Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sennheiser MD 441
Photos
1/360
Sennheiser MD 441

Microphone dynamique de la marque Sennheiser appartenant à la série MD 441

Sujet MD441 Pas pour les petites voix !

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 6 203 vues
  • 10 followers
1 MD441 Pas pour les petites voix !
Je viens de faire une prise live avec une chanteuse qui frise les 36 dB plein pot et j'ai un souffle époustouflant !
Pourtant, c'était mon meilleur choix car le 58 était trop terne et le M88 plein de pops .

CONFIG :
- MD 441 position "S" (speech) à 2 cm de la bouche .
- Prampli Metric Halo 2882 (gain poussé à 41 ...ouahou !!! ).

Donc, attention , sur un petit préampli ça fonctionne bien quand l'organe est développé !

La flemme d'emmener le M201 Grace se paye fatalement .
2
C clair que le 441 est tres peu sensible
en en rachetant un d'ocasion j'ai eu l'impression qu'il avait un probleme.
Apres l'avoir comparé à u autre, j'ai vu que le mien etait 3dB plus sensible que l'autre.
Par contre pour le souffle en fait les micros dynamique ne font AUCUN SOUFFLE.
donc ke souffle que tu a eu vient de la qualité du préamp.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
3
Citation :
une chanteuse qui frise les 36 dB plein pot

tu veux dire quoi par là ?
4
Quand la chanteuse manque de souffle, le préampli fait entendre le sien :bave:
5

une remarque : même à 2 cms du micro, la position S ne me semble pas très adaptée (trop de coupe-bas, la voix devient complètement riquiqui)

pour ma part, position M - 1 cran, voire 2 max

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2012 à 18:15:55 ]

6

ou position M, hors axe.. à 10 ou 15 cm

Thierry Lestien

7
Bonjour!
quel que soit le micro, avec "les petites voix" sur scène on a toujours des soucis surtout quand les autres musiciens ne "jouent pas le jeu" avec leur chanteuse ou chanteur....
comment envoyer un signal dans un retour qui soit audible quand on a pas de niveau dans le pré-amp et qu'autour "c'est la guerre"
Arty son
Artyson
8
Il vaut mieux utiliser des micros sensibles pour les sources faibles. C'est pour ça qu'on utilise des micros statiques. Le 441 qui est un dynamique n'est pas le micro que je choisirais pour faire une voix studio. D'autant plus qu'il est super cardio. Le moindre déplacement du chanteur va se percevoir. J'ajoute qu'en choisissant dans la gamme des micros statiques, plus le diaphragme est grand, meilleure est la sensibilité.
Bref, pour les voix pas fortes :fleche: statique d'un pouce.
N.B. Bien sûr il y a de nombreux contre exemples. Mais je n'ai jamais entendu parler de prise de sons voix pro avec un 441.
MD 441 1,8 mV/Pa
SM58 1.9 mV/Pa
KM184 15 mV/Pa
U87 20 mV/Pa
M 149 34 mV/Pa (Ici, on a un diaphragme d'un pouce comme pour le U87 mais la polarisation (tension appliquée sur le condensateur) est plus importante car on n'est pas sous la contrainte du 48V puisque ce micro a une alimentation dédiée. C'est ce qui fait que pour deux diaphragmes de même taille, on voit des sensibilités différentes.

N.B. Voilà, j'espère que çà a aidé. ;)
9
Exactement ! Pour les voix ou instruments de faible amplitude, un condo conviendra mieux....
10
Assez d'accord avec ce qui est dit au dessus si ce n'est le postulat de départ, si je ne m'abuse, il s'agit
Citation :
"une prise live avec une chanteuse qui frise les 36 dB plein pot "
!
Dans ce cas, et bien sur tout dépend de la taille de la scène, du niveau global du plateau, des retours de scène etc...
mais il me semble qu'un grand diaphragme posera aussi des soucis de "re-pisse" des autres instruments...
je n'ai utilisé des U87 qu'en studio dans une ambiance plutôt confinée à la seule prise de voix; par contre des AT 4033 ou ULS 414 pour de la scène (petite c'est sur) surtout sur des vents ou piano et j'ai du faire avec la-dite re-pisse
mai ce n'est qu'un avis...
Artyson