Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure Unisphere 1, changer connectique amphenol 4pts pour XLR ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 10 773 vues
  • 10 followers
1 Shure Unisphere 1, changer connectique amphenol 4pts pour XLR ?
Bonjour tout le monde !

Mon père m'a prêté un vieux Shure Unisphère 1 (modèle 565), micro qui, vu le look, à l'air d'être l'ancêtre du SM 58.

Ce micro est équipé d'un connecteur Amphenol femelle 4 points (qui ressemble un peu à du XLR) sur le micro lui même.
Il était livré a l'époque avec un câble équipé d'un connecteur Amphenol 4pts mâle (avec bague vissable sur le micro évitant les débranchements inopinés), ainsi que d'un jack TS a son autre extrémité.

Les soudures au niveau du jack étant bien pourries (pin dessoudées, brin métallique oxydés...), il me vint l'idée de remplacer le jack par du XLR pour plus de commodités (soyons modernes bon sang !!),
seulement le connecteur amphenol étant du 4 points je ne sais quoi souder avec quoi ?

Peu d'infos sur le net hormis ceci :

https://microphone.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/

mais pas d'info sur le connecteur, les liens de schémas technique montrent du XLR (?!), version plus récente ?

Enfin bref, mon problème est de savoir si il est judicieux de remplacer le jack par du XLR et d'autre part, savoir a quoi correspond chaque point histoire de pas faire n'importe quoi dans mes soudures.

Si quelqu'un a des tuyaux je suis preneur !!

merci d'avance

Dubz

[edit]

après avoir regardé la photo visible sur la page du lien donné ci dessus, mon modèle est plus ancien, le mien est un 565 (tout court), celui de la photo à l'air beaucoup plus récent, modèle 565 SD logo shure actuel et interrupteur sur le coté alors que le mien en est dépourvu et y a marqué shure brothers incorporated en tout petit (bien rétro le mien !).

la connectique ressemble a du xlr sur la photo.

voilà pour la précision
2
:???:

Bah alors personne pour se mouiller ?!
3
Y'a certainement un pont à faire entre deux pins. C'est ce que j'ai fait sur un vieux Sennheiser MD 412 trouvé dans un vide-grenier. Il était équipé d'un connecteur din quatre pins si mes souvenirs sont bons. J'ai repéré les numéros de pins pour essayer de faire correspondre à ceux d'une embase XLR et ponté le dernier avec un autre. Faudrait que je retrouve les schémas que j'avais trouvés sur le net…

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

4
Ouais c'est bien ce dont je me doute, reste a savoir lesquels ?

Le truc c'est que les points de connections sont repérés sur l'embase femelle du micro, si tu peux me retrouver le schéma c'est cool car ça risque de ne pas être très compliqué comme manip !!



Hors sujet : Sinon je suis allé voir ton forum talkbox qui a l'air intéressant, je te dirais ça quand j'aurais reçu la confirmation de mon inscription ;)

je suis pas "talkboxeur" mais j'ai un pote qui l'est, et j'ai des plans pour m'en faire une mais je m'y suis toujours pas penché dessus, peut être que ce forum relancera ma motivation !!



à+
5
Salut !

De passage par ici en cherchant des infos sur les mêmes micros que toi (j'en ai une paire :D: ) j'ai eu le même problème que toi, à savoir refaire un câble neuf en remplacement du vieux tout pourri...et de passer en XLR à la place du jack...

Donc, voici la réponse à ta question :

Amphénol----------->XLR

1 masse boitier----->1
2 en l'air
3------------------->3
4------------------->2

Voilou.... bonne bidouille !

Michel, un passant.
Un sceptique est quelqu'un qui ne se doute de rien...
6

bonjour

JE cherche un cable 4pin amphenol > Xlr pour un micro electrovoice , je galère un peu quelqu un saurait il quoi faire ?

7

Bonjour

Confronté au même problème j'ai recherché la doc du 565 sur Shure.com

https://www.shure.com/americas/support/user-guides/discontinued-products/microphones/us_pro_565_ug

Le 565 est en double impédance, ce qui explique les 4 broches.

Le schéma de montage de Camelazur correspondrait à un cablage "haute impédance"

Corrigez-moi si je me trompe.

 

amitiés :-)
Jean-Luc

amitiés :-)
Jean-Luc

8

Yes Yes Yes !!!

 

ça fait longtemps que j'avais déserté le forum merci pour toutes ces infos !!

je vais m'y repencher sérieux sur cette manip !

9

BON SOIR

JE PASSE SUR CE FORUM.....POUR SIGNALER UNE ERREUR

JEAN LUC..... LE CABLAGE AVEC LE BLANC EN L AIR EST UN CABLAGE BASSE IMPEDANCE....IL EST BIEN SUR L IDEAL

LE FIL NOIR EST LA MASSE DONC CABLE EN 1 SUR LE XLR

LE FIL BLEU EST LE POINT CHAUD  DONC CABLE EN 2 SUR LE XLR

LE FIL ROUGE EST LE POINT FROID DONC CABLE EN 3 SUR LE XLR

J UTILISE CE MICRO TOUS LES JOURS ET LA BOITE POUR QUI JE BOSSE EN POSSEDE UNE DOUZAINE

DES VIEUX  ( ENVIRON 20 ANS ) jusqu au modele actuel

cordialement

jean

10

"LE FIL BLEU EST LE POINT CHAUD  DONC CABLE EN 2 SUR LE XLR"

 

Le fil bleu?? D'où il sort?

Je n'ai que 3 conducteurs dans mon câble (d'origine): Noir Blanc Rouge  (et tresse de masse)

Tu veux sans doute dire le fil Blanc!

 

amitiés :-)
Jean-Luc

amitiés :-)
Jean-Luc