Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les fréquences HF exploitables

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 15 223 vues
  • 18 followers
1 Les fréquences HF exploitables

Bonjour,

Je cherche les fréquences qu'il faut choisir pour les micro ou système HF en général.

D'après les infos présent sur ce lien de l'Arcep (merci à SharktOoth qui a posté ce lien dans un autre post) la bande 700Mhz va disparaitre au profit de la 4G , ou du moins il y aura peut être une petite partie prévu pour les HF, mais à ce stade aucune info sur la bande de fréquences qui va rester exploitable, s'il en reste une au final.

En dehors de la bande très limité entre 863Mhz/865Mhz qui devrait perdurer pour le moment quelle bande faut-il choisir pour avoir un équipement qui soit exploitable plus de 12 à 24 mois. et avec une bonne portée et suffisamment de fréquences exploitables?

Pas trouvé un dossier traitant de façon global de ce sujet sur Audiofanzine.

J'ai Trouvé des infos ça et la sur le net de la part de quelque fabricant comme :

Sennheiser ou chez Audio technica mais ces infos ne tiennent pas compte de cette fameuse suppression  de la bande 700Mhz au profit de la 4G prévu en 2015.

SI vous avez des infos ou des conseils je suis preneur.

Merci

Fred

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 21:23:52 ]

2
Salut fredstudio,
merci de m'avoir cité ;) , à priori il nous restera toute la bande 470MHz-700MHz en France, moins les canaux TNT qui varient selon les régions. Sinon une option peut-être de se diriger vers le wifi.

SharktOoth

3

Merci, pour cette réponse, sinon quand tu parles Wifi, c'est pour la bande 2,4Ghz? J'ai vu que plusieurs fabricants proposent des équipements sur cette gamme de fréquences avec codage numérique en 48kHz.

4
oui, je pensais aux produits line6 entre autres, il faudrait s'assurer de la fiabilité en situation avec du public, clear com fait aussi des produits dans cette bande de fréquences mais pour l'interphonie et ça fonctionne bien.

SharktOoth

5

OK j'ai vu aussi que Sony Pro a Lancé une gamme dans cette bande avec une transmission numérique PCM linéaire 24 bits/48 KHz de haute qualité.

Ca m'a l'air pas mal aussi les tarifs sont intéressants du côté de Thomann, par contre ils sont très peu distribué en France et surtout la différence de tarif est importante. (Tarif chez thomann)

Modèle: Sony DWZ-M50 

 

Reste à voir ce que ça donne au niveau portée?

 

 

6

J'ai orienté mon choix sur un système 826-831 MHz est-ce une bande de fréquences qui va perdurer? zone située dans le duplex gap de la 4G

CF doc Sennheiser  ICI

7
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser également une question similaire.

J'envisage de faire l'acquisition de ce micro HF https://www.thomann.de/fr/sennheiser_ew_100935_g3cband.htm

A priori il n'y a aucun souci pour la France, mais je risque dans quelques temps d'être amenée à travailler ailleurs en Europe. Peut-on tenir compte de ce critère, et trouver un système qui soit assez polyvalent pour servir en France ET dans d'autres pays ou bien est-ce utopique?
Je vois que ça a l'air déjà très compliqué en France...

Merci d'avance

Lwiz'

8
La bande 700Mhz est à oublier car cette bande va être vendue et utilisée par les opérateurs Télécom mobile.
En gros l'état a besoin d'argent et les opérateurs de fréquences pour le déploiement de la 4G et ensuite de la 5G.
Pour info Free est sur les starting-Block prets à dégainer le carnet de chèques...
Pour le moment la bande 700Mhz fonctionne en france en tenant compte du fait qu'il faut se caller entre les fréquences utilisées par la TNT.

Pour ce qui est de l'Europe, tout dépends des pays mais les fréquences qui pour le moment pose le moins de problème c'est la bande 863/865 mais qui a aussi l'inconvénient d'être limitée au niveau du nombre d'appareils utilisables en simultanés.

Bref c'est effectivement pas simple surtout si l'on souhaite conserver son matériel plus de 12 à 24 mois.
9
Citation :
En gros l'état a besoin d'argent

Euh... c'est surtout une question d'utilité publique à mon avis. En gros, on a :
- trois pingouins qui veulent utiliser de micros HF
- quelques millions de personnes que veulent des services de données mobiles

Tien, marrant, ce sont les seconds qui sont privilégiés...
10

Sortir la phrase de son contexte ça permet de faire dire ce qu'on veux,  j'ai justement ajouté que les opérateurs avaient besoins de fréquences pour le déploiement de la 4G et la 5G qui va suivre.

Pour infos dans les pingouins il y aussi la TNT...

C'est donc pas bien d'employer le mot  État sur Audiofanzine.

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 13:00:36 ]