Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sennheiser MD 441
Photos
1/360
Sennheiser MD 441

Microphone dynamique de la marque Sennheiser appartenant à la série MD 441

Sujet MD441 Pas pour les petites voix !

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 6 208 vues
  • 10 followers
1 MD441 Pas pour les petites voix !
Je viens de faire une prise live avec une chanteuse qui frise les 36 dB plein pot et j'ai un souffle époustouflant !
Pourtant, c'était mon meilleur choix car le 58 était trop terne et le M88 plein de pops .

CONFIG :
- MD 441 position "S" (speech) à 2 cm de la bouche .
- Prampli Metric Halo 2882 (gain poussé à 41 ...ouahou !!! ).

Donc, attention , sur un petit préampli ça fonctionne bien quand l'organe est développé !

La flemme d'emmener le M201 Grace se paye fatalement .
Afficher le premier post
11
Ah mais bien sûr ! Je n'ai pas vu qu'il avait été précisé qu'il s'agissait de live pour lequel un dynamique sera (presque) toujours supérieur. Pourquoi ? Parce qu'on pourrait comparer avec le matériel photo. Un dynamique aurait une petite profondeur de champs à l'inverse d'un statique. En clair, si on plaçait un micro statique devant les lèvres de la petite jeune fille dont question, le micro amplifierait beaucoup plus les bruits de plateau que ladite donzelle :lol:.

Dans certains cas toutefois, on utilise ces statiques. Pour cela il faut que l'endroit où se trouve le statique ne soit pas trop pollué par les sons provenant des autres sources du plateau. Il faut donc un plateau grand et/ou un style musical sont le niveau sonore est mesuré et/ou des séparations (p. ex. plexi) entre les pupitres. ;)


12
Juste une précision : le souffle vient clairement du preamp de la Metric Halo 2882 qui offre très peu de réserve de gain.
J'ai réitéré l'affaire avec la même chanteuse depuis sur un Grace Model 101 ... 0 souffle .

Malgré le souffle qu'il avait pu occasionner avec un petit preamp, je ne regrette absolument pas le choix du 441 .
Il respecte parfaitement le timbre des "petites" voix .
Souvenez-vous des shows des Carpentiers : 100 % MD 441 !
Feu Joe Dassin n'en dirait que du bien .

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 20:58:00 ]

13

Ahh j'adore ce 441 ! un magnifique dynamique ; et tu as raison bpm.school : le Grace Model 101 est un bon petit preamp ! 

Caca In -> Caca Out

14
Je dispose de super prises vocales "live" faites au MD441, c'est selon moi un des meilleurs micro dynamique...
15
Citation de studiodhorlebaix :
M 149 34 mV/Pa (Ici, on a un diaphragme d'un pouce comme pour le U87 mais la polarisation (tension appliquée sur le condensateur) est plus importante car on n'est pas sous la contrainte du 48V puisque ce micro a une alimentation dédiée. C'est ce qui fait que pour deux diaphragmes de même taille, on voit des sensibilités différentes.

:non: La tension de polarisation n'est pas en jeu, quel que soit le mode d'alimentation du micro.
Les micros statiques que tu cites, comme le U87, ont une tension de polarisation de la capsule plus élevée que le 48V (±60V) grâce à un convertisseur DC/DC, qui leur permet aussi la multi-directivité.
Le M149 est un micro à lampe, celle-ci requiert de la haute tension issue d'une alimentation spécifique pour fonctionner. Mais la polarisation de la capsule sera dérivée de la haute tension du tube par un diviseur de tension, et sera à quelques volts près celle d'un U67, U87 ou autre.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 22:52:15 ]

16
Oups, Ah d'accord ! Et d'où provient la sensibilité plus élevée ?
17
Certains micros ont des sensibilités plus élevées que d'autres car leur gain global est plus élevé.
La tension de polarisation d'une capsule entre directement en jeu, mais le gain du circuit à lampe ou à FET est adapté à la tension fournie par la capsule, de façon à ne pas risquer de saturer cet étage préamplificateur se trouvant dans le micro.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 14:17:59 ]

18
Merci ;-)
19

Comme on fait ce qu'on veut avec un statique et son électronique embarquée, on peut avoir la faiblesse de penser que la sensibilité est adaptée à l'usage prévu du micro.

20

Pour en revenir au sujet :

Citation :

Je viens de faire une prise live avec une chanteuse qui frise les 36 dB plein pot et j'ai un souffle époustouflant !

 Dans cette phrase un intrus s'est glissé, sauras-tu le retrouver ?

Indice, le mot commence par un "c" et est féminin.