Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Please une astuce ou un médicament anti larsen....

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 5 323 vues
  • 10 followers
1 Please une astuce ou un médicament anti larsen....

Bonour à tous ça existe ??

car c est vraiment insuportable....

non je ne crois pas au père Noel, mais qui sait un ingé son pourrait nous donner un tuyaux?

Merci d avance!!

+++

https://www.youtube.com/user/gooliver7

2

C'est un micro supercardioide (sauf erreur), Tu devrais donc pouvoir agir sur le larsen en te plaçant de façon plus appropriée par rapport à l'ampli (en répet), ou par rapport aux retours et aux façades sur scène. En gros, le micro accrochera moins si tu es placé de façon à ce que sa longueur (tête en avant) forme un angle de 120° avec ton ampli / retour. Eviter que le micro tourne complètement le dos à l'ampli car un surpercardioide chope ce qui vient de l'arrière (contrairement à un cardioide). Après, des effets de phase peuvent aussi intervenir suivant la distance du micro avec ton ampli/ retour. Se rapprocher de l'ampli peut de ce fait parfois réduire les larsens. Certains amplis, et la plupart des enceintes de retour sont équipés de systèmes électroniques déstinés à réduire le larsen, faire quelques essais sur d'autres matos, voir ce que ça donne...)

Je ne suis pas ingé son, donc je peux aussi t'avoir dit queqlues conneries...

Bon courage (ça doit quand même faire un peu mal au c...l de pas pouvoir se servir d'un micro à plus de 400 euros!)

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 18:11:24 ]

3

oui je te confirme ça fait très mal!!

je ne m en remet pas du tout...car sans ce larsen ce serait un petit bijou....

et le pire c est que même a faible volume ça larsen..............aieeee

https://www.youtube.com/user/gooliver7

4

Ce type de micro est bien en appoint d'un capteur. Le capteur sera utilisé pour les retours et éventuellement la façade, et le 4099 seulement pour la façade.

L'usage d'un obturateur de rosace est fortement recommandé.

JM

5


connais tu un lien pour un cache rosace?

une marque ....

https://www.youtube.com/user/gooliver7

6

Non, mais je présume qu'on trouve ça dans les mag d'instruments.

Voilà ce qu'on trouve sur AF : https://fr.audiofanzine.com/accessoire-guitare-divers/planet-waves/The-Screeching-Halt-Sound-Hole-Cover/news/a.play,n.5068.html

JM

7
Citation :
Ce type de micro est bien en appoint d'un capteur.

Je déterre un peu le sujet Jan... Es-ce que tu pense que cette méthode pourrait convenir pour un accordéon ? Le capteur pour la guitare ok, mais dans ce contexte ?

Merci pour ton retour d'expérience !
8
Jan ne fréquente plus AF et c'est bien dommage… ;)
9
Ha je ne savais pas... Effectivement c'est bien dommage de perdre des gens qui "connaissent" car dans le milieu il y a en vraiment besoin... Merci TC :boire:

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 21:53:58 ]

10
Citation de nii :
Citation :
Ce type de micro est bien en appoint d'un capteur.

Je déterre un peu le sujet Jan... Es-ce que tu pense que cette méthode pourrait convenir pour un accordéon ? Le capteur pour la guitare ok, mais dans ce contexte ?

Merci pour ton retour d'expérience !


Hello!

Je vais me permettre de de répondre sur le tard si ça ne gêne personne.

L'intérêt de cette double prise (capteur+micro x) repose sur le fait que la cellule ne va pas larsener contrairement à un micro classique. Le coût de ce confort est un son pas forcément génial selon la cellule (ça dépend beaucoup de la cellule et du style de jeu/son que tu veux.) d'où le micro en sus pour avoir une autre prise de l'instrument, qu'on utilisera exclusivement, ou qu'on mélangera au son cellule (ou autre, ça dépend de la personne qui mixe et du projet). Du coup:

-Le son de la cellule est utilisé en retour car le plus important est que la personne s'entende jouer même si le son n'est pas exceptionnel. Ce qui ne veut pas dire que le son doit être dégueulasse, loin de là! Et comme le micro n'est pas utilisé pour les retours, le risque de larsen est très amoindris. Encore que normalement, avec une Eq et un niveau sonore cohérent ça marche très bien quand même, sauf problème. La cellule est bien pour faire du tout terrain. Après, il m'est déjà arrivé de sonoriser un violon dans une salle de concert de 15m2, pour un groupe de punk avec un micro style DPA sans avoir de problème (en ayant presque zéro matériel dans la salle), le placement de l'artiste peut aussi beaucoup jouer. Bref la cellule, c'est vraiment un bon va tout pour peu qu'on investisse dans du pas trop mal. =)

-Le son le plus définis est employé en façade pour faire un beau son qui claque!

Tchû o/

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 18:04:48 ]