Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 placement du micro pour le repiquage d'un ampli à lampes avec son de distortion dans un local
Bonjour,
je lance cette discussion au sujet du placement du E906, car je ne suis pas satisfait du résultat lors d'enregistrement de maquettes en guitare rythmique.
Il est clair qu'un son de disortion n'est pas facile à être capté. Difficile à restituer la même pêche qui sort de l'ampli, moins de présence, c'est un peu brouillon. En complétant avec un micro à cardioïde pour l'ambiance et mixer les 2 pistes, est-ce une bonne voie?

Config: strat avec seymour duncan SL1, distortion en façade d'un twin red knobs, repiquage E906 (j'ai essayé les positions, diagonale du HP, centre...)

Sachant que ce micro est semble-t-il prévu pour être contre la grille, je n'ai pas pu encore tester à distance car il me manque une pince. A distance est-ce mieux?
J'ai aussi lu sur différentes orientations possibles du micro, placé parallèlement et autre angle que je n'ai pas pu tester...
Afficher le premier post
11
Ok mifl59 pour les dosages et volume d'enregistrement.
Je vais essayer aussi avec le pan de 2 fichiers.

L'ampli est sur 2 niveau volume car c'est un 100watt. Et ça sonne. J'ai un autre ampli à lampes mais 6 watts, j'essaierai bientôt pour voir s'il y a une différence.

Pour l'instant je mixe avec un casque audio de studio. La perte de présence se situe déjà depuis l'enregistrement sur le zoom.
Alors repenser à ce qui est avant et après le micro comme un preamp ?
12
Ok
Un ampli au volume sur 2 c'est sur pour les oreilles c'est fort
Mais pour un micro qui encaisse une pression acoustique tres forte,il lui faut faire bouger sa capsule audio !!!!!!

Carpe Diem

13
Citation :
C'est plutôt rassurant qu'il n'existe pas de recette toute faite et formatée.
Donc faire avec ce que l'on a comme mic et trouver LA position après des essais, c'est le plus logique.
Empirique comme technique.



Oui, empirique mais ça finit par payer.

Il faut repérer au sol les endroits où l'on place les pieds de la perche, graduer la coulisse; sur les grilles de cab aussi tu vois parfois aussi des scotchs blancs : ils désignent l'endroit idéal pour repiquer à cet endroit avec tel ou tel micro sans perdre 3 heures à retrouver le sweet-point.

J'en ai vus quadriller le sol, qui prennent des photos et les annotent pour se ressouvenir de leurs prises, ...


- - - - - - - -

Citation :
(...) Mais pour un micro qui encaisse une pression acoustique tres forte, il lui faut faire bouger sa capsule audio !!!!!!


x
Hors sujet :
Hello camarade ch'ti !:bravo:


Je me pose une question : que penser alors des dynamiques pour chant (car une voix, même en hurlant, ça produit infiniment peu de "son" par rapport à un volume gratte mis sur 2 sur un VOX AC30...
14
La tu parles de volume sonore que tes oreilles (ton systeme auditif qui transforme une pression d'air en onde sonore)
Un micro lui voit un déplacement d'air qui fera bouger la capsule

Carpe Diem

15
x
Hors sujet :
Oui, Mifl; mais je reformule :-D
Mettons de côté l'auditeur et ses oreilles. On oublie.



Tu dis précédemment qu'il faut faire bouger la capsule.
Donc, dans mon esprit, c'est corrélé à un envoi de fort volume dans le micro.

Mais ce même micro réagit aussi aux "murmures" d'un chanteur du dimanche par exemple.

C'est ça qui me turlupine quelque peu ;)...

[ Dernière édition du message le 04/06/2017 à 00:04:02 ]

16
Je pense qu'il veut dire que le signal qu'un micro reproduit est différent suivant la pression acoustique. Effet de compression mécanique et non-linéarité dépendant de la pression acoustique ???
Si c'est le cas, en effet l'enregistrement dépend aussi du volume de l'ampli. Un paramètre de plus...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

17
x
Hors sujet :
Et je dirais même plus : un paraplus de Maître...
18
Citation de freetvslaves :
En jetant un coup d'œil sur les différentes carte son, elles ont besoin d'un ordi pour leur fonctionnement et afin d'éviter le côté software + pc portable et raccord USB que je trouve pas top, je verrai un preamp, ISA one par ex.


Faire entrer le micro dans un ISA est une bonne idée mais à moins d'avoir un enregistreur à bandes il te faudra enregistrer dans une ordinateur.
Sauf si tu sais envoyer la sortie de l'ISA dans ton zoom mais encore une fois en te lisant je ne peux pas être sur qu'il ne va pas détériorer le son.
Sinon poste un extrait de ce son que tu n'aime pas. Peut-être qu'en écoutant qqun pourra t'aider :)

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

[ Dernière édition du message le 04/06/2017 à 09:02:05 ]

19
oui je voulais poster 2 exemples en .wav, mais je n'arrive pas à les copier coller sur cette page...
20
Citation :
En complétant avec un micro à cardioïde pour l'ambiance et mixer les 2 pistes, est-ce une bonne voie?


Oui, effectivement. (pas lu tout le thread, sorry si ça a été abordé).

Par contre tu parlais certainement de micro statique ? Parceque micro à cardioide ça veut dire dire, cardioide c'est juste une direction de prise de son, comme omnidirectionnel, hypercardioide, figure en 8, etc.

Le micro dynamique (ton E609) va chopper le corps du son, et le micro statique va chopper l'âme du son. Le micro statique, sauf ultra rare exception, devra impératiovement être situé à facile 50 cm de l'ampli voire bien plus : un micro statique n'aime pas les grosses pressions sonores, qui le font saturer et c'est pas bien joli.