Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MXL R144 Souffle

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 627 vues
  • 4 followers
1 MXL R144 Souffle
Je n'ai pas une grande expérience des micros à Ruban, je suis en train de tester celui là ayant cédé aux sirenes des critiques élogieuse au vue de son prix. Il souffle terriblement ! Je n'utilise que l'entrée de la RME avec un gain très faible de 9 db pour justement evité le souffle du pré amp, mais apres l'enregistrement, dés que je monte le niveau le souffle est catastrophique... c'est rédhibitoire. Est ce qu'il faut réserver ce micro uniquement pour des sources de haut niveaux ? En tout cas pour de la voix c'est pas possible ! J'èspérais l'utiliser pour du Room mono sur une batterie mais ce souffle me refroidi.
2
Probablement un défaut du micro.
Pour l'avoir testé il ne soufflait pas exagérement.
Cela dit, c'est étrange d'enregistrer avec un gain très bas et de devoir gonfler ensuite la piste. Mieux vaut appliquer de suite un gain correct. Quand tu le fais, tu as toujours ce problème de souffle?

Les rubans passifs ont idéalement besoin d'un préampli de qualité qui soit silencieux, et d'une haute impédance en entrée.
3
Oui le gain tres bas c´etait pour tester si c´etait le micro ou le preampli qui merdoyait. Mais j´ai trouvé : je n´avais point testé sans la console qui me sert de melangeur, une xair18. Directement dans la rme babyface premiere generation et Enfin aucun souffle. Merci pour la reponse.
Neanmoins je reste perplex sur ce type de micro sans aigue, aux transitoires molles et au gain minuscule. J´ai hate de découvrir ses avantages.
4
La première chose à vérifier avec un micro à ruban, c’est qu’il est branché dans un preampli à haute impédance.

Une fausse idée commune est que l'impédance de l'entrée du préampli doit correspondre à la même impédance que le microphone. Cette idée de «mise en correspondance» est née des premières technologies des télécommunications, lorsque la mise en correspondance de l’impédance du micro et de l’impédance du préampli était nécessaire pour obtenir le transfert de puissance le plus élevé. Ce n'est plus vrai.

La règle aujourd'hui est que pour fournir sa réponse en fréquence complète, un micro à ruban passif doit voir une impédance d'entrée d'au moins cinq fois son impédance de sortie. Cela signifie que si le micro possède une impédance de sortie de 300 ohms, le préampli doit disposer d’au moins une impédance d'entrée de 1200 à 1500 ohms.

Il est recommandé d’utiliser un préampli avec une impédance d'entrée d'au moins dix fois l'impédance de sortie du micro pour assurer des performances optimales.

La plupart des preamplis disposent d’une impédance suffisante pour des micros à condensateurs, mais pour les rubans, c’est rarement le cas, et beaucoup d’utilisateurs sont déçus du ruban, alors que c’est l’impédance du preampli qui est en cause.

[ Dernière édition du message le 09/02/2020 à 14:31:18 ]

5
Merci pour ces précisions.
6
En effet superbe devant un twin au taquet, tout ce que je déteste du twin disparaît. Par les conseils d’un pote j’ai investi dans un petit pré ampli qui relève de 27db sans aucun souffle qui se fixe directement sur l’xlr et qui par la même occasion filtre le 48v mortel pour un ruban.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 10:16:54 ]

7
Lequel as-tu choisi? Triton, Cloudlifter, autre modèle ?
8
Citation de rroland :
Lequel as-tu choisi? Triton, Cloudlifter, autre modèle ?

Le Triton Audio. A vrai dire je n'ai pas choisi, j'ai suivi confiant les conseils du pote et je ne suis pas déçu, je suis même agréablement surpris de la propreté du signal. Je l'ai aussi apprécié sur un vieux oktava, trouvé aux puces de Moscou pour 5 euros, qui manque de jus.

[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 00:20:33 ]

9
Excellent choix, c’est aussi ceux que j’utilise pour les vieux rubans.

[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 08:21:21 ]

10
Bonjour, j'ai aussi acheté une paire de ces micros que je place en overhead ou en complément d'un 57 devant un ampli guitare.
Le son est pas mal du tout.
J'utilise un Art Pro Mpa2 en préamp qui en soit n'est pas exceptionnel mais possède une impédance d'entrée variable et une belle réserve de gain; je n'ai aucun souffle et je suis très content du résultat.
J'aime bien faire travailler le préamp assez fort quitte à pader l'entrée de la console.