Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voix parlée sur scène, quel micro ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 138 vues
  • 7 followers
1 voix parlée sur scène, quel micro ?
Bonjour,

je cherche un micro pour des lectures musicales sur scène. ( voix + synthé modulaire)
Ça joue à volume moyen, parfois un petit forté au milieu. On joue plutôt dans des petits lieux à l’acoustique non traitées face à la façade qui nous sert donc aussi de retour.
En préampli c'est soit de la petite Mackie, soit une Soundcraft LM1 (modèle pour roulante de cinéma avec des préamplis correct), ce qui contribue à me faire hésiter sur le 441 qui a l'air de demander un préampli de compétition. La LM1 pourrait peut être convenir, je pourrais aussi investir dans un préampli meilleur un de cs jours.
J'ai essayé avec la lectrice un DO21, un MD21 (pas sur scène car omni), un 421N, un Sm58, un béta58 et un M88.
Je trouve que sa voix passe pas super avec le 421. Je la préfère sur le MD21. Le M88 est trop sensible aux plosives. En live on s'est souvent rabattu sur du SM58 ou béta58 à cause des larsen et parce que sa voix passe facilement dedans, comme beaucoup...
Je cherche qq chose de plus fin que les Sm/beta avec un peu plus d'air dans la voix, un son radio, plutôt France Culture que Skyrock...
Si en prime il peut servir pour des enregistrements en studio, c'est bonus..
voici l'url d'un de nos projets : les premiers enregistrements c'est du MD21. Les derniers c'est souvent du SM.
https://meteomondiale.bandcamp.com/album/m-t-o-mondiale
J'ai bcp lu sur le 441 qui me tente bien. Je me demande si ca vaut le coup de tenter ce modèle sachant que je n'ai pas été séduit par l'association de sa voix avec le 421N. Le 441 sera-t-il de la même couleur (en plus fin) ?
On me propose un 441u en bon état d'occasion, j'hésite avec le c535 et le SM7.
Quid donc du 441 par rapport au 421 sur des voix parlées, et quelle comparaison avec les C535 et SM7 ?
Un autre modèle vous vient à l'esprit ?
2
Le 441 est l’un des meilleurs micros dynamiques qui soient. Reste à voir s’il colle au ta voix. L’idéal serait d’essayer avant d’acheter (vu le prix du modèle). La bague à 5 positions permet de trouver le son idéal, de même que le commutateur de brillance.
Le Neumann KMS105 peut être un excellent choix, avec un son séduisant, mais il ne convient pas à toutes les voix (à essayer, donc).
Sinon, en voix radio, le Neumann BCM705 est un standard en dynamique (le seul Neumann dynamique).
3
C'est sur que le test est la meilleur solution et la seul réponse certaine à ma question.
je me demande si la mauvaise adéquation avec le 421 ne vient pas du fait que je lui ais demandé de lire collée au micro pour gagner du niveau et repousser le larsen, et si le 441 ne donnera pas le même effet avec les mêmes causes.
Je vais me renseigner sur le KMS105 et voir si on peu en essayer un.
Le BCM705 fonctionnerait sur scène ? je crains une forte sensibilité au larsen... et aussi sa taille et la gène visuelle pour de la lecture attablée.
On me propose aussi un c535 à 200€ pas loin de chez moi, je vais aller l'essayer.
4
Pourquoi ne pas regarder vers les series E de Sennheiser ?
J'ai un E935 (cardio) qui offre une trés belle plage de fréquences. Le E945, hypercardio, serait sans doute plus adapté à ton usage ?
Ce sont des micros dynamiques designés pour la voix. Leur coût reste abordable.
L'AKG C535 est un micro que j'ai vraiment aimé, très ouvert dans le haut du spectre (akg !). Mais c'est un statique, donc plus sensible qu'un dynamique, et théoriquement plus délicat à utiliser en milieu bruyant.
5
Oui le C535 c'est très bien pour ça (je crois d'ailleurs de France Culture l'utilisait sur les plateaux hors les murs). Mais c'est un micro qui n'est plus au catalogue, remplacé par le 646 plus cher.
6
Citation :
je me demande si la mauvaise adéquation avec le 421 ne vient pas du fait que je lui ais demandé de lire collée au micro pour gagner du niveau et repousser le larsen, et si le 441 ne donnera pas le même effet avec les mêmes causes.

Il ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser un 421 pour la voix, et le son de l’un n’a pas grand-chose à voir avec celui de l’autre (le 441 sonne plus clair).
Le 535 est un excellent micro également.
Il y a une chose qu’il faut comprendre : acheter un micro sans le tester n’a guère de sens. Parce que, indépendamment du prix, un micro va fonctionner avec une voix et pas avec une autre. J’ai connu des voix qui ne passaient pas du tout dans un KMS105 à 500€ et rendaient très bien dans un SM58 à 100€.
Là où je donne cours, j’avais testé toute la série E des micros vocaux de Sennheiser, et au final il y avait quasi le même nombre de personnes pour chaque micro. Je le répète : au-delà des qualités techniques, un micro n’est choisi qu’en rapport avec la voix qu’il doit capter.
7
Citation :
quoje cherche un micro pour des lectures musicales sur scène.
.
Un autre paramètre : la qualité de la sonorisation.
Sinon pourquoi pas se tourner vers un condensateur plus earphones ?
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)

[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 13:42:09 ]

8
C’est une autre possibilité : voir chez DPA, par exemple pour le micro casque.
9
merci pour les remarques et conseils. Je suis bien conscient de la question de l'adéquation du micro et de la voix. Sur ma voix, le 421 marche très bien par exemple. Bien mieux que le MD21 ou le SM58. Sur celle de Guy lux il allait bien aussi :)
J'habite dans un village de montagne et les possibilité de test sont réduites... d'autant plus quand les vendeurs à Pigalle vous regardent comme un martien quand vous demandez à essayer un micro. Si si... même un magasin avec microphone dans le nom ! Finalement le plus simple pour moi reste l'achat d'occasion et la revente si ça ne correspond pas.
Pour les retours on utilise parfois des casques mais c'est pas toujours possible ou souhaitable.
10
Délirant, les magasins qui ne permettent pas de tester, puis qui iront se plaindre que les clients les délaissent pour acheter en ligne...
Une solution pourrait être de louer dans une boîte de sono l’un ou l’autre modèle qui te tente : les micros dynamiques ne se louent pas très chers. Bonne recherche !