Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beta 58 a ou audix OM6

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 202 vues
  • 7 followers
1 Beta 58 a ou audix OM6
Salut à tous bon voilà je fouille un peu partout sur le net pour remplacer mon sm 58 et j'ai trouvé 2 trucs qui reviennent souvent le beta58a et l'audix OM 6 je sais pas trop quoi en penser j'ai une voix grave et je chante du funk /rock donc ça envoie pas mal des décibels impossible donc de se diriger vers du statique genre kms 105
Chantant en français j'aimerais bien un micro qui apporte un avantage sur la clarté des textes. Je précise que c'est pour du live merci à tous
2
Impossible à dire au travers d'un forum. Il faut essayer avec ta voix, c'est la seule solution. Les deux sont de bons micros et se ressemblent pas mal coté son. L'OM6 nécessite de chanter très près (la bouche quasiment collée au micro), le Beta58 est un peu plus tolérant sur la distance. L'OM6 est l'un des micros chant le plus résistant au larsen qu'on puisse trouver.
3
Regarde aussi l'OM7 d'audix, TRES resistant au larsen, comme son petit frère, mais un peu moins brillant, en cas de sifflantes un peu violentes. Par contre il est très peu sensible, il lui faut un bon préamp avec de la réserve sous la pédale derrière.
4
Je n'aime pas du tout le son du vieux SM58, digne d'être exposé dans une vitrine de musée, et j'ai l'habitude d'en dire le plus grand mal sur les forums d'Audiofanzine.

Mais dans ton cas particulier, avec ta voix grave et puissante, et pour du rock/funk chanté fort, il se pourrait que tu le regrettes si tu passes à un micro moderne.

Je ne connais pas l'OM6, mais je connais mieux le Béta58 que j'aime beaucoup.
Il est beaucoup plus neutre et équilibré, sans l'immense bosse du grave du SM58 quand on chante la bouche collée tout contre. C'est ce que tu risques de regretter !
Par contre, il est nettement plus fidèle et mieux défini, et surtout il va nettement plus loin dans l'aigu qui est plus naturel, sans les aigus métalliques artificiels du SM58.
Il donne aussi plus de niveau électrique, ce qui n'est pas indispensable dans ton cas puisque tu chante fort et de près.
Par rapport au SM58, il faudra donc réduire le gain et modifier l'égalisation pour le faire sonner comme tu le désires.
Et surtout, il faudra modifier l'emplacement du retour: au lieu de le disposer pile dans l'axe arrière du micro (à 180°), il faut le mettre sur le côté (orienté à 120° de l'axe du micro).
Vu que tu chantes fort collé contre le micro, tu n'auras jamais de problèmes de larsen quelque soit le micro.

Je confirme tout à fait le commentaire de Nick Zefish: tu dois absolument essayer un nouveau micro avant de l'acheter.
Je rajouterai: d'autant plus qu'il est possible que tu préfères rester avec ton SM58.
5
Ok merci tout d'abord pour vos réponses j'ai une tranche tl audio 5051 pour booster et equaliser si le choix portait sur l audio mais il est par contre pas évident de tester en location les 2 micros car j'habite en campagne très profonde
6
Tu peux acheter les deux par Internet et renvoyer celui que tu aimes moins. Tu as 7 jours (ou 10, je ne sais plus) pour te rétracter. Les frais de retour sont à ta charge mais ça ne coûtera pas plus cher que la location de deux micros. Bon OK si un vendeur lit ça je ne suis pas sûr qu'il apprécie, mais en même temps tu achètes quand même un micro.
7
Et pour du live la location est toujours possible lors d'une date.
Perso j'utilise beaucoup le beta58 mais j'aime aussi pour la voix le Beyerdynamic TGV56C qui apporte cette clarté que tu apprécies (et moi aussi). A essayer ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

8

Citation de : Nick Zefish

Tu peux acheter les deux par Internet et renvoyer celui que tu aimes moins. Tu as 7 jours (ou 10, je ne sais plus) pour te rétracter. Les frais de retour sont à ta charge mais ça ne coûtera pas plus cher que la location de deux micros. Bon OK si un vendeur lit ça je ne suis pas sûr qu'il apprécie, mais en même temps tu achètes quand même un micro.

 

+1, chez Thomann, tu as même la possibilité de les conserver pratiquement 1 mois. Cela laisse le temps de faire ton choix.

9
Citation :
Chantant en français j'aimerais bien un micro qui apporte un avantage sur la clarté des textes. Je précise que c'est pour du live

Tu devrais lire mon avis sur le beta58... Je l'ai apprivoisé après de longues années passées à utiliser un sm58. Au début j'ai eu un peu de mal à m'y faire, dans le sens où il sonne moins naturel qu'un sm mais... On finit par apprécier (en tous cas moi) son côté brillant qui rend le texte plus intelligible même si on peut lui trouver un côté agressif dans les hautes fréquences voire peu naturel. J'ai fait un comparatif dernièrement avec un Rode M1, un sm57 et 58 et mon beta58. Sur ma voix et par rapport au type de musique que je fait (pop rock) et à mes goûts évidemment, c'est le beta58 que je préfère.

J'avais envie de tester d'autres mics en restant ouvert à l'diée d'un changement mais un micro trop droit enlève un peu de caractère à ma voix fluette, une sorte de mordant que je retrouve dans ce beta et que j'ai eu difficile à retrouver dans les autres micros testés.