Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi le Sm58?

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 3 342 vues
  • 6 followers
1 Pourquoi le Sm58?
Mon but n'est pas de critiquer le SM58 en demandant ça, mais plutôt d'essayer d'obtenir
la réponse à une question que je me pose depuis quelques temps déjà.

Bien souvent quand on regarde des concerts de chanteurs très connus et très riches, on voit qu'ils se servent de sm58.
Pourtant il existe des micros de bien meilleure qualité... je parle du haut de gamme (chez shure et chez les autres fabricants!).
ces micros coutent plus cher mais bon... Quand on organise un concert pour une superstar richissime style Taylor swift, Rihanna, Johnny Hallyday, on l'équipe avec ce qu'il y a de mieux, on lui met pas un micro moyen à 100 euros dans les mains...

alors? pourquoi utilisent ils des sm58? à vous de me dire! :D:
2
Heu...parce que c'est une référence depuis des lustres déjà, en plus un SM58 à 100€ ne veut pas dire qu'il est bas de gamme, la preuve puisque tout le monde l'utilise sur scène et même les plus grandes stars.

C'est juste que SHURE en vend tellement à la pelle qu'ils peuvent se permettre de rendre son prix abordable (question de gros débit de production, plus la production est massive plus le prix peut être rogner)...ce serait quand même fort du café que le micro de scène le plus vendu au monde soit cher, de plus, c'est leur produit phare, indémodable (produit d'appel, on connait la marque grâce à l'achat d'un SM58, après ça on s’intéresse un peu plus aux autres produits SHURE, ce qui fidélise le client, c'est aussi une stratégie en somme)...bref, ce n'est pas du bas de gamme, il est juste vieux de 30 ans dans sa conception, donc "recherche et développement" largement amortie.


Maintenant c'est certain il y a beaucoup mieux depuis le temps en terme de rendu, seulement voila, tout est une histoire de compromis...je m'explique:

- Si tu prend par exemple un KSM105 de chez Neumann, il est à capsule statique, comme les membrane de studio avec une qualité extraordinaire....le SM58 n'a qu'a aller se coucher vite fait sans la moindre hésitation, et bien qu'il soit conçu pour la scène, le KSM105 est juste une punition à l'utilisation...si tu n'a pas une sonorisation haut de gamme qui suit...pourquoi ?....parce que sinon ça larsen dans tout les sens....alors que le SM58 est moins précis et moins fin, et bien qu'il soit dépassé, il te pardonnera beaucoup d'erreur sans que cela s'entende énormément et franchement pour larsenné avec lui il faut vraiment abuser, le SM58 masquera les petites imperfections inhérentes au live et arrondira le son, donc KSM105 oui mais faut avoir soit une très bonne sono , soit un killer de larsen pour assurer ta presta et en plus de ça tu devra être très précis dans ta performance vocal si tu ne veut pas te prendre des tomates dans la figure avec le Neumann....pas besoin de tant de chichi avec le SM58.

- Ensuite vient le prix, SM58 = 100€, KSM105 = 450€, donc autant te dire que faire tomber ou simplement rayer ton KSM105 te ferait vite ticket du sourcil avec risque que le micro ne marche plus aprés l'incident....encore une fois, vu le faible coup d'un SM58 au cas de rayure tu ne te formalise pas et si tu le fait tomber 100 fois par terre il fonctionnera toujours car le SM58 est juste "INDESTRUCTIBLE" et il a fait ses preuves depuis longtemps à ce sujet, il y en a même qu'il l'on fait tomber dans l'eau...il marchait encore nickel (va trouver un micro qui pourrait en subir autant, tu risque de chercher longtemps).....je ne crois pas qu'un autre micro puisse se venter de cela.

- La qualité, parlons en, si la supériorité du rendu sonore du KSM105 est indiscutable...mais honnêtement sur scène, vu le brouhaha qu'il y règne, le publique etc....de mon point de vu, apporter un rendu de type studio sur scène est juste très difficile à concilier avec les aléas du direct, le larsen comme déjà dit mais le prix élevé aussi, donc plus cher et plus difficile à gérer....en d'autres mots, comment dépenser plus et s’embêter comme un chien pour une qualité apporter qui ne sera certainement pas apprécier des spectateurs à sa juste valeur (Franchement, faites le test, qui, dans une salle, ferait la différence entre un SM58 et un BETA58 ?....personne !)...alors autant prendre un SM58 don le rendu est amplement suffisant sur la plupart des presta, moins cher et plus souple à gérer sans se casser la tête et pas besoin de la bichonner, c'est un micro de bûcheron qui peut tout supporter

- Un dernier point, les stars se foutent totalement sur quel micro ils chantent, ils n'amène pratiquement jamais leur propre micros, tout comme ils ne se trimbalent pas avec leur U87 lorsqu'ils vont enregistrer en studio....c'est le studio qui fournit tout, et c'est pareil pour la scène, c'est donc un prestataire qui fournit le micro, leur choix du SM58 est une évidence, pas cher, robuste, indestructible, une référence que tout le monde connait, donc si le prestataire en perd en route... peu leur importe, à 100€ l'unité seulement ça ne les irritent guère, de plus, le SM58 est polyvalent, essaye de le mettre dans un grosse caisse...tu serait surpris par le résultat....fait pareil avec le KSM105 et tu explosera sa capsule si tu ne prend pas un minimum de précautions....en gros, tu n'a pas à prendre de gants avec un SM58, le parc de SM58 existant dans le monde est conséquent, SHURE à tenter de se débarrasser de ce modèle avec le BETA 58A...mais peine perdu, la demande du SM58 est rester très forte, même si le son est sourding comparer aux micros qui sont fabriquer aujourd'hui, et aussi parce que le BETA 58A est beaucoup plus cher...aux environ de 250 et 300€ avec un son beaucoup plus précis, plus riche et des aigus brillant (ya pas photo)....mais son prix est rédhibitoire....

