Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Melodium 42Bn
Photos
1/5
Melodium 42Bn

Microphone à ruban de la marque Melodium

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 2 520 € TTC
1 Commentaires sur la news : Melodium 42Bn, renaissance du classique micro à ruban made in France
image.php
Cette version modernisée par l'équipe des Studios Kerwax du Melodium 42B est-elle réussie ?


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Joli grain dans le medium comme pas mal de rubans et un bon chanteur.

Pour le reste, souffle, son boxy, reverb de toilettes d'autoroutes, tout ce qu'on aime... ou pas !
3
Vous êtes sévère ^^ Déjà le chanteur est plus que bon, il est excellentissime. Le son n'est pas boxy du tout, chez moi en tout cas, quand à la la reverb vous ne l'entendriez même pas si il y avait plus d'instruments. Non le seul reproche à faire, si il y en a un à faire, c'est le prix du micro lol
4
Cocorico !
Dommage qu'il y ait cette réverbération qui fausse le test. Et puis, chanson en Anglais, encore et toujours, moi ça me gave. :furieux:

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

5
Au sujet de la vidéo: le son me paraît superbe, avec pour seul regret que la guitare soit autant en retrait.
il s'agit là, sans doute, d'un parti pris artistique.
Enfin, n'oublions pas qu'il s'agit d'une vidéo dont le son a été mixé et donc corrigé.
Il est donc impossible de se faire une opinion du son intrinsèque du micro.

Au sujet du micro: bel objet, jolie boîte. Le prix est juste le double de ce que Stager propose,
avec les même aimants! Peut-être faut-il comparer le 42Bn au R44 d'AEA?
6
Citation de oboreal :
Pour le reste, souffle, son boxy, reverb de toilettes d'autoroutes, tout ce qu'on aime... ou pas !

Boxy ? Reverb de ch.... ? :facepalm: Faut peut-être changer d'enceintes...
Sinon je ne vois pas trop de quel mixage on peut parler : c'est manifestement du mono (d'où le côté soi-disant "boxy"). Une bonne vieille prise à l'ancienne comme Kerwax sait le faire, on aime ou pas. Perso j'adore tout dans cette démo.
Sinon je ne sais pas si vous avez noté quelque chose de monstrueux, à part son prix : sa taille. C'est un Golgoth !
7
Ce que j'appelle son boxy (et c'est plutôt un consensus dans le monde du son), c'est la résonance très étrange et pas naturelle du tout qu'il y a dans les 200-400 hz et qui me laisse penser qu'il y a un vrai défaut de conception.
(on retrouve pas ça du tout sur d'autres rubans vintage par ailleurs moins chers).

Si d'autres aiment bien ça, bah tant mieux, il en faut pour tous les gouts, mais je trouve pour ma part que la prise de son est ratée bien que le chanteur soit en effet excellent et le grain dans le haut medium joli.

Le choix de reverb me parait carrément de mauvais gout, mais c'est hors sujet donc à la limite c'est pas très grave. J'en déduis juste que je ne suis pas la cible de ce produit, mais si d'autres aiment c'est très bien.

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 12:33:27 ]

8
C'est peut-être en effet une "signature sonore" qui te déplait. Sinon ce ne serait pas mon hypothèse de prise mono qui donne ce son boxy ?
9
Manifestement, ce que l'on entend est le son du seul micro pointé vers la voix, d'où le son en retrait et "petit" de la guitare. Théo joue aussi très près du chevalet sur pratiquement tout le morceau, ce qui accentue aussi ce phénomène.
Franchement, quelque soit le micro on obtient rarement un son de guitare attendu "de studio" avec ce placement d'où la nécessité de placer un deuxième micro sur la guitare.

Je suis également sceptique quant à l'ajout d'une réverbération. C'est dans l'esthétique de l'artiste (il y a assez souvent des grosses réverbes sur sa voix), mais j'aurais trouvé plus pertinent d'accentuer le rendu intime du musicien seul dans un studio.

Comme dit FabN, le son a manifestement été corrigé un peu, donc ne permet pas de vraiment juger du son du microphone en lui-même.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

10
Citation de Robin :
Manifestement, ce que l'on entend est le son du seul micro pointé vers la voix, d'où le son en retrait et "petit" de la guitare. Théo joue aussi très près du chevalet sur pratiquement tout le morceau, ce qui accentue aussi ce phénomène.
Franchement, quelque soit le micro on obtient rarement un son de guitare attendu "de studio" avec ce placement d'où la nécessité de placer un deuxième micro sur la guitare.

Je suis également sceptique quant à l'ajout d'une réverbération. C'est dans l'esthétique de l'artiste (il y a assez souvent des grosses réverbes sur sa voix), mais j'aurais trouvé plus pertinent d'accentuer le rendu intime du musicien seul dans un studio.

Comme dit FabN, le son a manifestement été corrigé un peu, donc ne permet pas de vraiment juger du son du microphone en lui-même.

Sauf que le son, ils l'ont choisi, tu aurais fais différemment certes, mais eux,c'est exactement l'esthétique qu'ils voulaient (Comme à l'époque sur certains vieux enregistrements, prise d'ambience unique etc... mais en 2020) Et pourquoi mettre 2 micros si on veut entendre le son d'un seul ? Ta remarque n'est pas cohérente. Perso j'adore le son sur leur album. C'est du "néo vintage" et ça sonne grave.