Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comportement du MD21-U.

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 5 373 vues
  • 5 followers
1 Comportement du MD21-U.
Je viens de faire l'acquisition d'un MD21U d'occasion dont je suis plutôt satisfait quand à sa capacité à capter la voix avec une bonne partie de l'ambiance en arrière-plan. Il fonctionne trés bien sur un Fostex FR-2LE en XLR, avec un gain satisfaisant (si besoin est, le firmware 1.30 peut rajouter encore +12dB de gain).

Pourtant, malgré son aspect robuste et massif (poids et corps métal), j'ai été étonné lors du tout premier test en appartement de constater sa capacité à bourdonner dans des environnements électromagnétiques chargés. En clair, à 2 mètres d'un PC éteint, l'alimentation dudit PC s'entend dans le micro. Lorsque j'éteins tout appareil électrique en mettant les multiprises en OFF, il est clean, tout comme en extérieur d'ailleurs. A proximité d'une ampoule à incandescence sur variateur à découpage, même punition.

La comparaison avec un autre bête micro dynamique basique ne donne pas ce phénomène antenne.

Après une première frayeur, je me dis que c'est bien un baroudeur qui aime la nature et la rue, puisque dans ces conditions, il est bien propre au niveau des bourdonnements, absents.

Mais quid d'une utilisation en studio ? Quelqu'un a t-il ou peut-il constater le même état de fait sur un modèle similaire ?

Merci.
Afficher le premier post
21
Petite astuce annexe pour les micros dynamiques un peu anémiques (MD21 ou LEM DO21) pour certains preamplis d'enregistreurs ou cartes son : le préampli en corps XLR Triton Fethead alimenté en phantom qui booste le signal de 20 dB avant l'arrivée au préampli enregistreur procurant donc un son propre et net. Produit bien plus performant que son équivalent Rode D-Power qui souffle fort quelque soit le micro qui y est branché.

On en parle ici : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/triton-audio/fethead/