Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SM7B + AUDIENT ID14

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 995 vues
  • 5 followers
1 SM7B + AUDIENT ID14
Bonjour,
Etant musicien et ayant un home studio à la maison je compte par la suite partager ma musique sur itunes et j'aurais voulu avoir un meilleur rendu au niveau de la qualité du son et donc avoir votre avis.
Je dispose dans mon home studio:
- d'une audient id14,
- d'un micro NT1-A,
- et d'un préampli dbx286 S (compresseur/Deeseur/Gate) .
Cependant je trouve la qualité encore passable, du coup je voulais partir sur un nouveau micro "SM7B", qui m'a l'air plus polyvalent et facilite l'insert de la voix plus facilement dans le mix. Cependant j'ai entendu dire qu'il fallait pour cela un Cloudlifter CL-1 pour augmenter le signal vu qu'il s'agit d'un micro dynamique. Est-ce primordial ou puis-je m'en passer par rapport à la carte son id 14 (à noter que dans son logiciel applicatif il y a une augmentation du signal à +10DB) je ne pense pas que mon dbx286S fera l'affaire vu que j'utilise les préamp de celui ci (pour ainsi bénéficier des effets). Je voudrais votre avis sur le sujet.
Et d'ailleurs selon vous est-ce qu'il y a une grosse difference entre le NT1-A et le SM7B en termes de qualité pour des enregistrements de voix ? ou vaut mieux partir sur un C214 (j'y pense) ?

Merci d'avance, bless (y)
2
Le SM7B est un micro très peu sensible, même pour un dynamique. On considère qu'il faut au moins 60 dB de gain sur un préamp pour l'utiliser dans de bonnes conditions. C'est ce que propose au max le dbx 286s, et l'ID14 monte à 66 dB (en comptant les 10 dB de rab). Donc ca devrait aller sans rajouter d'accessoire comme le Cloudlifter ou le Fethead.

Après on peut se poser la question de l'objectif. L'avantage d'un micro dynamique, c'est surtout de ne pas être trop sensible aux bruits environnants, et donc d'être beaucoup plus tolérant quant au traitement acoustique.

En terme de son, ca restera difficile à comparer avec un statique, ce sont deux technologies différentes. (et si j'ai utilisé un SM7 en radio, et C214 pour une ambiance de batterie, c'était à 20 ans d'écart ...)

Avant toute chose : qu'est-ce que tu reproches à ton NT1-A ?
3
Déjà merci pour la réponse :bravo:
Le problème justement est du à l'environnement, je trouve que le NT1-A est sensible aux bruits, d'ailleurs vu que la pièce n'est pour le moment pas insonorisé, je trouve qu'à la prise de voix ressort déjà beaucoup de réverbération. Et je recherche un son avec plus de chaleur, plus de clarté, un son détaillé. Après pour la partie environnante je voulais partir sur un ALCTRON PF8 pour focaliser le micro sur ma voix et non l'environnement mais il y a très peu d'avis sur ce produit. A noter que je compte bien insonorisé le côté studio pour avoir moins de son parasite (on va dire sa comme sa). En fait comme j'arrive a chanter avec différents styles de voix (grave, aigu etc..) Je trouve que le rendu du NT1-A varie selon la voix. Ce qui n'est pas l'idéal pour moi. J'ai vu pleins de vidéos qui parlaient du SM7B et je me suis dis pourquoi pas. Mais j'ai aussi entendu parler du C214 donc j’hésite.
Sinon si le SM7B ou le C214 fournissent a peu près le même rendu que le NT1-A alors je le garderais et je travaillerais sur les effets, et la pièce.
4
Citation de Jojo :
Le problème justement est du à l'environnement, je trouve que le NT1-A est sensible aux bruits, d'ailleurs vu que la pièce n'est pour le moment pas insonorisé, je trouve qu'à la prise de voix ressort déjà beaucoup de réverbération.


Ca sera mieux avec un micro dynamique, il captera "moins loin".

Citation de Jojo :
Et je recherche un son avec plus de chaleur, plus de clarté, un son détaillé.


Ca par contre, on le trouve beaucoup plus avec les micros statiques.

Citation de Jojo :
A noter que je compte bien insonorisé le côté studio pour avoir moins de son parasite


Attention à ne pas confondre l'isolation acoustique (qui consiste souvent à refaire des murs, c'est très cher) et le traitement acoustique (qui consiste à contrôler la réverb, mais qui n'isole pas des bruits extérieurs).

Citation de Jojo :
Je trouve que le rendu du NT1-A varie selon la voix. Ce qui n'est pas l'idéal pour moi.


Ce sera vrai de tous les micros. D'ailleurs c'est le sujet du dernier dossier sur l'enregistrement :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/le-choix-du-micro-pour-le-chant-1re-partie.html
5

Salut,

Pièce non traitée, moi je prends un dynamique. Un statique va ramasser plein de merdes (surtout de la réverb' déguelasse).

Pousser un préampli à bloc pour atteindre les 60 dB de gain nécessaires à un SM7B, à mon avis c'est ramener un max de souffle à coup sûr. Je prendrais le Cloud Filter (20 dB propres, je crois).

Enfin, Jimbass va dire que je suis monomaniaque, mais le Beyer M88TG quoi ! ;-)

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

6
Citation de SWAT78 :
Enfin, Jimbass va dire que je suis monomaniaque, mais le Beyer M88TG quoi ! ;-)


Tu es monomaniaque.
Mais je suis d'accord avec toi ! :bravo:
7
Pour avoir eu cette config, ok pour le SM7b avec l’id14 sans cloudlifter sur des sources fortes (chant soutenu, projeté), impossibles sur des sources plus discrètes (chant soft), le gain de l’audient est à fond et ça ramène du souffle. Par contre avec le cloudlifter aucun souci, sans bruit additionnel, ni coloration. Et concernant ses caractéristiques, il est etonamment proche d’un statique sur la clarté et définition (avec treble boost engagé), tout en gardant la personnalité/proximité d’un dynamique. C’est un super compromis quand on a une pièce non traitée, y’a pas photo, après le piège... c’est qu’il ne fonctionne pas nécessairement sur toutes les voix. Comme tout micro :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

8
Le SM7B est une alternative intéressante à un statique grande membrane. Le fait qu'il soit dynamique et très polyvalent aussi. En alternatives, le M88 cité plus haut, le RE20, le BCM705 (le seul dynamique chez Neumann, très chouette sur la voix ou le fantastique MD441 Sennheiser : sans doute le meilleur dynamique existant.