Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Shure SM7
Photos
1/125
Shure SM7

Microphone dynamique de la marque Shure appartenant à la série SM

Acheter

Sujet Un SM7 pour de véritables prises studio ?

  • 52 réponses
  • 24 participants
  • 19 890 vues
  • 22 followers
1 Un SM7 pour de véritables prises studio ?
Salut à tous,

J'ai découvert ce micro par hasard en regardant des vidéos de prises studio du nouvel album de Depeche Mode :8O: .
Je trouvais le son de voix sur leur titre "Wrong" vraiment bon et vraiment très vintage; au départ je me suis dit qu'ils devaient certainement utiliser un micro de fou hors de prix et lorsque je suis tombé sur les prises surprise :oo: !!! il sagissait visiblement d'un Shure SM7 utilisé dailleurs également sur d'autres titres.

Dans les avis sur ce micro j'ai également put lire que ce micro a servi à enregistrer l'album phare des red hot chili peppers : Blood sugar sex magik...

Tout laisse donc présager qu'il est sérieusement possible d'enregistrer avec et obtenir du définitif :8O: ...

https://www.youtube.com/watch?v=Rx604j5E3-o

On peut écouter le véritable sond de la voix ici:
https://www.youtube.com/watch?v=yaGKZsgA_u0

https://www.youtube.com/watch?v=Q0ruRhqIEpM

Je sais qu'on ne peut pas envisager d'avoir un seul et même micro pour enregistrer n'importe quelle voix mais je possède déjà des micros de bonne référence genre Neumann U87, CMV 563; RCA 77, RCA 74 etc... qui sont très bon mais qui ne convienent pas à tout le monde.

Côté preamp j'ai un TL Audio Ivory, Universal LA-610, Summit MPC-100 etc...

Quelqu'un a-il utilisé ce micro en studio pour enregistrer des prises voix définitives ?

Merci :clin: .
Afficher le premier post
41

moi je trouve que c'est un micro pour les femmes un U87

42

Je possède le u87ai avec un préamp BAE 1073 et en revanche c est vrai que je le trouve très haut medium, voir un peu criard ( ce serai du à mon préamp...? ) mais parfois cela colle bien j'en suis relativement satisfait sur pas mal de voix particulièrement celle de la gente féminine oui !

Nous avons une cabine qui résonne un peu dans les 500 htz qui n'aide pas les voix en général, c'est entre autre pourquoi j'ai envie de me prendre un bon dynamique en complément du u87, surtout que j'enregistre 90 % de hiphop,il parait que sa le fait pensez vous que ce sm7 serai un bon complément ? Ou bien le RE20...

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 01:20:15 ]

43
Il y a le MD441 Sennheiser qui reste une valeur sûre chez les dynamiques...
44
Beyer dynamique M88 essai tu va voir il me semble que c'est celui la qu'il te faut

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 22:38:46 ]

45
petit up.

Si un généreux connaisseur pouvait faire un petit récapitulatif utilisation particularité pour les 3 mics cités plus haut, ce serait sympa...

M88, Re20, Sm7 et md441
46
Citation :
J'ai pu tester le SM7 sur un sax ténor en live (en remplacement d'un RE20) et le résultat était vraiment impeccable !

https://www.youtube.com/watch?v=hkO9blVl84A
47
M88, Re20, Sm7 et md441 : d'excellents micros dynamiques, tout simplement.
Le MD441 est mon préféré. C'est sans doute le plus polyvalent. Pour la voix c'est le premier des uatre pour moi.
Le M88 est également très polyvalent : bon partout, mauvais nulle part. Sur une flûte traversière ou devant un ampli guitare,, un saxo ou dans un kick ou sur une caisse claire, il "rend" bien partout. Sur la voix, il n'est pas mauvais mais je préfère nettement le MD441 pour cet usage.
Le RE 20 : sur un saxo, il n'y a qu'un ruban qui lui soit supérieur. A nouveau très polyvalent, mais un peu moins que le M88
Le SM7 : c'est le seule que je ne possède pas. Je l'ai déjà utilisé, mais je ne l'ai pas acheté parce que je possédais déjà les trois autres, et que cela faisait double emploi. Sur des voix, soit c'est parfait, soit pas bon du tout. Je ne l'ai pas utilisé pour la basse (donc pas d'avis) mais devant un ampli guitare, c'était très honorable.
48
J'ai acheter un AT 4040 finalement...lol
A peine utiliser, pour l'instant, je suis déçu, mais pas transcendé non plus, j'dois même avouer que je n'entend pas de différences significative avec feu mon AT 2020.
Honnêtement, c'était un choix par défaut, si j'avais les thunes, j'aurais taper dans un truc plus haut de gamme genre tlm193, je regrette aussi un peu de ne pas avoir tenter un RE20 ou MD 441 pour avoir un truc ultra typé.

Peut être qu'avec le temps et d'autres enregistrement, je vais finalement aimer un peu cet AT 4040, mais pour l'instant, je pleure un peu.
49

Citation :

A peine utiliser, pour l'instant, je suis déçu, mais pas transcendé non plus, j'dois même avouer que je n'entend pas de différences significative avec feu mon AT 2020.

Alors là pour moi, et ne le prends pas mal, mais si tu n'entends aucune/peu de différence entre les 2, c'est que les circonstances ne te sont pas favorables :

- la pièce de prise de son est toute pourrie et tire tout vers le bas.

- tes enceintes sont merdiques et/ou ta pièce d'écoute est merdique.

- tu manques d'éléments référentiels.

En sachant bien évidemment que ces facteurs ne s'excluent pas les uns les autres, mais peuvent hélas se cumuler....

Après, faut voir aussi les conceptiosn de chacun de ces micros : le 2020 est de l'entrée de gamme, fait pour plaire vite fait à la 1ère écoute ; tandis que le 4040 est de nature plus complexe, sans aucun transfo de sortie (je crois que c'est le micro le moins cher du monde sans transfo, à titre de comparaison, en général c'est du Neumann ou du Microtech Gefell...) et donc dans coloration rajoutée...

En gros le 4040 est pas fait pour plaire à l'écoute directe, mais pour s'intégrer dans le mixage, comme tout bon micro. Après, le 4040 est pas le meilleur pour ça, par rapport à un Neumann TLM 127 il est à la rue, mais tu t'achètes une cagette entière de 4040 neufs pour le prix d'un seul 127 d'occaze....

Le seul micro de prix identique qui puisse être favorablement comparé au 4040, c'est l'Okatava MK105, que je t'avais chaudement conseillé d'ailleurs : sur du chant c'est très coloré mais c'est de la belle coloration, pas comme les colorations loudness des micros chinois.

 

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 17:19:00 ]

50
Concernant le manque d'éléments référentiels, c'est une évidence.
Mes enceintes ne sont pas des foudres de guerre de studio, mais me plaisent énormément ( bm5 mkII )

Mon environnement ? le dessous de mon lit mezzanine, genre comme une mini grotte ouverte quoi.

Non, je pense que le " problème ", c'est juste moi. Je vais continuer de m'en servir et pouvoir ainsi avoir un avis un chouilla moins à chaud, un peu plus " objectif " .

Pas d'oktava en stock, ni Re 20 au magazin où j'étais, et j'avoue que le mec s'est bien fait chier à m'expliquer par a plus b que le at 4040 est très bien et que ça m'a convaincu.

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 18:49:57 ]