- Un bon préampli derrière un SM58 font des merveilles, j'en ai pour preuve cet étonnant test de micro, des pointures comme le U87, U89, Audio-Technica 4050 & 4040, Rode K2, Blue Blueberry, ADK Vienna au12 et surprise !.....SHURE SM57 !!! en dernier sur cette vidéo !!! trés proche du SM58, le SM57 est juste hallucinant, ce comparatif met en relief qu'un micro dynamique gère très mal la distance (il ne faut pas trop bouger devant un micro dynamique au risque d'avoir beaucoup de changement de niveau perceptible immédiatement)...mais à part cela, le SM57, subjectivement parlant, à l'écoute, il rivalise très très bien avec les autres micros statique de studio et s'en tire même haut la main, c'est bluffant et cela montre qu'un très bon préampli peut faire une énorme différence, ici le préampli est un NEVE, à voir et à écouter absolument sans modérations pour tordre le coup aux idées reçus (pensez à sélectionner la vidéo dans sa plus haute qualité pour que la qualité sonore soit optimal, vous allez être très surpris, ça vaut le détour):


- Même les stars ont débuter un jour dans le total anonymat avant de devenir star et donc ont obligatoirement connus les galère du montage et démontage de matos avec un budget serrer et ils ont fait comme nous, ils ont acheter un micro de scène de référence pas cher, robuste, qualitatif et polyvalent...ils ont donc forcément eut un SM58 avant de devenir célèbre, pas étonnant alors qu'ils n’exigent pas autre chose qu'un SM58 qu'ils connaissent bien eux aussi....la boucle est bouclé.

En conclusion, un SM58 est moins fin, certes, et il y a mieux, mais pour la scène, vu sa qualité, sa robustesse, sa réputation, sa souplesse d'utilisation, sa polyvalence, son prix, et en bonus, sans besoin d'être un chanteur hors pair avec la précision de justesse à la PAVAROTTI....c'est ça le compromis, c'est un tout, Il y a énormément de paramètres qui entrent en ligne de compte et pas uniquement le rendu sonore du micro, voila pourquoi le SM58 est si utiliser encore aujourd'hui....pour le même prix il y a mieux c'est sure....mais c'est un risque à prendre, alors qu'en prenant un SM58...on sait ou l'on va sans se poser de question, de plus j'ajouterai qu'acheter un micro d'occasion est risquer (la capsule est flinguer ?....dans quels conditions a t'il été utiliser etc....)....alors qu'avec un SM58 d'occasion tu peut y aller les yeux fermer et tu ne te pose pas ces questions la car tu sais qu'il est indestructible....c'est une valeur sure, voila.

[ Dernière édition du message le 03/10/2013 à 02:53:35 ]

3
Bonjour, je ne suis pas là pour critiquer ton topic. Le Sm58 est un très bon micro mais peu de chanteurs internationales l'utilisent. Il n'est pas fait pour la mise en scène de leurs shows bien loin de ça ils utilisent souvent une Sennheiser SKM 5200 ou shure sm58m17. Et beaucoup de stars utilisent une capsule rc35 mise sur leurs microphone shure. Ces micros sont sans fils et d'une portée de plus de 500m, ne sont pas filaire et son pratiquement tous "amphibie" et les chocs font peu d'inpacts sur le micro et aucune latences ce qui est pratique pour ces stars là. Les stars plus de rock elle utilisent le standard sm58 filaire...voilà après je ne sais pas de quel sm58 tu parlais entre le filaire et le sans fil mais il y a une grande différence entre les 2 (avis avec experience)
4
Comme cela a été dit, peu de chanteurs de pop de renommée internationale utilisent le 58 sur des shows à ma connaissance y compris les 3 que tu cite, qui, après une rapide recherche chantent plutôt sur des capsules Sennheiser (Johnny), Heilsound (Rihanna), Neumann (Taylor Swift) …

Le 58 reste le micro par défaut des fiches techniques parce que tous les prestataires en ont des caisses, que tous les chanteurs en ont utilisé un au moins une fois, que la totalité des ingés son savent le travailler, et que c'est indestructible... Du coup, quand le chanteur n'a pas d'attente particulières, un SM58 fera le job à moindre coup et de façon fiable.

Après pour avoir fait le test plein de fois, n'importe quel bon chanteur qui utilise une fois un beta 87, pour ne pas parler d'un KSM 105 ou d'un DPA Facto ne voudra plus jamais d'un 58 s'il a le choix…

Il y a cependant des exceptions

- un chanteur à la voix un peu trop acide comme un Brian Molko ou un Saez profitera bien de la rondeur et du manque de définition du 58 dans le haut medium.

- dans des styles qui tapent très fort en termes de volume sonore sur scène, la sensibilité d'un micro statique peut être pénalisante parce qu'on aura trop de repisse du son de scène dans le micro lead et qu'on préfèrera donc la rejection des sons lointains à la précision du timbre. (raison pour laquelle on croise le 58 sur quasi toutes les scènes rock et métal, mais quasi pas en pop / variété / jazz.)
5
pitié pas le SM58, j'en ai eu un, il est tombé une fois il a plus jamais fonctionné

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.youtube.com/@cmfaot

6
pas de chance, ils sont pourtant reputés increvables. mon sm 58 a du faire 80 concerts de punk hardcore et il est cabossé mais bien vivant
Thom'
7
Citation de mecman :
quand on regarde des concerts de chanteurs très connus et très riches, on voit qu'ils se servent de sm58.


Ils utilisent aussi parfois des synthés non branchés, ce serait du playback :facepalm: ?

Christian