Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des micros dynamiques pour le chant aux alentours de 100€

  • 79 réponses
  • 48 participants
  • 16 921 vues
  • 612 followers
625 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/10/15
1 Posté le le 10/10/2015 à 15:52 Sondage Clos
Votez pour le meilleur micro dynamique pour le chant aux alentours de 100 €
  • 1 Shure SM58 (365 - 58%)
  • 2 Sennheiser E845 (94 - 15%)
  • 3 AKG D5 (46 - 7%)
  • 4 Audix OM2 (29 - 5%)
  • 5 Beyerdynamic TG V50d (24 - 4%)
  • 6 Blue enCORE 100 (15 - 2%)
  • 7 Prodipe MC-1 (13 - 2%)
  • 8 EV N/D767A (12 - 2%)
  • 9 Rode M1-S (9 - 1%)
  • 10 Audio-Technica ATM510 (8 - 1%)
  • 11 TC-Helicon MP-75 (8 - 1%)
  • 12 Sontronics STC-80 (2 - 0%)
Sondage réalisé du 10/10/2015 au 18/10/2015 - 625 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des micros dynamiques pour le chant aux alentours de 100€

Le microphone dynamique est souvent le premier achat que fait un chanteur. Des références qui ont fait leur preuve existent autour de 100€, et il n’est pas forcément nécessaire de dépenser plus pour commencer.

Et vous, quel est votre micro préféré ? Il ne vous reste plus qu’à voter !

Les détails des différents micros de ce sondage sont disponibles sur cette page.

Afficher le premier post
31
Citation de Stef L :
un micro qui sera idéal pour une voix sera inadapté pour une autre

Oui mais s'il ressort plus souvent par rapport à d'autres tout au long de ce sujet, ça voudra bien dire qu'il le meilleur.

Le peu de fois où j'ai essayé de chanter, c'était avec mon APEX435 (hors concours bien sûr, mais adapté à mon budget et mes modestes besoins)

Prodipe maintenant j'évite ; pourtant un vendeur auquel j'avais acheté des moniteurs (maintenant HS) me ventait quand même le MC1 ou le TT1 je ne sais plus. NON MERCI....

gratte grattounette.....

de la mizic

32
Je possède l'AKG (je ne fais que les chœurs) mais j'ai voté pour le Sennheiser, que mon chanteur utilise et que j'ai essayé, et j'aime beaucoup, sans pouvoir définir pourquoi : ma voix, assez grave, ressort pas mal, mais c'est bon aussi avec l'AKG, on bidouille toujours un peu avec la table. Le SM58 n'est sans doute pas le micro universel mais perso, je lui trouve peu de défaut et tout le monde l'a essayé un jour ou l'autre.
J'ai utilisé aussi un Beyer et Audiotechnica mais pas le souvenir de la référence

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

33
Pareil que harmonica76:
Le Beta85 de Thomann à 39 euro. Pour moi au moins aussi bien que le sm58. Increvable, et très bon rendu.
34
Le sm58 c est un tank et je trouve que ces défauts lui donnent justement de la personnalité . Colle au micro il sature en grave éloigné il s éclairci dans les mediums aigus....ce n est pas le plus fin mais il encaisse . Et je ne trouve pas que ça soit le pro du larsen . Du moins pas plus que les autres et j en au essaye beaucoup.
Puis on enleve la grille et hop on peut enregistrer un ampli guitare .
Ce n est pas pour rien au il est si populaire. Alors oui ce n est clairement pas le micro le plus fin mais son cote couteau suisse indestructible reste une référence.
Thom'
35
Quand il s'agit de micros dynamiques, je propose qu'on dise dès le 1er post que le sm58 est un couteau suisse très solide, qu'il est un trop riches dans les bas médiums et pauvre dans les hautes fréquences et que c'est pas le meilleur dans sa catégorie.

Comme ça on pourrait peut être passer à autre chose:-D (c'est marrant que certains s’étonnent du succès du SM58 alors que les gens en parlent tout le temps pour répéter tout le temps les mêmes choses!!!)

[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 15:58:56 ]

36
En fait, il n'y a pas de "meilleur" universel. Prenons 20 personnes et plaçons-les devant 5 micros différents, il y a fort à parier qu'au final, il y aura quelques personnes qui préféreront un micro sur les 5. Simplement, il faut trouver "la" bonne adéquation entre la voix et le micro. Je me souviens avoir sonorisé une excellente chanteuse à qui j'avais proposé un KMS105 (excellent et très onéreux), et elle m'a dit "ma voix ne passe pas là-dedans, il me faut un SM58". Et de fait : sa voix sonnait très bien dans le SM58 et très mal dans le KMS105. Donc ce n'est pas une question de prix : juste une question de voix, qui collera (ou non) au micro.
37
C'est vrai, mais il y a aussi des micros qui conviennent à plus de voix que d'autres.

Quand on est chanteur, on se contrefiche de ce qui est populaire. Il faut trouver le micro le plus adapté à sa propre voix. Ce ne sera pas forcément le micro le plus cher ni le plus courant.

Quand on est sondier, il faut un micro qui conviennent à toutes les voix, et un micro qui inspire confiance. Comme il n'y a pas de micro universel, on compense en achetant plusieurs micros et on essaie pour chaque chanteur. Je constate qu'il y a des micros qui ne sont quasiment jamais les plus adaptés (le SM58), et d'autres qui donnent souvent d'excellents résultats (le SM86). Comme le SM86 ressemble visuellement au SM58 et qu'il y a marqué Shure dessus, c'est facile à faire accepter, et ça me simplifie grandement le boulot de mixage en même temps que ça améliore le son (ça va souvent de pair).

Si on prend 20 personnes et qu'on les places devant un SM58 et un SM86, il y en a 18 qui vont préférer le SM86, une qui va préférer le SM58, et une dernière pour qui aucun de ces deux micros n'est vraiment convaincant. C'est pour ça que je considère que le SM86 est un meilleur micro que le SM58: il n'est pas meilleur pour tout le monde, il est meilleur dans 95% des cas. Maintenant si on place 20 personnes devant un SM86, un E935, un OM6, un C535 et un M88, ça va être beaucoup plus disparate.

[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 18:25:59 ]

38
Citation :
Je me souviens avoir sonorisé une excellente chanteuse à qui j'avais proposé un KMS105 (excellent et très onéreux)


Citation :
Si on prend 20 personnes et qu'on les places devant un SM58 et un SM86, il y en a 18 qui vont préférer le SM86, une qui va préférer le SM58


mais vous trouvez pas que c'est un peu "dur" de comparer le sm58 à un des micros à condensateur comme le sm86 ou le KMS105?
Est ce qu'il y aurait un dynamique aux alentours de 100 euros, qui irait mieux à 18 personnes sur 20 que le sm58?
39
Citation de harmonica76 :
Pour ma part, le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé est la marque de Thomann : MB85 Beta, franchement moins cher que le SM58 et d'un bon niveau

carrément d'accord je trouve que le MB85 Beta place plus facilement la voix dans un mix, après faudra voir la résistance dans le temps du Thomann parce que le gros point fort des Shure à mon avis c'est qu'ils sont increvables et facilement trouvables/essayables chez lez revendeurs

[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 19:54:26 ]

40
Après, le deal c'est aussi la location. aujourd'hui les boites de locs/ de prod disposent d'un important parc de SM58, mais en SM86, il doivent en avoir un pour 10 ou 20 SM58, sans compté que le prix de loc est quand même le double.

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.