Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment démonter un 421 ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 8 988 vues
  • 5 followers
1 Comment démonter un 421 ?
La question est dans le titre,

j'aurai besoin d'enlever la grille pour effectuer un nettoyage du micro mais je ne veux pas faire de bêtises. Le problème est que je ne vois aucune vis sur tout le micro.

merci d'avance pour votre aide.
2
Elle est probablement sous la petite plaque où est marqué le nom du micro et son numéro de série. Procède avec minutie.
3
Effectivement, cette vis permet d'enlever le connecteur avec la bague du filtre 5 positions, mais comment enlever la grille?
le mystère reste entier...
4
Salut,

Je suis sûr qu'il y a une astuce. Chez Sennheiser ils arrivent quand même à les démonter pour les réparer.

J'ai tenté d'en ouvrir un qui ne fonctionnait plus. Je n'ai pas trouvé l'astuce, alors j'ai coupé la grille. De toute façon il était mort, alors je ne risquais rien. J'ai réussi à le réparer, un petit fils était dessoudé. Par contre le son n'était pas top une fois remonté. Donc en fait il est toujours en panne.

Par rapport à un autre modèle, le son est plus médium et il est plus sensible au larsen.

Voilà pour mon expérience. Ca ne t'aidera pas beaucoup.

Peace!

5
Après avoir séparé l'embase xlr du corps du micro, il faut retirer la silicone qui masque une vis d'assemblage. Je ne fais que traduire ce que j'ai trouvé sur Gearslutz, je n'ai pas testé le démontage. Faites le en connaissance de cause et procédez avec minutie (je le redis, je sais) :mrg:
6
Sennheiser a fait du bon boulot. Le démontage du 421 est d'une simplicité enfantine. :mrg:

La vis qui assemble l'insert xlr sur le corps du micro est sous la plaque métallique, sur laquelle sont inscrits le nom du modèle et le numéro de série sur micro :



Pour retirer cette plaque, il suffit de redresser la partie arondie avec une lame de cutter puis de la faire glisser dans sa rainure pour la dégager :



Une fois la plaque retirée, on accède à la vis d'assemblage de l'insert xlr. Hop, retrait :



Pour retirer l'insert xlr, il suffit de tirer doucement pour le sortir du corps du micro. Doucement, car il n'y a pas deux mètres de fil. Le modèle que j'ai démonté possède un filtre coupe-bas (comme sur la plupart des 421) :



Après avoir débranché les cosses qui relient la capsule au filtre, on aperçoit le silicone au fond du corps :



Après avoir retiré ce silicone (4mm d'épaisseur sur le mien) on peut retirer l'écrou qui assemble la capsule au corps (clé à pipe de 7) :



Voilà l'affaire :



Mais regardez Pluto :



Je n'ai pas procédé au démontage de la grille. Je suppose que les quatre vis que l'on voit à chaque angle sous la capsule permettent son assemblage.

:mrg:
7
Par contre, les photos et indications de démontage que je fournis ici sont à but informatif uniquement. Je décline toute responsabilité sur quelque dégât qui pourrait être occasionné lors d'une intervention sur ce type de micro.

J'ai démonté le mien et pris les photos à chaque étape, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière. Le plus difficile a été de faire passer les cosses par le trou du corps lors du remontage. Ca n'a pas été insurmontable non-plus, il suffit d'avoir une pince à long bec. Une pince à épiler fera tout aussi bien l'affaire.

D'avance, merci. :mdr:
8
Salut,

Vraiment très instructif. Je n'avais pas pensé à retirer le silicone pour voir apparaitre la fameuse "vis mistère".

Merci du tuyaux.

Peace!

9

Citation : Je n'avais pas pensé à retirer le silicone



A ta place et sans l'info, je n'aurais pas réussi à démonter le micro. :mrg:
10
Merci pour toutes ces infos, un des plus grand mystère de notre époque vient d'être élucider.
je vais commencer le démontage...