Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure SM7 vs Neumann BCM 705

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 5 005 vues
  • 7 followers
1 Shure SM7 vs Neumann BCM 705
Qui a déjà pu comparer le shure SM7 et le Neumann bcm705?

Y'a-t-il beaucoup de différences avec un bon micro à condensateur?

Merci
2

j'utilise le bcm705 avec de très bons préamplis, ça vaut largement un bon condensateur avec l'avantage de ne pas trop prendre les bruits ambiants si le chanteur chante en proximité, belle définition, son bien plein

c'est au niveau de détail des aigus que ça pêche un peu et aussi il faut retravailler un peu la voix parfois trop chargée dans les graves

 

 

disons que c'est largement mieux qu'un micro statique du même prix

cela dit je l'utilise avec des préamplis qui valent plus voir largement plus de 1000 euros ( LA610, Avalon ou neve ruppert design 5017 )  , donc à nuancer tout de même

écoutez-vous les uns les autres

3
J'aime beaucoup le BCM705,qui a pour moi un rendu très aéré. Sur la voix, j'apprécie moins le SM7 je le trouve un rien "canard'. Par contre, je n'ai jamais essayé le Neumann sur des instruments (et bien le SM7 qui rend très bien).
4
Je me pose la même question entre ces 2 micros.
Je dois faire des voix off pour des formations.
J'utilise pour l'instant un TLM193 qui est tres bon pour le chant mais pour la voix parlée il capte trop les bruits de bouche.

http://www.guitarzik.com: Vidéos d'accompagnement pour guitaristes
( Basse + batterie + paroles + accords synchronisés)

News sur GuitarZIK : Wonderwall, Hotel California, Sultans of swing,...

5
Attention, un micro dynamique, même haut de gamme, sur de la voix off institutionnelle, ça va être l'exception et absolument pas la règle. Ca risque de pas sonner "pro" du tout, mais vraiment pas hein !

Citation :
pour la voix parlée il capte trop les bruits de bouche.


Tu l'utilises à quelle distance ? En dessous de 40 cm c'est pas bon.
Et dans l'absolu, les bruits de bouche, attention ça se gère en amont, par l'interprète lui même (donc toi, si j'ai bien compris).

6
Citation de youtou :
Tu l'utilises à quelle distance ? En dessous de 40 cm c'est pas bon.
Et dans l'absolu, les bruits de bouche, attention ça se gère en amont, par l'interprète lui même (donc toi, si j'ai bien compris).

En fait j'ai fais une première session de 45mn sans faire trop de test.
Pensant que : prise chant = prise de voix parlée.
J'étais donc à environ 20 cm du micro un TLM 193 avec un préamp à lampes derrière (UA LA610MK2). Le son de la voix est nickel mais j'ai du faire pas mal de retouches sur des bruits de bouche.
Je sais que l'interprête est la source du problème no1 et je fais attention mais j'aurais aimé quand même limiter le phénomène pour gagner du temps en post prod.

Citation de youtou :
Attention, un micro dynamique, même haut de gamme, sur de la voix off institutionnelle, ça va être l'exception et absolument pas la règle.
ça me surprend parce qu'en radio pro (RMC, RTL,...) c'est bien ce type de micros qu'ils utilisent (SM7B, EV RE20, BCM 705) et ça rend super bien.

http://www.guitarzik.com: Vidéos d'accompagnement pour guitaristes
( Basse + batterie + paroles + accords synchronisés)

News sur GuitarZIK : Wonderwall, Hotel California, Sultans of swing,...

7
Attention : je te parle bien de voix off de type institutionnelle, cad par exemple, de la voix de docu interne d'entreprise ou de formations, où l'utilisation d'une micro statique large membrane est quasi obligatoire.
la voix de type radio, c'est une autre histoire : c'est pas la même chose, ne donne pas les mêmes résultats et en toute logique ne demande pas les mêmes outils.
8

il faut peut-être passer un peu de temps à voir quel est le meilleur placement ? les chanteurs utilisent l'anti pop pour gérer les plosives

il y a aussi l'effet de proximité mais c'est selon ce qu'on cherche, certains en radio aiment bien cet effet qui rajoute du bas à la voix

un dynamique on peut le mettre un peu plus près, il encaisse mieux mais je pense qu'il aura les mêmes bruits puisqu'il ne sera pas fait pour supprimer des choses dans le son

en radio ils mettent des mousses pour gérer certains bruits de souffle, selon les goûts

écoutez-vous les uns les autres

9
Citation :
"ça me surprend parce qu'en radio pro (RMC, RTL,...) c'est bien ce type de micros qu'ils utilisent (SM7B, EV RE20, BCM 705) et ça rend super bien".


Hopopop, je me permets d'apporter mon petit grain de sel, ayant bossé en radio, doublage et TV durant de longues années, Ces stations n'utilisent aucun de ces micros. Schoeps à Radio-France, RTL, RMC... AKG C636 à Europe1. Que des micros statiques.

Exception depuis peu, RTL a équipé 2 de ses nouveaux studios avec des Audio-Technica BP40 (dynamiques).

Les grosses FM en Pop, Rock, Rap en revanche, utilisent le SM7 avec une énorme compression derrière, on est plus dans le domaine de la Hi-Fi.

Dans le doublage comme dans les cabines de speak voix-off pour la TV, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autre-chose que du Neumann U87
10
En doublage, c'est effectivement le plus souvent des micros statiques.
En radio, par contre, il arrive de voir le BCM705 ou SM7B, mais aussi de petits statiques (BCM104, TLM103...).