Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 placement du micro pour le repiquage d'un ampli à lampes avec son de distortion dans un local
Bonjour,
je lance cette discussion au sujet du placement du E906, car je ne suis pas satisfait du résultat lors d'enregistrement de maquettes en guitare rythmique.
Il est clair qu'un son de disortion n'est pas facile à être capté. Difficile à restituer la même pêche qui sort de l'ampli, moins de présence, c'est un peu brouillon. En complétant avec un micro à cardioïde pour l'ambiance et mixer les 2 pistes, est-ce une bonne voie?

Config: strat avec seymour duncan SL1, distortion en façade d'un twin red knobs, repiquage E906 (j'ai essayé les positions, diagonale du HP, centre...)

Sachant que ce micro est semble-t-il prévu pour être contre la grille, je n'ai pas pu encore tester à distance car il me manque une pince. A distance est-ce mieux?
J'ai aussi lu sur différentes orientations possibles du micro, placé parallèlement et autre angle que je n'ai pas pu tester...
2
Hello !
Le mieux est de tester un max de positions et de configurations. Si l'acoustique de ta pièce est intéressante essaye de t'éloigner de l'amplis. Tu utilise quoi comme préamp ?
Si, comme je pense le comprendre dans ton poste, tu n'a pas encore trouver satisfaction, il "suffit"... de changer de micro.
Perso je déteste le 609 ( 906, 606 et tout les nombreux dérivés) sur les guitares électriques (et plus particulièrement pour de la disto), mais j'obtiens de chouettes résultats avec des 57, des 421 mon rode k2 ou autre.

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

3
hello!
je n'utilise pas de préamp car pour l'instant j'ai vraiment une config minimal: guitare, effet, amp, mic et zomm. Pas terrible comme matos d'enregistrement, mais pour le rock alternatif et noise, j'essaie de partir d'un son brut et restituer ce son brut voir lo-fi. J'avais penser à un preamp type pédale ( côté nomade pour les session) comme la colour box de chez JHS. Je vais essayer prochainement avec un AT 2035 pour le côté présence.

Merci pour les infos!

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 19:57:17 ]

4
Oui, prendre un instrument et donc trouver le meilleur placement, c'est pratiquement tout l'art de cette discipline.
Je n'en suis qu'aux balbutiements de mon côté, mais pour avoir lu en de bien multiples reprises des cadors du forum et autres expérimentés, ils consacrent vraiment beaucoup de temps à ces positionnements.
Enfin ils le font "maintenant" on va dire "facilement", mais au démarrage, y'a pas de secret : il faut essayer, essayer et ré-essayer : ça demande du temps...

Ca paraît con à dire, et pourtant tout est "bêtement" là, du moins les 3/4 de la prise...

Ensuite, oui : tu peux tester pour une repique assez classiquement en ajoutant à ton Sennheiser (qui a bonne presse, c'est une question de goût : je veux juste dire par-là : ne t'empresse pas de le bazarder :-D) un statique comme celui que tu cites, ou un ruban mais c'est tout de suite + cher et délicat; ou encore un MD 421 comme le mentionne MSim.

Il y a aussi des techniques + avancées (et donc + chères encore), mais c'est déjà assez complexe comme ça.

Il faut démarrer light : bon boulot à toi et tes potes :bravo:

5
Tu rentre le micro directement dans quoi si tu n'a pas de préamp/carte son ?
Dans un zoom si je comprend bien ?

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

6
C'est plutôt rassurant qu'il n'existe pas de recette toute faite et formatée.
Donc faire avec ce que l'on a comme mic et trouver LA position après des essais, c'est le plus logique.
Empirique comme technique.

Oui, MSim, je rentre direct dans un zoom H6 en XLR. Je pense acquérir la colour box, sur leur site il décrive la pédale: Whats Inside?
We have gone to great lengths to bring the color and character of a real vintage console to your feet or desktop. We started with two gain stages in series that produce beautiful clean tones but that can also destroy any signal into a beautiful fuzzy mess, full of rich harmonics and body with over 39db of gain on tap. The local feedback of each gain stage makes for a very unique type of distortion. We used the same topology and discrete gain stage found in the Neve* 1073, but we have two gain stages in series instead of one. We use a high quality Lundahl transformer that adds weight, heft, and a 3D quality just like preamps that you will find costing much more. The transformer fattens the lows, adds harmonic complexity and richness to the midrange

Mais faudrait l'essayer avant...

7
mhh je ne connais pas bien les préamp du zoom h6.
J'imagine qu'ils doivent pas être trop à la ramasse mais je pense que si tu veux augmenter la qualité de tes enregistrements il vaudrait peut-être mieux investir dans une bonne carte son plutôt que dans une pédale.
Je ne veux pas dire que la pédale ne sera pas bonne mais si jamais ce sont les préamp du zoom qui "provoquent" le son que tu n'aime pas, y rajouter une pédale ne changera rien.
De plus je pense que pour le prix de la colour box tu peux trouver une carte son tout à fait correct pour enregistrer ta guitare et même avec 2 micros.

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

8
Ok pour la carte son je vais essayer de ce côté aussi. J'ai une Quad capture qui a depuis un certain temps l' entrée XLR prévue pour la guitare qui est défectueuse après pas mal d'utilisation, donc à faire réparer, puis je testerai avec.
Sinon tu as d'autres idées en matière de carte son /interface audio?
9
A propos du zoom h6 j'avais enregistré un ami en son clair sur le même ampli et le résultat était bon, alors est-ce la différence entre son clair et disto qui serait moins fidèle avec ce type d'enregistreur ?

En jetant un coup d'œil sur les différentes carte son, elles ont besoin d'un ordi pour leur fonctionnement et afin d'éviter le côté software + pc portable et raccord USB que je trouve pas top, je verrai un preamp, ISA one par ex.
10
Citation de freetvslaves :

jje ne suis pas satisfait du résultat lors d'enregistrement de maquettes en guitare rythmique.


Quel en etait le resultat ?
Sur quelle ecoute sors tu ?
A quel volume d'ampli enregistres tu ?

Fait un premier enregistrement avec le micro a la jonction du cone,
Puis reenregistre le même passage avec le micro presque a l'extérieur du hp

Tu pannes un peu left et right les deux fichiers
Et dis nous si ce resultat te plait mieux

Ensuite tu peux doser le volume sonore de l'un ou l'autre
Pense aussi a baisser un peu le gain de la disto car en cas de multi reenregistrement ça devient moins plaisant et assez brouillon

Pense à enregistrer pas trop fort,module a -18dbfs pour garder de la dynamique
Si ça sonne pas fort a l'ecoute,monte le volume des enceintes

Carpe Diem