Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BETA 52 inversion de phase.

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 4 411 vues
  • 8 followers
1 BETA 52 inversion de phase.
Bonjour,

je viens de constater que mon BETA52 est câblé d'origine en inversion de phase. Un ami ingénieur du son m'en a parlé et j'ai donc fais des test.

Tout est rentré dans l'ordre en ressoudant les fils correctement + en 2 et - en 3.

Voilà, vérifiez le vôtre....
;)
2
Je suis en train de me demander si t'as pas été faire une grosse bêtise en allant inverser la phase... :oo:

Vu que le micro "kick" est le seul qui se trouve à l'avt d'une batterie, s'il a la mm phase qu'un autre micro, tu risques d'avoir des problèmes au mix à cause d'annulation de phase! Tu risques tout simplement d'avoir une grosse caisse moins présente dans un mix voire inexistante!

Y a un prof de mon école qui a fait le coup à un étudiant, il a enregistré un orchestre sympho av 2micros - 2câbles - 1enregistreur fournis par le prof... A l'enregistrement, tout se passe nickel. Par contre, à l'écoute, un section de cuivre avait disparu!

Le prof avait tout simplement fait exprès d'inverser la phase d'un des câbles et vu que l'élève a enregistré l'orchestre les 2micros du mm côté, y avait plus rien à l'écoute... :nawak:
Il a dû inverser la phase d'une des 2pistes enregistrées pour que tout rentre dans l'ordre. :bravo:
3
C'était pour une question de cohérence de câblage. Si il y aproblème ce sera au mix mais dans ce cas j'inverserais la phase. :bravo2:
4
5
Salut Vévé,

Il est fort probable que ton BETA52 soit un modèle américain importé par erreur, car la norme américaine exige que le point chaud soit la troisième broche en XLR 3.
Le point chaud est fixé sur la broche 2 par convention pour le reste du monde (y compris au Royaume Uni. Pour une fois, les Anglais nous suivent).
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
6
Intéressant... Ca veut dire que si on achète un micro aux USA (occaz Ebay par ex :clin:) , on aura ce changement ?
Concrètement, ça amène quoi comme problème ?
Merci !
7
Affirmatif ! Tout microphone destiné au marché américain est naturellement conforme à la norme en vigueur sur ce marché.
Si tu as la chance d'acheter un microphone venant des USA mais destiné à l'exportation, tu n'auras aucun problème. Shure a cependant fini par adapter ses produits à la norme mondiale, car soucieux de la qualité de ses microphones et de sa notoriété, l'entreprise s'est pliéé à la norme de l'AES (Audio Engineering Society). Les microphones Shure ont donc tous la broche 2 en point chaud depuis. Mais je ne sais pas à quand remonte ce changement de norme et la série BETA a été lancée au début des années 80. Il faut donc vérifier minutieusement d'où provient le BETA52 en question, et quelle est son année de sortie.

Si tu connectes un modèle ayant pour point chaud la troisième broche à un appareil conforme à la norme inverse, cela risque de ne rendre heureux ni l'un, ni l'autre ! Je dirais même que ça risque de "fulminer"... je n'ai jamais testé, mais je préfère ne pas le savoir ! Théoriquement, les appareils électroniques dédiés au traitement du son et comportant une connectique XLR symétrique (rappelons-nous bien que le XLR est basiquement toujours symétrique) utilisent la polarité de façon très précise... mieux vaut donc ne pas tenter le diable avec eux.

Cordialement,

ThunderStick.
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
8
Pour votre information, le Beta 52 est standardisé comme suit:
Pin 1 = Ground
Pin 2 = +
Pin 3 = -

Quand à une pseudo norme américaine pour la connectique, ça n'existe pas...

Conclusion: le micro est soit trafiqué, soit il est mal connecté depuis l'usine. Mais dans les faits, un micro de kik avec les connections inversé n'est pas plus mal, comme le rappelle flytitoubmx.
9
Ma foi si. Il est tout a fait exact que les points 2 et 3 des connectiques symetriques americaines étaient à l'inverse de ce que l'on a l'habitude de voir en Europe. Désolé Muzak.
Par ailleurs je suis profondément surpris de lire qu'avoir un micro Grosse Caisse dont les connections sont inversé, c'est chouette. :boire2:
10
Alderon: au pire les fabricants faisaient ce qu'ils voulaient. Mais dire qu'ils existaient une norme américaine, un standard commun non pas du tout. Et quand à la phase du micro de kik lors d'un mixage vous n'avez qu'à essayer pour entendre.