Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son pour SM58

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 532 vues
  • 5 followers
1 Carte son pour SM58
Bonjour !

Je possède un microphone SM58 de la marque Shure, et je souhaite m'en servir pour enregistrer ma voix dans le but de devenir vidéaste. Comme branchement, j'utilise pour le moment seulement un câble mono XLR femelle vers mini-jack mâle de 3.5mm branché directement dans la prise mic de mon PC. Le son n'est pas terrible et très loin du niveau des autres démonstrations du SM58, c'est pourquoi j'aimerais vous demander ce que vous pourriez me conseiller comme carte son externe ou comme autre branchement pour bien tirer parti de ce micro.

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée !
2
Le son d'un micro dynamique doit être préamplifié, c'est normal que le résultat soit mauvais.
3 solutions:
- carte son externe avec entrée XLR.
- préampli seul.
- un petite table de mixage avec entrée XLR également.

Si tu souhaites t'enregistrer, mieux vaut sûrement une carte son externe avec entrée XLR et (très important) fonction monitoring pour que tu puisses t'entendre en direct, au moins par une sortie casque.

Tu peux aller choisir le bon modèle ici:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/

en filtrant par prix, selon ton budget, et regarder les avis des membres AF. Attention, il ne faut pas prendre un modèle trop ancien si tu achètes en occasion, pour être sûr qu'un pilote récent existe pour ton ordinateur.

3
Et aussi sûrement que le 58 n'est pas le plus adapté à cet usage.
Déjà faire le test avec une petit Audiobox ou Audient ID4 pour bien démarrer ?

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

4
Bonjour
J'ai aussi un SM58 et je viens d'acquérir une carte son M-Audio Air 192-6.
J'ai aussi un résultat que je trouve mauvais. En résumé, quasi pas de son jusqu'à ce que le potentiomètre soit à 9,5/10 et au dela ça sature.
Par contre, mon branchement n'est pas en XLR, mais en jack 6,35.
@Coyote tu insistes sur le XLR, ça change quelque chose ?

Ci-après le bout de spec de ma carte son. Je ne sais pas l'analyser, je vois que le Gain Range est le même donc j'aurais dit que ça ne change rien. Par contre, il y a une spécification "Preamp EIN" dans la partie "balanced XLR".
Merci de vos lumieres.

Mic Inputs 1-2 (balanced XLR)
-
Frequency Response 20 Hz – 20 kHz (+0.1 dB)
Dynamic Range 104 dB (A-weighted)
Signal-to-Noise Ratio 104 dB (+1.0 dBu, A-weighted)
THD+N 0.002%
Preamp EIN -128 dBu (max gain, 150 Ω source, A-weighted)
Max Input Level +1.5 dBu
Gain Range 55 dB

Line Input 1-2 (balanced 1/4” [6.35 mm] TRS)
-
Frequency Response 20 Hz – 20 kHz (+0.05 dB)
Signal-to-Noise Ratio 101 dB (1 kHz, +4 dBu, A-weighted)
THD+N 0.002%
Max Input Level 16 dBu
Gain Range 55 dB

Inst Input 1-2 (unbalanced 1/4” [6.35 mm] TS)
-
Frequency Response 20 Hz – 20 kHz (+0.05 dB)
Dynamic Range 100 dB (A-weighted)
Signal-to-Noise Ratio 98 dB (+ 4 dBu, A-weighted)
THD+N 0.005%
Max Input Level 6 dBu
Input Impedance 1 MΩ
Gain Range 24 dB

5
Bonjour,
Si c'est une prise jack, c'est que le micro est en asymétrique. Donc déjà normal que tu perdes la moitié du signal. Mais le préampli devrait compenser.

Peut être que le micro est un chinois ? Ou le préampli est fabriquer en corée du nord, car la bas on ne peut pas parler, les préamplis sont bridés, comme les yeux.
J'ai été voir les caractéristiques de la carte, pour éviter de dire encore des bêtises ! Ce qui m'interroge, c'est que l'entrée micro est sur l'entrée ligne et qu'il n'y a pas de sélection micro/ligne. Donc c'est le même préampli pour les deux.
Donc ce n'est pas un préampli micro, mais juste une interface USB.
Le plus simple serait de commander (ou de faire) un câble micro en canon, symétrique. Ca ne coûte pas cher, et quand tu utilises le micro sur cette interface, tu mets le câble asymétrique.
A moins que ce soit un chinese mike ...

Cdlt