Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de son sur le SM58

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 787 vues
  • 2 followers
1 problème de son sur le SM58
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un SM58 à Paris dans une boutique et j'ai un soucis de son, peut être quelqu'un peut m'aider...
En fait je n'entends quasiment rien.. et si je pousse le gain j'entends un bruit de fond très fort qui rend le micro inutilisable ..
Je l'utilise sur la prise microphone de mon ordinateur avec un cable XLR to jack.
Jusqu'à présent j'avais un shotgun Audio Technika AT875R avec alimentation phantome connecté sur la même prise micro. J'utilise l'Audio Technika avec un gain de -35DB et je n'ai quasiment aucun bruit de fond et le rendu est excellent.
Ma question: est-ce normal que sure la même prise micro deux micros différents aient une telle différence de rendu ? Dois-je utiliser quelque chose avec le Shure pour qu'il soit utilisable ? Le poids semble être élevé et il ne ressemble pas aux copies dont on parle sur Youtube. Et puis je l'ai acheté en boutique à Paris..
Merci

EDIT: je viens de lire un article sur la basse et haute impédence et qu'il me faudrait un adaptateur de basse vers haute impédence. Cela vous semble-t-il juste ?

[ Dernière édition du message le 21/02/2020 à 20:41:59 ]

2
En effet c'est étrange, les SM58 ont une très bonne réputation. Et pour une juste cause.

Maintenant tu as peut être vraiment pas eu de chance et tombé sur un défaillant ... Essaie de voir avec la boutique dans laquelle tu l'as acheté pour comparer. Ton soucis n'es pas normal.
3
Merci pour ce retour Kardiovaskulaire.
Penses-tu que le problème viendrais de l'impédence de ma carte son ? cet article en parle https://www.shure.com/en-GB/support/find-an-answer/low-volume-from-sm58-into-a-high-impedance-input
Un adaptateur chez Thomann coute 20€ je vais peut etre tenter d'en acheter un ...
4
Méa culpa, je n'ai pas bien lu ton message et je m'en excuse, fin de semaine ..

Le SM58 est dynamique, donc n'a pas besoin de phantom (48V), et en effet c'est un micro basse impédance. Je ne connais pas les besoin d'une prise micro Jack, mais dans ton cas ça ne vas pas.

Je ne te conseil pas un adaptateur, je te conseillerai plutôt une petite carte son avec une vrai entrée micro en XLR que tu branches en USB sur ton PC. Tu pourras brancher n'importe quel type de micro, dynamique ou statique grâce au 48V. et te permettra de mieux gérer ton gain.

Mais si tu n'en as vraiment pas besoin, un adaptateur type A85F, mais avec un mini jack, pourras te convenir

[ Dernière édition du message le 21/02/2020 à 21:12:43 ]

5
Ah merci.
En fait je travaille sur Linux donc tout ce qui est à base d'USB c'est un peu dangereux, jamais trop sûr que ça fonctionne. (même si j'ai quand même Windows sur mon ordi)
Ce qui m'étonne c'est que l'Audio Technika est une basse impédence également. Peut être que c'est l'alimentation phantome qui monte l'impédence car il fonctionne vraiment top... (ou bien c'est juste un autre type de micro aussi)
Sur le Shure l'alim phantome ne fait rien du tout, qu'elle soit dans la boucle ou non (normal).
Je vais déjà acheter le Shure A85F et trouver un adaptateur jack 6.3 vers 3.5 (moins facile à trouver que ce qui parait) et ça permettra d'éliminer un défaut du micro.
Je verrai par la suite selon le résultat si je passe à quelque chose de plus solide comme une carte son avec prise XLR..
Merci pour tes conseils en tout cas, j'y vois un peu plus clair en attendant d'avoir la confirmation avec l'adaptateur !
6
Tu n'auras pas de soucis d'exploitation, c'est prévu pour fonctionner partout.

Pour entrer un peu plus en détail, les prises micro des PC sont normalisées à 600 Ohms, celle du SM58 est de 150 en nominal, c'est pour ça qu'il va te falloir un préamp pour monter le gain du SM58. Par ce comme tu le fait actuellement, tu montes directement le volume de sortie donc tu attrapes tout de suite du souffle, un mauvais signal en somme.

Avec ton Audio Technika tu n'as pas ce soucis par ce qu'il est déjà pré amplifié.

Donc comme dis plus haut, soit une carte son du genre U-Phoria de Béringer, 40€, soit un préamp, soit un adaptateur.

Tu retrouveras ton signal en bout de ligne sans souffle et de bonne qualité :mrg:
7
Bonjour,
Citation :
les prises micro des PC sont normalisées à 600 Ohms

Merci de nous prouver techniquement cela ...
Citation :
celle du SM58 est de 150 en nominal, c'est pour ça qu'il va te falloir un préamp pour monter le gain

:facepalm: Les impédances n'ont rien à voir avec le gain . Et dans ce cas c'est favorable puisque l'impédance d'entrée serait plus grande que l'impédance de sortie du micro ...
x
Hors sujet :
La vraie question est : comment peut-on encore acheter un SM58 en 2020 en croyant que c'est un bon microphone ! Il est totalement dépassé par toute la concurrence !

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 09:58:23 ]

8
shure-sm58-2904719.png

shure-sm58-2904861.png

Ce ne sont que deux exemples parmi d'autres.

Pour le coup, même si impédance et gain n'ont rien à voir, il faut quand même avoir une charge émetteur supérieure à la charge récepteur. Avec 600Ohms d'entrée tu n'auras pas le même gain de signal qu'avec une entrée console classique qui se situe entre 1k et 10K Ohms.

A moins que je ne me trompe totalement.

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 12:32:13 ]