

La "saturation" ne vient pas du preamp ni du DAW. J'ai fait du coup le test avec un M88 et 421, qui eux encaissent parfaitement la pression acoustique du haut parleur (1x15') en étant tous au même emplacement, c'est à dire environ 5cm du HP. Je ne comprends pas cette saturation car le RE20 peut encaisser les fortes pressions acoustiques, d'autant plus que l'ampli basse n'est pas vraiment à un volume élevé...
J'ai tester le RE20 dans plusieurs preamp et j'ai toujours le même résultat. Un grésillement apparait dé que la pression acoustique devient un peu importante. À 30 cm du HP cela devient convenable :(

J'ai vérifié les grilles et rien ne bouge. C'est une première main et il est plutôt récent (5 ans).

Un avis sur ce comportement ?

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 18:06:59 ]

Afficher le premier post
:facepalm: J'avoue que je l'ai laissé de côté pour le moment, pris par les divers projets en cours. Un amis m'a également prêter un autre RE20. Mais cela fait deux mois que je pense à le déposer en SAV chez EVI AUDIO... Simplement le cout de réparation me fait hésiter (si c'est bien la capsule à changer)

Il faut que je prenne un moment cette semaine pour l'ouvrir. J'ai une clef allen (pouce) dont le bout est "conique" si on peut dire (l'embase est plus grosse que la pointe), donc je devrais pouvoir trouver une valeur de clef allen exacte.

Citation :
Moi j'avais acheter une petite malette d'embout tournevis et clé mac alister chez casto et nickel , le mien je lai acheter d'occasion aux USA g remplacer la capsule moi mm car le micro était dans un état..... lol
Où as tu trouvé une cellule neuve ? Et à quel tarif sans indiscrétion ?

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 11:49:13 ]

Pour info je ne pense pas être le seul à avoir eu ce genre de problème (RE20 ou PL20)
Par exemple sur Gearslutz :

Citation :
My PL20 sounds fine on lower volume sources, but on a bass cab it distorts like a flappy speaker...
The foam looks OK *except* it's not positioned quite like the pictures from the original post here. The foam that surrounds the capsule comes out about 1/2" from the mic body, to the very edge of the capsule itself:

can anyone confirm that this foam is supposed to only come to the edge of the body, as opposed to the edge of the capsule?
I did order new foam to replace, so I might just trim this foam to find out.
I hope it's not a bad capsule...
--------------------------------------------------------------------------
Hmm. nope! removed the excess foam and still get a muffled distorted bass sound with the mic when I turn up the amp (still only on '3' of the amp's volume knob).

On to taking it apart.
Anyone else had a similar problem with louder low end signals? Any solutions?
--------------------------------------------------------------------------
Well. Put all new foam in and I'm hearing the same buzzing when I record in front of a bass cab. I've compared it to an SM57 on the same signal path, which sounded as it should, no buzzing.

I took a good look at the capsule and diaphragm, it did not appear to have any problems.. Doesn't move or wiggle freely, is positioned as it should be, etc. The resonator disk does have this fine mesh glued on, which is slightly loose in places and itself might be making the buzzing noise, but I kind of doubt the light mesh would vibrate and create that noise.

Bummer! might have to send it along to EV.

Citation :
I own three RE20 microphones and one of them gets a distorted sound when using it as a bass drum resonant head microphone, the other two sound great. I did send this microphone away for a foam transplant about five years ago and when it came back, I just tested it on my voice and it sounded very nice, I didn't test it on the bass drum until I tried using it about two years ago. So I know what you're talking about but I don't want to spend tons of money getting it corrected as long as I can still you it on spoken word. The microphone was never mishandled and looks almost like new.

:fleche:Et peut être une explication ici :
Citation :
I found what makes the buzzing and baby rattle noise. There is a phase plug under the diaphragm. Apparently EV needs to go back to school when it comes to glues and foam. The only repair is to replace the the entire cartridge. The diaphragm could be removed but you must take incredible care. You can probably use a razor blade or X-acto knife to remove it but 1st it has to be de- soldered . Use the smallest soldering iron tip you can find, sometimes audiologist have them for working on hearing aids, most soldering tips are too big and burn the wire. Once done center the phase plug and use a drop of super glue. The problem is what to use on the diaphragm. I default to rubber cement, but I don't know it's effect on the material of the diaphragm. In other words unless you have way too much time on your hands , it's time for a new mic.

Voilà je poste seulement pour informer les prochaines personnes qui seront dans ce cas.
L'étape oblige semble le changement de cellule. Merci en tout cas pour vos interventions respectives.

ps : j'ai réussi à ouvrir la grille du micro et rien d'anormal visuellement. Les mousses sont en bon état (acheté en 2011) et pas de particules sur la cellule.

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 12:17:55 ]