Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un micro Royer à ruban à moins de $500

  • 38 réponses
  • 23 participants
  • 8 186 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur la news : Un micro Royer à ruban à moins de $500
Royer Labs R-10

$499, c’est le tarif qu’annonce Royer pour son nouveau micro à ruban passif R-10, ce qui en fait l’un des moins chers de sa catégorie.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 19:15:26 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Chère Père Noël
Je sais, j'ai pas toujours été bien sage, j'ai abusé de l'EQ et de la compression, mais si tu pouvais effacer l'ardoise et m'apporter ce joujou, je te promets de faire de belles prises.


:-D

12
Les sons sur le site sont en effet un peu dégueulasses...
13
Mais pourquoi la directivité en super 8 plutôt que cardioïde, comme tout le monde ?
Pourkoih tanh 2 N ? :-D

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

14

De toute façon, nous ne serons pas trompés. Un Royer à 500 balles est certainement un micro très différent des séries top moumoutte des 1.5k Euros. Ils ont probablement utilisé d'autres procédés de construction et/ou pièces. Mais ce qui m'intéresse c'est ce qu'ils ont composé comme mélange.

 

Si le résultat est décevant, nous le saurons bien assez vite.

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 08:44:04 ]

15
Citation de Metalloïd :
Mais pourquoi la directivité en super 8 plutôt que cardioïde, comme tout le monde ?
Pourkoih tanh 2 N ? :-D


Ben les rubans, c'est rarement cardio...
16
Citation de Metalloïd :
Mais pourquoi la directivité en super 8 plutôt que cardioïde, comme tout le monde ?
Pourkoih tanh 2 N ? :-D


Déjà c'est plus complexe à fabriquer, il faut deux rubans il me semble comme dans le beyer m160 (supercardio), et en plus le rendu particulier des rubans vient aussi en partie de cette directivité en 8, avec sa réjection latérale, sa bidirectionalité et son effet de proximité

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 10:20:26 ]

17
Merci, Nantho et Auberjine, de combler mon ignorance !

D'après les sons que j'ai pu entendre ici ou là, les rubans ne semblent pas vraiment doués pour enregistrer une gratte acoustique... Pas assez d'harmoniques, surtout si on veut avoir un son de folk hyper cristallin (pour cela j'ai connu un gars qui obtenait d'excellents résultats avec un AT 2035)... (source : thomann > microphones à ruban, il y a des exemples sonores...)

Par contre, pour les voix il semble y avoir un effet "retro" difficile à décrire (source = ici), sûrement dû au traitement particulier des aigus, ou à la directivité...?

Je pense que ça doit être très intéressant en particulier pour les grattes plus ou moins saturées, ça doit certainement apporter du gras et de la douceur en plus... et mettre en valeur les lampes !

Mais cette difficile reproduction des harmoniques aigus fait que AMHA je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser tout le temps, avec tout, comme une bon vieux condo large membrane... Et ça, je pense que c'est rédhibitoire en home-studio amateur / semi-pro, où on n'a pas le budget pour se payer trouze mille micros, mais plutôt... un seul, on a donc tout intérêt à bien le choisir !

En conclusion, et même si Royer est une marque réputée, je ne pense pas que ce produit puisse intéresser tout le monde, uniquement ceux qui ont un budget "Mike" conséquent et qui donc peuvent se payer plusieurs micros, un pour chaque usage...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

18
Pis vu les spefs techniques de ce micro, derrière fait prévoir un preampli à énorme réserve de gain, pas toujours accessible avec le budget homestudio. Là comme ça, le preampli le moins cher que j'ai en tête pour remplir le job serait un SPL goldmike.
19
Ah oui c'est vrai j'oubliais le problème du préamp...

Tiens, voilà un exemple ou je trouve que le ruban gâche tout, vers 00:50 lorsque la chanteuse commence à pousser sévère, cette atténuation (compression) des harmoniques fait que ça me gâche le plaisir...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

20
Attention, tu t'éloignes du sujet....Tu parles des micros à ruban(s) en général et pas de celui ci en particulier.