Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Beyerdynamic M 160 N
Photos
1/164
Beyerdynamic M 160 N

Microphone à ruban de la marque Beyerdynamic appartenant à la série M

Sujet Reparer un 160 : pas cher!

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 9 578 vues
  • 13 followers
1 Reparer un 160 : pas cher!
Salut aux utilisateurs de ce mic,
je viens de faire réparer un de mes 160N à qui j'avais infligé du 48vlts :(((
jel'ai directement envoyé chez BEYER ALLEMAGNE,ilsont changé les 2 rubans et ça m'a couté .........
87 euros port retour compris :)
je m'attendais a beaucoup plus, c'est ce que j'avais lu sur un forum,
alors, je ne sais pas si c'est l'importateur qui se gave.. BREF!

donc voici leur contact:
beyerdynamicGmbh & co KG
theresienstr. D-74072Heilbronn
info@beyerdynamic.de

a bon entendeur
Salut :clin:
2
Bonjour,

Merci pour l'info concernant Beyer en Allemagne.

J'avais entendu dire que le M160 et son petit frêre le M130 n'étaient pas sensibles au 48 V fantôme ? Alors que c'est bien sûr le cas avec des micros à ruban "vintage" (RCA etc...)

Quels sont les symptômes ? Seulement une perte de graves ? une perte de niveau généralisée en sus ?

Merci d'avance. Je fais "normalement" attention de ne pas brancher l'alim fantôme avec ce mirco, mais je ne pourrais pas mettre ma main au feu de ne l'avoir jamais fait :??:
3
En cas d'alim fantôme sur micro à ruban, on peut tout simplement ne plus avoir de son. J'en ai mis une fois par erreur, et il n'y a pas eu de dégâts. Je ne sais pas si c'est du bol ou si le M160 peut accepter du 48 volts. Sur les "vintages" en tout cas, l'alim nique le micro
4
Mes 160 sont des modeles de premiere generation, avec prise "tushel", le micro reparé ne sonne plus comme son frere : reponse plus etendue, ils ne sont plus apairés :|
peut etre les nouveaux ne sont pas sensibles au 48, prudence quand meme!!
5
Bonjour

Je suis l'heureux possesseur de deux M 160 N que j'avais acheté dans les années ...80, . Ce sont donc des tuschel comme les votres.
Peu utilisés, ils sont dans un état parfait, et j'adore leur couleur et leur directivité si parfaite, avec cette zone de rejection à 120° qui permet tant de choses, en musique ou surtout à la perche! Et je viens d'avoir les tarifs du changement de ruban chez le distributeur que vous savez qui se charge lui même de l'opération: 162 ht par micro...

Entre parenthèse, c'est normal que vos deux mics ne soient plus appairés: il est connu que les rubans de 160 doivent de toutes facons etre changés on va dire au bout de 10 ans: indépendament du soin apporté au mic, le temps finit par altérer le matériau même du ruban et des parties mobiles, rendant la couleur du mic "cartonneuse" (chute dans le haut du spectre et sensation de manque d'attaque dans les très basses freq)
D'ou ce message par rapport à votre info concernant Beyer en Allemagne:
Je vais illico envoyer un mail! Aviez vous eu à l'époque un contact en francais?
Merci pour l'info.
6
Le mien n'est PAS un Tuschel, mais un Sogie, c'est à dire une fiche introuvable à 7 broches (!) datant de l'ORTF.

Cest un employé de la Maison de la Radio qui a fini par m'en donner une (!), tellement je désespérai après avoir acheté ce micro d'occasion !
Shake it all over ! dAn
7
Bonjour

Je remarque que des utilisateurs, dans le passé, ont flingué leurs micros Beyer avec un branchement sur alim phantom.
Or ayant banché un micro à ruban sur une table avec alim phantm, il ne s'était rien passé, si ce n'est que tout avait bien continué à fontionner.
J'avais donc posé la question suivante à Pierre VOYARD :

"Bonjour,
Bien qu'ayant lu dans Audiofanzine une remarque sur le fait de ne pas brancher un micro a ruban sur une table délivrant du 48 (alim phantom), je l'ai fait par erreur, il ne s'est rien passé.
Il s'agit d'un micro 42 B Melodium, modèle assez ancien.
Or il semblerait que des techniciens ayant branche des micros à ruban Beyer sur du 48 v phantom les auraient flingués....................."

Ce à quoi M. VOYARD ((http://voyard.free.fr/Plan.htm) m'avait répondu :

"Il est théoriquement tout à fait normal que ça n'ait rien fait.
Rapportez-vous au schéma d'une alimentation fantôme. N'aurai-je pas traité du sujet dans mes pages internet ? Il faut que j'y remédie.

En fait le circuit électrique d'alimentation se fait d'une part entre la
masse (- par exemple) et d'autre part "les deux conducteurs" du signal
"point chaud" et "point froid" (+)
Donc, votre membrane du ruban étant entre le point chaud et froid il n'y a pas de différence de potentiel et donc pas de courant.
Idem pour un microphone dynamique câblé correctement.
Le seul problème est de sousmettre un cablage assymétrique à une alim fantôme au risque de cette dernière !
Un câble asymétriésé court cirucuite l'alimentation fantôme"

Je ne suis pas un technicien du son, juste un amateur attentif.

Quelqu'un peut-il contredire ces propos ?

Merci
8
Le problème est qu'au moment du branchement, le contact ne se fait pas exactement au même moment avec les points chaud et froid, donc pendant une fraction de seconde le ruban est exposé à une différence de potentiel de 48V. En gros, tu as eu de la chance en branchant ton micro.

Ceci signifie que si tu allumes le 48V une fois le micro branché, il ne risque à priori rien, mais que si tu câbles alors que le phantom est déjà activé, c'est dangereux pour le micro.

Ceci dit, une petite recherche sur google (ou sur le forum TapeOp) te donneront plus d'infos.
Ceci n'engage évidemment que moi...
9
Pas du tout !

car quand tu branches, le point qui est en contact en premier prend 48v de référence par rapport à la masse, mais l'autre point n'est pas relié à la masse, donc aucun courant ne circule, donc rien n'est endommagé ; l'autre point passe à 48V quasi immédiatement par conductivité, et lorsqu'il est effectivement mis en contact, tout est déjà joué pour lui !

par contre il peut y avoir plus de risque en cas de problème de symétrie sur ta phantom : si c'est 48 d'un côté et 47 de l'autre, en gros, il y aura environ 1V sur une charge d'environ 200 Ohms ce qui donne quelques mA quand même ! d'où l'importance d'avoir une bonne alimentation phantom avec des résistances appairées.

Autre chose : en fait, ce n'est pas forcément le ruban qui grille quand on met un vieux ruban sur une phantom, ça peut être le transfo qui trinque, pour des raisons d'hystérésis.
Le vrai danger c'est que certains micros ruban, j'ai constaté cela chez beyer par exemple, n'ont pas de connexion standart : le grand risque si on connecte un M160 avrec prise DIN sur une phantom si le brochage est mauvais, c'est d'avoir l'un des points chaud ou froid à la masse, et là :((( il ne faut pas beaucoup attendre si tu essaies ... donc bien vérifier la masse et la phase sans phantom avec de jouer avec ces antiquités : j'ai un câble spécifique pour mon M160 din et un autre pour mon M69 din !
10
Ceci n'engage évidemment que moi...