Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix entre beta 52 et 52a

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 509 vues
  • 5 followers
1 Choix entre beta 52 et 52a
Bonjour à tous !
J'ai vu dans un autre sujet que le choix entre cardioide et hyper cardioide peut influer pas mal sur le son. Ma question est simple : quel choix devrai je faire si je veux utiliser ce micro en concert, en studio ou même dans les deux cas ? merci.
Play Hard or Play Fast, Just play!!! [Daf]

[ Dernière édition du message le 28/07/2012 à 13:25:45 ]

2
Bonjour Lapingouin,

Merci pour ta question, mais je pense qu'il n'y a pas une réponse universelle...
Je vais donc essayer d'étaler un peu mes réponses car ta question mérité à mes yeux quelques précisions :

A) D'après SHURE, il n'y a pas de différence de directivité entre le 52 et le 52A :https://shure.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2801/kw/beta%2052/session/L3RpbWUvMTM0MzQ3OTA4Ny9zaWQvKlBTY3VnMmw%3D

B) Ce n'est pas seulement tant la différence entre "concert" et "studio" ou de directivité qu'il faut prendre en compte, mais aussi d'autres paramètres tels que :
- quels instruments souhaites-tu capter avec CE micro (grosse caisse seulement ou d'autres ?).
- si GC, est-elle équipée d'une peau de résonance ?
- si il y a peau de résonance, est-elle percée ?
- y'a-t-il un style musical de prédéliction ?

C) Dans le cas d'une grosse-caisse, le positionnement est d'autant plus crucial que l'instrument est "complexe" par ses résonances multiples, la quantité d'air déplacée, les risques de bruit mécanique, etc...
En studio on a plus le temps de "peaufiner" et on peut se permettre d'utiliser des micros plus "difficiles" à travailler.
Sur scène on fait souvent des compromis dû aux conditions ou délais impartis ce qui explique aussi le succès du BETA52 qui est assez facile à mettre en oeuvre (côté passe-partout).
Tout dépend donc de la proportion que tu envisages entre scène et studio et le type d'instrument que tu sonoriseras le plus souvent avec ce micro.


https://abersroad.com

3
Salut Rémy et merci pour ta réponse détaillée ! Alors effectivement ce micro me servirait en prise de la grosse caisse. Il s'agit de la grosse caisse Tama superstar en 22x20, et effectivement la peau de résonance est troué dans la partie basse à droite. Je compte me servir de ce micro afin de sonoriser surtout la batterie en live, après c'est sur que si je peux éviter d'investir dans trop de micro j'opterai pour une solution polyvalente qui puisse fonctionner en studio aussi. D'ailleurs je me suis penché sur ces choix juste parce que beaucoup de monde les utilise. Étant néophyte en la matière je me réfère à ce que je vois un peu partout. J'ai vu que d'autres personnes utilisent des d112. Je ne sais pas ce que ça vaut non plus. Concernant mon style de musique ca sera en majorité du rock. Jai deja un petite idee du son voulu mais je sens que ca ne va pas etre evident. Je cherche un son tres franc, sans rondeur, un kick net et precis. Je dis ca car jusqu a maintenant le son que jai avec cette grosse caisse est tres puissant mais aussi tres rond, peut etre du a la taille de celle ci. Il y a deja une couverture dans le fut, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Dernier point je me tatais sur l'utilisation d'un compresseur afin de gagner en dynamique. Qu'en pense tu ? Avant d'investir dans tout et n'importe quoi je voudrai avoir une idée de ce qu'il me faut exactement. Voilà j'espère qu'en apportant ces précisions tu pourras m'éclairer davantage sur mon choix. Merci
Play Hard or Play Fast, Just play!!! [Daf]

[ Dernière édition du message le 29/07/2012 à 16:43:55 ]

4
Re,

Merci pour les précisions, bon du coup ça élargit beaucoup le débat et on va flirter régulièrement avec le Hors-Sujet :mdr:

Tout d'abord, ta grosse caisse :
Elle doit fournir beaucoup de grave et de rondeur vu sa profondeur. Si tu cherches un son "sec", à défaut d'avoir une GC courte (14 ou 16), tu peux faire des essais en enlevant la peau de résonnance. Si l'absence de peau te gêne pour l'aspect esthétique mais que tu trouves ton son ainsi, tu peux remplacer la peau de résonance par une peau "grillagée" comme sur les batteries électroniques.
Attention aux conséquences de garnir l'intérieur d'une grosse caisse qui sont :
- d'étouffer le son en gênant le déplacement de l'air dans le fût,
- d'absorber les aigus (donc l'attaque) par la nature du matériau de remplissage,
- de mater les harmoniques des peaux si la garniture est en contact avec les peaux.
Contrairement aux idées reçues et répandues, c'est rarement THE solution (comme de gaffer systématiquement...) Ca peut aider dans l'urgence sur une scène, mais si tu as le temps de peaufiner ton son chez toi, tu en seras plus satisfait au final...

A mon sens, il faudra que tu cherches à t'approcher le plus possible du son que tu souhaites obtenir avec ta GC, elle n'en sera que plus facile à sonoriser ensuite.

Micros :
Personnellement je n'apprécie pas le D112 parce je lui trouve beaucoup (trop) de rondeur et pas assez d'attaque mais c'est un avis très personnel.
Par rapport à ce que tu as décrit dans le son que tu recherches, je te conseillerai de regarder aussi du côté du AUDIX D6 (légèrement plus cher).
Ei tu as un peu plus de budget et que tu veux aller plus loin dans la qualité et la polyvalence, il y a l'excellent BEYERDYNAMIC M88.

