Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RE20 qui grésille > Trop de pression acoustique ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 633 vues
  • 8 followers
1 RE20 qui grésille > Trop de pression acoustique ?
Bonjour à tous,

En faisant une prise de son de basse (HP) je me suis aperçu que mon RE20 grésille ?! Le son sature comme s'il ne pouvait pas encaisser la pression acoustique restituée par l'ampli basse.
Rien à signaler lors de la dernière prise de son, qui était cependant de la voix... Il n'a pas reçu de chocs entre temps et reste stocké dans sa boite après chaque utilisation.

La "saturation" ne vient pas du preamp ni du DAW. J'ai fait du coup le test avec un M88 et 421, qui eux encaissent parfaitement la pression acoustique du haut parleur (1x15') en étant tous au même emplacement, c'est à dire environ 5cm du HP. Je ne comprends pas cette saturation car le RE20 peut encaisser les fortes pressions acoustiques, d'autant plus que l'ampli basse n'est pas vraiment à un volume élevé...
J'ai tester le RE20 dans plusieurs preamp et j'ai toujours le même résultat. Un grésillement apparait dé que la pression acoustique devient un peu importante. À 30 cm du HP cela devient convenable :(

J'ai vérifié les grilles et rien ne bouge. C'est une première main et il est plutôt récent (5 ans).

Un avis sur ce comportement ?

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 18:06:59 ]

2
Tu peux démonter la grille et vérifier si tout est bien fixé à l'intérieur. J'avais eu cela avec le mien, et la membrane (du moins ce qui entoure celle-ci) avait du jeu.
3
Bonjour Roger, merci pour ton conseil. Je venais effectivement de lire les deux threads qui parlent du démontage du RE20. Je vais acheter un jeu de clefs allen format US. Par hasard une idée de la taille, c'est vraiment mini ? Dans tous les cas je pense prendre un jeu de petites. Je tiendrai au courant. Merci

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 18:48:10 ]

4
Salut,

T'as le volume de l'ampli à combien ? :lol:
J'utilise toujours le RE20 pour repiquer les amplis basse, moi aussi un 15". Jamais de problème de ce type.

Tu le mets pile en face ou en biais par rapport au HP ?
5
Citation :
Par hasard une idée de la taille, c'est vraiment mini ?

c'est petit en tout cas, et aux mesures américaines.
Si tu l'ouvres, fais quelques photos, cela pourra servir à d'autre. Chez moi, c'était un support qui avait lâché (et c'était réparé chez l'importateur pour pas cher).
6
Ok je ferai un retour de l'opération.

@ Ron Coda : non le volume n'est pas tant élevé que cela. On peut largement avoir une discussion à coté de l'ampli. Mais en tout cas si le volume était très fort (genre ampli de scène de la taille d'un frigo) les autres références de micros auraient tendance à "saturer" également. Et même en créant un angle à la prise pour éviter l'impact frontal de la membrane située en plein centre du HP, le résultat est le même...

Je vais démonter soigneusement pour vérifier l'intérieur.
Merci en tout cas pour vos retours

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 21:16:31 ]

7
J'ai eu un problème du genre avec un des miens il y a quelques années, il ne posais problème que devant une grosse caisse ou un ampli a fort volume et c'était la membrane qui était endommagé, mais il datait des 70"...
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
8
J'espère que ce ne sera pas le cas...

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 21:43:59 ]

9
Bonjour,
J'ai commandé les plus petites clefs US en pouce trouvées et je n'ai pas réussi à ouvrir le micro :???:

J'ai utilisé deux tailles 0,028 et 0,035 pouces qui ne sont adaptées au pas de vis logé dans le micro. Je pense qu'il doit s'agir d'une valeur intermédiaire. La 0,028 est trop petite et la 0,035 trop grande, même si cela semble très proche pour cette dernière valeur. Le pas de la vis est quand même sacrément petit ! J'imagine que les techniciens du SAV doivent avoir l'outil sur mesure et de bonne qualité (acier solide)... Je vais poursuivre mes recherches ou m'orienter vers un SAV...

Quelques photos pour visualiser le problème :

662510IMG5606.jpg

120300IMG5609.jpg

511957IMG5613.jpg

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 21:30:43 ]

10
Sur cette vidéo la personne utilise une clef allen à 6 pans métrique :?!:
Je vais vérifier...

[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 17:50:33 ]