Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternative au SM58

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 4 843 vues
  • 8 followers
1 Alternative au SM58
Bonjour,

J'ai chanté lors d'un concert samedi dernier et il s'avère que ma voix passe nettement moins fort que l'autre chanteur du groupe (qui chante pourtant plus loin de la tête du micro que moi). Je précise que nous utilisons tous les deux un SM58. Après le live on m'a dit qu'on ne m'entendait presque pas dans la salle. Je suppose que c'est parce que ma voix est plus aigue que celle de mon collègue... Est-ce qu'il existe une alternative valable au SM58 qui me permettrait de ne pas être obligé de presque manger le micro pour qu'on m'entende mieux?

Bonne journée :-).
2
Salut. Il y'a le sennheiser e835 qui est l'équivalent du sm58. Cependant, sa réponse dans les médiums est différente et on avait constaté avec mes 2 chanteurs qu'il permettait de beaucoup mieux ressortir du mix.
3
Ou alors il faut changer le chanteur !!:-p

sinon y a le beta en sm58
4
Je crois que tout le monde va y mettre de sa préférence :lol:

J'ai reçu vendredi un AUDIX OM5 pour une de mes chanteuses dont la voix manque de clarté avec SM58 et même Béta58.
Le béta 58 va tout de même mieux que le SM mais ça n'a rien à voire avec mes AKG C535.

Je ne veux pas lui laisser le AKG pour deux raisons. La première étant que j'en ai besoin sur une flûte, la seconde étant qu'elle prend le micro en main et qu'il est mal isolé aux bruits de manipulation.

Après avoir lu beaucoup de comparatifs, j'ai choisi ce micro dont le prix est entre le SM58 et le Béta58.
Sur ma voix seule, j'entends déjà plus de précision et de clarté. Il faudra attendre le prochain concert pour pouvoir juger dans le mix : ça sera dans 2 semaines.
5
Rien ne vaut un bon vieux shure 565. Celui avec la bande noire.
6
Tu es sûr que la différence de niveau ne venait pas du gain d'entrée ou du fader de sortie de la tranche ? Tu as vérifié auprès du sondier ?

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
Citation de schtoumpf-grognon :
Ou alors il faut changer le chanteur !!:-p


Peut-être que oui, c'est un peu pénible, notre guitariste à un ampli à lampe qu'il souhaite absolument utiliser en retour de scène. C'est tellement fort qu'il sonorise à la salle en même temps et le reste du groupe passe par la table de mixage. Bref, on est obligé de régler tout le reste en fonction de lui et ça ne suit pas, on ne peux pas pousser plus fort mon micro.

@Swat: Peut-être qu'il y a un pépin sur le micro ou la tranche, je ne sais pas. C'est un piano bar d'école avec un amateur (éclairé mais amateur quand même) à la table.

Sinon, merci pour les conseils, je vais investiguer. Autre petite question, sur une scène petite ou on est fort proche les un des autres, est-ce qu'il est quand même possible d'utiliser un micro statique (Genre Shure Beta 87)?
8
Citation :
Tu es sûr que la différence de niveau ne venait pas du gain d'entrée ou du fader de sortie de la tranche ? Tu as vérifié auprès du sondier ?

+ 1
Il aurait fallu vérifier, si en échangeant vos micros, la différence restait identique.

Quand la voix d'un chanteur est moins forte que celle de l'autre, un sondier compétent ajuste (gain, volume).

Sinon, pour choisir un micro, il faut absolument tester : on prend quelques modèles courants et on chante, et on choisit ce qui sonne le mieux pour sa voix. Une voix peut sonner très bien dans un micro et une autre de façon merdique dans le même micro...
9
On aurait du mais ça n'était pas flagrant lors des essais et je pense que c'est parce que je chante plus loin du micro. En tout cas merci pour le tuyaux, je vais essayer de trouver un magasin qui me permettra de tester les micros avant d'arrêter mon choix.
10
Le guitariste en fait il s écoute jouer tout seul un ampli guitare n est pas un retour de scènes déjà ton guitariste on le repique avec des micros il mets son ampli sur un flight case ou une table au niveau de ses oreilles si il veux s écouter jouer et il baisse son volume . Sinon rien est cohérent pour le spectateur qui reçoit le son avec deux sources différentes qui ne seront Pas en accord en ensemble car pas mixer entre elle change de guitariste