Compresseur :
C'est comme les antibiotiques, c'est pas systématique :mdr: . L'usage du compresseur est lié à la dynamique du signal, donc tout dépendra de ta frappe : si elle est quasi-constante dans le répertoire joué, le signal sera maitrisé et il n'y aura pas beaucoup de raison d'utiliser un compresseur. Si au contraire il y a beaucoup de variations d'un morceau à l'autre (voire dans le même morceau), le compresseur permettra d'utiliser un gain élevé sur la console pour les passages les plus faible et le compresseur évitera la saturation.
Attention cependant car tu auras toujours le son de l'appareil le plus "mauvais" dans la chaine audio, donc il vaudra mieux qu'il soit de bonne qualité pour éviter de détériorer le signal plutôt que de "l'améliorer"...et là la facture monte vite sur ce genre d'appareil..

Dernier conseil :
Il ne faut pas avoir peu d'expérimenter. C'est vrai qu'avec une batterie et tous les réglages possibles, ça prend beaucoup de temps et ça n'est pas toujours simple mais ça vaut parfois la peine. Exemple vécu : dans un cas similaire au tien (GC 22x20), le batteur (ex-star du rock US des années 80) souhaitait un son très sec également et pas de résonance. Finalement, je m'en suis sorti avec un SM58 devant la peau de résonance... Comme quoi, il faut parfois sortir des sentier battus et même si ça ne marche pas à tous les coups, il faut au moins avoir essayé pour le savoir :mdr:

N'hésite pas à aller rencontrer avec les prestataires en sonorisation de ton coin. Tu pourras aussi peut-être obtenir de bons conseils, et leur louer pour la journée quelques micros et faire tes essais tranquillement avant d'investir... Ce type de rencontre fait parfois des miracles :lol:

https://abersroad.com

5
Et bien Merci pour tout ces conseils. Alors oui je suis d'accord avec toi avant de s'attaquer aux micros il faut que je règle ma grosse caisse. Ensuite j'essaierai les micros. Concernant le compresseur ça va être encore des réglages en plus. Et plus il y a de réglages plus il y a de chances de faire n'importe quoi. j'avoue le coup du sm58 devant la grosse caisse fallait y penser !
Play Hard or Play Fast, Just play!!! [Daf]
6
Mais c'était avec plaisir.
Bon courage à toi et reviens-nous avec tes résultats et tes conclusions, ça sera instructif et intéressant pour tout le monde ;-)

Pour le compresseur - si tu dois en utiliser un - même méthode que pour le micro : essaie de t'en faire prêter un ou deux, et expérimente....si possible, fais des essais en enregistrant pour réécouter plus tard l'échantillon sonore à oreille reposée...(en ayant noté les réglages pour chaque échantillon sinon tu ne t'en rappeleras plus :-D)

Et pour nous ramener sur le sujet principal, n'oublie pas d'essayer le fameux BETA52 quand :bravo:

https://abersroad.com

7

Salut,

 

Je vais essayer de donner 2-3 petites précisions pour compléter le commentaire déjà très précis de remy29.

Je confirme que si ta GC n'est pas bien réglée ce n'est pas le micro qui fera le son. Le réglage est donc la première étape. Pour mater une GC il y existe des petits coussins spéciaux moins "sauvages" que le bourrage à la couverture qui produit inévitablement l'effet "carton". Ils sont attachés à ta GC avec des velcros et selon qu'ils touchent une peau ou une autre ou les deux tu as des sons bien différents, à toi d'expérimenter. Tu as aussi des peaux plus épaisses ou avec mat-sound intégrés côté frappe, c'est très efficace, j'en utilise une moi même. Attention de ne pas enlever toute la résonance car c'est ce qui fait qu'une batterie "respire" et à du caractère. Et puis c'est con d'acheter des batterie aussi chère pour donner des coups de batte dans un bout de bois inerte.Pour garder un bon kick tu peux jouer sur la matière de ta batte, bois, plastique etc. mais penses à renforcer ta peau à l'endroit de la frappe pour ne pas la trouer.

 

La méthode qui consiste à enlever la peau de résonance est "peu élégante" mais efficace et, si c'est le son que tu veux, tu peux effectivement opter pour une peau maillée de remplacement cependant si tu agrandis le trou de ta peau actuelle, tu auras le même résultat icon_biggrin.gif

 

Je suis possesseur et utilisateur "batteur" d'un Beta 52a. Je voulais remplacer un D112 trop difficile à placer et après foultes renseignements c'est celui ci qui a "gagné". Je ne suis pas déçu car après un temps de réglage nécessaire (distance à la peau de résonance, inclinaison etc.) on trouve le son qu'on veut. Et l'avantage c'est que si la GC avance pendant le concert, ou si le micro tourne un peu, ça ne remet pas en question le son global, ce micro est "tolérant" et c'est ce qu'on attend dans de tels cas de figure. En plus le son est moderne, plus grave et plus punchy que le D112, un très bon micro quoi icon_bravo.gif  

 

Actuellement j'enregistre un album auto produit avec ce même micro et ça fonctionne très bien aussi icon_wink.gif J'utilise des compresseurs pour "tendre" un peu le son de GC et ça le fait.

8
+1 :bravo:

https://abersroad.com

9
Du coup , toujours pas capté la différence entre 52 et 52A !

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 14:39:40 ]