Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Shure Beta 58
Photos
1/207
Shure Beta 58

Microphone dynamique de la marque Shure appartenant à la série BETA

Acheter

Sujet Beta 58 ou Sm 58

  • 47 réponses
  • 19 participants
  • 43 473 vues
  • 20 followers
1 Beta 58 ou Sm 58
Cela fait 25 ans que je travaille avec un shure 565 qui commence à être fatigué. J'ai également déjà travaillé avec un électro statique AKG C535, même si la clarté de ce dernier est indéniable, j'ai toujours préféré (sur scène) le 565.
Il est donc assez légitime que mon choix se porte de nouveau sur un shure.
La première chose que je désire savoir, c'est la différence entre le béta 58 et le béta 58A.
Je précise que je suis chanteur, j'en connais pas mal qui utilise le SM58, est il préférable au Béta???

dhomy

2
Le Beta58 est largement meilleur que le sm58. Plus précis dans les aigus, plus de grave mais bien très bien maitrisé. Une fois dans un blind test composé de plein de micro dynamique et d'un statique, je l'avais pris son son pour le statique. Il est carrément très bon et il commence à remplacer peut à peut le sm58 sur scène.
Par contre je ne sais pas si il y une différence entre Béta58 et Béta58A, faut regarder sur le site de shure. Je crois qu'en fait le béta58 n'existe pas, il n'y a que des béta58A mais on les apellent béta58 quand même.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Sisi les beta 58 existent , c'est le mien. mais c'est la première version.
( il est tres vieux mais il marche nickel. touyt ce que j'enregsitre chez moi l'est fait avec ce micro)
4
La différence est la directivité.
5
Différences entre le Béta58 et le Béta58A :

1. La raison d’être du Béta58

Le Shure SM58 lancé il y a maintenant 36 ans est resté longtemps « la référence » mais commençait à vieillir et surtout il était devenu possible de faire beaucoup mieux avec les nouveaux aimants au néodyme.
La puissance de ces aimants permet de miniaturiser les capsules de micros, favorisant à la fois la restitution des fréquences élevées, un niveau de sortie supérieur et la réalisation de micros hyper-cardioïdes résistant mieux au Larsen.

Shure a pris son temps pour créer le meilleur micro de chant dynamique possible.

Ce micro s’inscrivait dans une nouvelle gamme de micros de haute qualité basés sur cette nouvelle technologie qui a été baptisée Béta pour « seconde génération » et le fameux numéro 58 lui a été conservé pour son utilisation en chant.

Outre les qualités appréciées du SM58, ce micro a :
-davantage de pêche,
-une courbe de réponse nettement plus linéaire avec une bosse du grave moins marquée et un aigu montant plus loin tout en étant mieux défini,
-une directivité hyper-cardioïde permettant de réduire le Larsen sur scène.


2. Les problèmes au lancement du Béta58 :

Hélas, c’était sans compter avec les habitudes prises depuis de nombreuses années par tous les sonorisateurs de la planète qui ne juraient que par « la référence » et qui ne voulaient pas changer leurs sacro-saintes habitudes.

Le Béta58 a été très décrié à cause de son manque de rondeur dans le grave, son grain « agressif » dans l’aigu et son larsen …

Il aurait suffi de modifier la position des équalos et des retours. Mais non, c’était trop demander à la profession.


3. La nouvelle référence

Commercialement Shure devait sortir quelque chose de nouveau.

Shure a donc sorti une nouvelle mouture de son Béta58 officiellement très différente mais avec les mêmes caractéristiques.
Surtout Shure a vanté les avantages du nouveau micro : nouvelle cellule (extérieurement du moins, ce qui explique les légères différences dans la directivité), la solidité du micro dont la boule est réalisée en acier trempé, et une meilleure éducation de l’utilisateur sur l’orientation des retours qui doivent être positionnés à 120° et non plus à 90°.

Shure en a profité pour réduire le coût de fabrication en supprimant la bobine anti-ronflement entourant la capsule du micro.
Le Béta58 d’origine ne capte absolument pas les chants magnétiques et peut être posé sur un ampli de guitare juste au-dessus du transformateur sans provoquer de ronflement trop gênant, ce qui n’est hélas plus le cas avec le Béta58 A vendu actuellement.

Ce sont les seuls points qui distinguent les 2 versions.

Perso je possède les 2 références que j’utilise sans distinction.

Je préfère le Béta58 d’origine quand il y a un ampli guitare dans les parages.


Ajoutons que le Béta58 est un micro très polyvalent chant/instrument : il possède exactement la même cellule que le Béta57 et convient aussi bien que lui pour la majorité des cas : reprise de caisse claire, par exemple.

La seule différence est la forme de la boule et de la mousse à l’intérieur de la boule.
Le Béta57 permet d’approcher la cellule à 1 cm d’un instrument (c’est très rare qu’on en ait besoin) ce qui favorise les « pops » des voix.
Le Béta58 l’éloigne d’1 cm supplémentaire et évite la sensibilité aux pops.


Quel micro choisir ?

Les micros de l’ancienne génération comme le SM58 et ses frères ont pris un sacré coup de vieux, le SM57 restant quand à lui tout à fait utilisable pour les instruments.
6
Merci "à chaud" c'est bien la première fois que j'ai une réponse aussi complète au sujetde mon micro chouchou!! :boire:
7
Merci également "à chaud" pour tes détails concernant le béta. :bravo:

dhomy

8
On apprend decidement plein de chose sur AF ! Merci "a chaud" (t'es dans le midi pour avoir aussi chaud ??)
et un p'tit coucou à cecgwen... :coucou:
je pense que je vais craquer pour un beta58a

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

9
10
Salut à tous,

J'ai les deux micros, et après un petit test, je ne remarque pas vraiment de différence!!!!! :8O:
Suis je déjà sourd??? :???:

A+