Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rubans : alim phantom

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 844 vues
  • 4 followers
1 Rubans : alim phantom
Salut à vous,
je viens de commander une paire de mic coles 4038 pour mon studio,
j'ai une grosse crainte qui est si par mégarde je met l'alim phantom apparemment mes mic sont morts :((( ....
Savez vous si l'erreur se produit, si c'est instantané, est ce que c'est une fatalité mic rubban alim phantom ça pète direct?
MErci!
2

Citation : Savez vous si l'erreur se produit, si c'est instantané, est ce que c'est une fatalité mic rubban alim phantom ça pète direct?



Certains mics à rubans ne sont pas sensibles à l'alim 48V, mais c'est une minorité, et la plupart sont plutôt récents et haut de gamme.
Disons que pour 95% des mics rubans, le simple fait d'enclencher l'alim fantome va faire péter leur(s) ruban(s).
3
95 % ? D'où vient ce chiffre ?

95 % des femmes s'emmerdent en baisant, c'est bien connu, mais 95 % des rubans crament au branchement, ça l'est moins.:P:

Les microphones à ruban modernes n'ont pas ce problème si tant est que le microphoe est branché sur le préampli avant que l'alim soit mise en marche. J'ai des Beyerdynamic M130 et M160 qui ont supportés sans dommage cette erreur de manip. Il faut demander à Coles ce qu'il en est pour son 4038. La tension d'alimentation est entre le fil de masse et chacun des deux fils de la liaison symétrique qui conduisent le signal avec des polarités opposées. J'ai compris que dans les micros de conception moderne, seuls ces deux fils sont reliés électriquement au ruban, d'où une tension nulle en provenance de l'alimentation fantôme. Par contre si il y a un court circuit dans le câble entre un de ces deux fils et la masse, c'est le drame. Il y a un risque si on branche le micro alors que l'alim est en marche car la résistance de contact sur la prise peut varier de façon différente sur les deux broches lors du branchement.
Je ne prendrais pas le risque d'utiliser régulièrement un microphone à ruban ayant une conception différente qui l'empêcherait de supporter une alim fantôme avec un préampli ayant une telle alim. Mais tout le monde n'est pas aussi étourdi que moi. :D:

A propos, pourquoi ne pas avoir choisi le 4040 plutôt que le 4038 ? C'est pour enregistrer quoi ?
4

Citation : 95 % ? D'où vient ce chiffre ?

95 % des femmes s'emmerdent en baisant, c'est bien connu, mais 95 % des rubans crament au branchement, ça l'est moins.



Nan, en fait d'apres les statistiques officielles de l'office gouvernemental vénézuélien chargé de la collecte d'informations sur les micros à rubans, il s'agira plutôt de 93.414%.
J'ai fait une belle erreur de débutant tout de même.

En revanche, j'avais pas eu besoin de faire un gros pavé pour dire que c'etait tendu du cul de brancher un mic à rubans assez ancien sur l'alim 48V.
5
On voit même apparaitre des micros à rubans nécessitant l'alimentation phantom ... Le R-121 de Royer supporte l'alimentation phantom, le Coles je n'est pas testé.
6
J'ai choisi les 4038, après mûre reflexion pour les oh de la batterie du studio (ludwig 76), du piano droit et des gtr élec...
Je ne connaissais pas les 4040??
Mais la commande est parti
Merci pour les infos!
7
il m'est arrivé de laisser le 48V un court instant sur un B&O stereo,
le son a disparu une minute, puis il est revenu. Le micro a tenu.
8
Je pense effectivement que la plupart des micros à ruban modernes fonctionnent en symétrique et n'ont donc pas de problème vis-à-vis de l'alim phantom, sur les micros plus âgés la modification est toutefois réalisable, il faut que les 2 bornes du ruban soient isolées de la carcasse et arrivent au primaire du transfo par 2 fils isolés, et faire de même si le transfo est lui aussi à la terre sur les enroulements.
On diminue aussi les parasites ce qui est important pour un micro à ruban dont le niveau du signal de sortie est faible.

www.radioblagon.com