Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet filtre 5 positions HS?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 497 vues
  • 6 followers
1 filtre 5 positions HS?

bonjour à tous

voilà j'ai acquis un md441-N (je précise, pour le "-N") et j'ai un petit doute.

le coupe bas fonctionne bien par contre j'ai l'impression que la bague 5 positions ne fonctionne pas trop.

est-elle en relation direct avec le coupe-bas ou bien elle fonctionne dans les 2 cas (coupe-bas on ou off). Dites-moi si je me trompe mais je pensais que ce filtre permettait de doser le coupe-bas (c'est ce que la courbe fournie semble indiquer). Sur le mien jai l'impression d'avoir le même son qu'elle soit en position "S", "M", ou sur les 3 autres entre-deux. J'ai fait des essais sur ampli guitare, repique d'une intro basse/batt sur ma chaine hifi et grosse caisse et jai vraiment pas l'impression que les basses diminuent en conséquence selon la position, et les courbes dans cubase semblent être identiques..

Bref, chez vous ça agit comment ? et au cas où ma bague serait foutu est-ce réparable?

merci beaucoup pour vos réponses!!!

ps: rien à voir mais jai lu en faisant le tour des posts sur ce mic qu'il y avait un filtre de brillance, c'est sur les modeles récents ou bien c'est cette fameuse bague..

2

allez les gars! bon je sais que c'est dimanche, mais un petit coup de main svp??!

merciii!

3

salut

c'est logique que tu ne repères pas de variations de coupe bas puisque pour autant que je sache cette bague est un filtre de "présence"

les deux positions extrèmes sont M et S (music ou speak) par défaut en studio je te recommande la position M, la position S etant plutôt destinée à de la reprise de discours (d'ailleurs on peut voir ce micro sur les pupitre de très nombreux dictateurs africains des années 90 !)

quand aux positions intermédiaires, les différences entre deux sont vraiment minimes

a priori ce filtre créé une petite bosse de clarté aux alentours de 1000 à 2000 Hz, mais sont fonctionnement réel reste assez mystérieux, et pour ma part je ne m'en sers jamais, la moindre console ayant des correcteurs plus significatifs

bon dimanche :)

Zitouni

4

le switch est un switch de brillance qui boost légèrement les hautes fréquences, la bague est un "coupe bas" à 5 positions pour compenser l'effet de proximité (notament pour les voix sur la position S). ça reste subtile quand même

On trouve ces infos sur le site de sennheiser:

http://www.sennheiser.com/sennheiser/products.nsf/resources/29B50B5F9D9C7896C12574330043799D/$File/MD_441_BDA.pdf

www.lesousmarin.net

5

aah merci sonpepere ! logique que je prenais le switch pour le coupe-bas car au vue de la doc sennheiser (cf. ton lien) ça boost certes un poil les hautes freq mais ça atténue aussi les freq basses en même temps.

par contre pour la bague (le coupe-bas donc) la mienne doit être HS parce que (toujours selon la doc sennheiser) entre la position "M" et la position "S" il y a qd même une nette diminution des basses. la mienne a l'air bloqué à "M" (vaut mieux ça que l'inverse en même temps) parce que jai bien du bas (impressionant d'ailleurs à ce niveau ce micro).

encore merci pour l'aide! je referrez qq test dans la semaine histoire de verif tout ça!

6

bon alors ma bague déconne bien. je l'ai démonté et apparemment il y a un petit picot en plastique de casser.

en grosse ma bague tournait dans le vide. la bague à l'intérieur qui gradue le coupe bas n'est pas reliée à la bague extérieure. je pense qu'il devait y avoir un petit morceau de plastique qui venait s'imbriquer ds la bague 5 positions et qui est cassé. mais j'arrive à bouger le filtre interne avec une épingle et là on voit bien la différence. Me reste à trouver une solution pour réparer ça.

Est-ce que quelqu'un aurait l'immense gentillesse de m'envoyer une photo avec la bague dévissée histoire que je vois comment c'est foutu qd ça n'est pas cassé ?

merci beaucoup!

7

Bonsoir,

 

si tu me donne ton mail je t'envoie une photo de la pièce. gae@mutuamotera.es

 

Moi pars contre j'ai un problème plus important que ça ... il sonne bien en hautes et moyennes fréquences par contre dans le bas, il y a rien ... Je ne sais pas si c'est une question de capsule (aie, aie) ou du filtre coupe bas. Portant le filtre marche, je sens bien la différence.

Je ne suis pas sûr mon plus de la connexion de la masse: doit-elle être soudée au bloc micro ?

W'll see.

8

 

je confirme que les différences entre les 5 positions de la bague "coupe-bas" sont TRES nettes (de moins en moins de bas en allant de M à S)

 

pour le chant, après tests, je ne retiens que les positions M -1 cran, voire 2 max

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros