Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Verifier enceinte et acoustique pièce

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 4 456 vues
  • 11 followers
1 Verifier enceinte et acoustique pièce
Bonjour,

Je viens de déménager et de changer mes moniteurs Yamaha HS80 par les Neumann KH120 après de longs mois de réflexion. A ma grande surprise, le vendeur de la paire en occase possédait les deux avec un système d'écoute AB qui ma largement conforté dans mon choix surtout dans le haut du spectre.

Après avoir passé 3 mois au casque et avec une toute petite enceinte JBL (le truc de 10cm par 2cm), je branche les nouvelles enceintes et j'ai un amère gout de déception avec un son lourd et un manque d'air (comme si on avait largement tranché sur les overheads sur une batterie).

Etant donné que j'ai changé de pièce et d'enceinte, je mets ça sur le compte de l'adaptation auditive d'autant plus que j'ai pu les essayer et les comparer en situation réelle.


DONC, je recherche une méthode peu onéreuse pour réaliser un check de ma pièce et des enceintes afin de dissiper mes doutes et en profiter pour commencer traiter doucement ma pièce.

Comment faire ? Je vois les produits du style Sonarworks 4 mais mettre 250€ dedans pour faire une poignée de mesure me semble complètement inutile.

Est ce que des micros de mesure style ECM8000 ou celui de sonarworks (60€ chez Thomann) associé à un logiciel de mesure ferait l'affaire ?
Quel logiciel de mesure conseillez-vous ? Y-a-t-il des logiciels libres ?

Musicalement,
Nicolas
2
Alors je suis vraiment pas sûr mais il me semble que le micro Sonarworks est juste un Dayton Audio EMM-6. Comme il peut toujours s'avérer utile d'avoir un micro de mesure sous la main, j'aurais tendance à dire que oui ça vaut plutôt le coup, surtout que tu auras accès à la version d'évaluation de Sonarworks 4 avec ce qui te donnera l'occasion de tester le soft par toi-même et de voir ce qu'il vaut.

A côté de ça oui il existe des solutions gratuites, la plus connue étant Room EQ Wizard, mais par rapport à un Sonarwoks ou un IK ARC le processus de mesure est quand même assez fastidieux.

En tout cas ta "déception avec un son lourd et un manque d'air" ne correspond clairement pas à mon appréciation des moniteurs Neumann, que je trouve très précis et avec des aigus bien définis mais jamais agressifs. Tu n'aurais enclenché le filtre en plateau de correction acoustique du treble au dos des enceintes par hasard ?
3
Le logiciel va te dire ce qu'il faudrait faire, mais il ne va pas le faire.

Pour moi, la solution est de finement ajuster ton système à l'aide d'un équaliseur atomatique. Behringer en fait un parfait et pas cher pour cet usage : DEQ 2496.
Par contre, il faut savoir s'en servir et limiter la bande passante qu'on lui fait corriger. Par exemple, dans le grave, il ne transformera jamais tes enceintes monitor en caissons de graves.

Le fonction anti-larsen permet de supprimer les résonances de ton local plus les résonances des membranes des HP. Celles-là on n'en parle jamais, mais elles font du traînage qui nuit à la définition dans l'aigu, tout autant que les résonances du local le font dans le grave. J'ai jadis écrit comment le faire avec la fonction auto-EQ.

Pour le micro de mesure, je ne connais pas le sonarworks, utilisant l'ECM8000 que je considère comma parfait pour ce job.
4
Citation de à :
Pour moi, la solution est de finement ajuster ton système à l'aide d'un équaliseur atomatique. Behringer en fait un parfait et pas cher pour cet usage : DEQ 2496.


Personnellement, à ce prix je préfère encore prendre Sonarworks 4 qui fera tout ça automatiquement et qui, en plus, ajustera la phase au point d'écoute... Parce que bon, c'est quand même dommage de foutre du matos aussi cheap en amont des moniteurs quand on a investi dans des KH120 (oui, j'admets faire partie des anti-Behringer primaires).
5
je te rejoins Sarakyel, pas possible que cela provienne du modèle d'autant plus qu'avant de les débrancher et les mettre dans les cartons de transport (boites d'origine) j'ai pu les tester avec fort succès. Je les ai sorties, branchées à l'interface et zou. Je mets ça sur une perception plus qu'un défaut de transport ou du modèle ou des switchs. Je checkerai mes cables mais idem, ils n'ont pas bougés. Je testerai avec une source différente et d'autres cables pour écarter le sujet.

Entre temps, j'ai fouillé le net et pris un micro sonarworks (qui ressemble furieusement aux ECM8000) et effectivement, je ferai le test avec la version de démo de sonarworks 4.

Je sens que c'est plus pour me rassurer qu'autre chose... Faut bien un temps d'adaptation pour reprendre ses marques... Je vous redis ça :bravo:
6
behringer-ecm8000-2361034.jpg
behringer-ecm8000-2361035.jpg

Je reviens après réception du micro de mesure et reference 4 en essai gratuit (clé d'essai fournie avec le micro).

J'ai donc bien une pièce brute de chez brute avec une adaptation à faire de mon côté (rien d'anormal dans le haut du spectre) :bravo:. Y'a plus qu'à remplir cette pièce pour la casser un peu mais c'est une autre histoire :-D

Puissant comme outil même si ça ne fait que mesurer et donner des pistes d'amélioration. Je vais refaire des tests en essayant de limiter la casse avec les filtres des KH120 mais en l'état je trouve le résultat cohérent.

[ Dernière édition du message le 18/09/2018 à 20:26:59 ]

7
Rien d'anormal dans le haut du spectre... T'as quand même un grand creux de 2 à 6kHz ; combiné à la grosse résonance à 120Hz, tu m'étonnes que ça sonnait étouffé à tes oreilles ! Effectivement t'as du pain sur la planche côté traitement acoustique.

Par contre Sonarworks ça ne fait pas "que" mesurer, tu as le Systemwide et le plugin (Speakers/Headphones) qui te permettent d'appliquer une correction afin d'obtenir une courbe plus "plate". Mais vaut quand même mieux traiter la pièce correctement avant d'appliquer une correction logicielle... ;)
8
Hello j’ai suivi le topic avec grand intérêt. Tu en es où dans le traitement et dans ton interprétation de cette analyse?

 

 

 

9
La réponse en fréquences ne dit pas tout. Et n'est pas un bon 'révélateur de problèmes'. ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

10
Tu peux développer stp pour les profanes? :-D