Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifications visant à l'amélioration du RB500

  • 118 réponses
  • 27 participants
  • 29 901 vues
  • 40 followers
1 Modifications visant à l'amélioration du RB500
Bonjour à tous, sur un forum adjacent quelques membres ont évoqué certaines améliorations du RB 500.
Il semble interessant de noter celles-ci sur un forum au titre plus explicite.
Voici donc l'essentiel de ces modifications:
- démontage du pongé de nylon et de la deuxième grille métallique (fixés ensemble), il ne me semble pas souhaitable d'ôter d'autres protections pour un usage live ou hostile bien que cela apporte un gain sensible mais oblige à déplacer le micro couvert d'une protection.Dans tous les cas ces modifications doivent être symètriques par rapport au ruban.
-Remplissage de la cuve aux 2/3 par de la pâte à modeler et le dernier tiers avec de la mousse d'emballage un peu dense.
-remplacement du transfo chinois par un Sowter 8074, un Lundahl LL2911 ou un Cinemag 9888.J'ai personnellement choisi le Sowter, il est livré avec son shéma et le remplacement ne pose aucun problème pour un electronicien et un mécanicien débutant.Le gain est amélioré de 3 dB la bande passante très légèrement élargie et quelques pics de résonnance disparaissent>>>écoute plus ouverte. Le rapport qualité prix de cette modif (transfo) est juste honnète.

Voila le sujet est lancé.
Cordialement.
Richard.
Afficher le premier post
111
sinon il ya ça
http://tritonaudio.com/index.php?Itemid=33
c'est pas mal vu qu'on peux l'utiliser sur des ancien micros qu'on ne peux plus modifier
il ya la marque cloud aussi qui fais un truc du meme style
112
Je viens de modifier le mien.
Lundahl LL2912 remplace l'ancien transfo, toutes les grilles parties, câble enlevé et un xlr mâle le remplace.
Finition rouille.
La transformation est très facile. Pour l'instant j'ai fait que des prises de toms (en overheads) et ça sonne super bien.

image.php
image.php
image.php
113
:bravo:

Ton ruban était en bon état, tension, toussa ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

114
C'est mon premier micro à ruban. Je n'ai pas encore pu comparer avec d'autres modèles (je suis en train d'en fabriquer un de A à Z).
Mais ça me semble pas mal comme il est là, il a de beaux graves bien ronds (j'aime bien pour les toms). Ils mettent maintenant des rubans de 2 microns. Sur celui que je suis en train de faire je vais essayer un de 0,5 microns, ferai des comparaisons ;-)
115

Salut , je me pose la question par rapport au transfo Lundahl , c'est pas un mythe au final ? Car j'ai deux micro à ruban identique ( des cascade fat Head ) Le premier que j'avais acheté il y a 3 ans sans transfo Lundahl et l'an dernier je me suis dit j'en prend un deuxieme et j'y met un peu plus le prix avec l'option " transfo Lundahl " ... moralité j'arrive pas à les différentier ( même sur une source subtile ... idem avec mes préamp , j'ai deux M80 de présonus , l'ancien avec du Lundahl et un autre plus récent sans Lundahl et j'entends vraiment pas la dif ... Ou alors je suis trop vieux mes oreilles sont mortes ? 

116

@Pavel Tchikov La classe le xlr sur le corp du mic ! icon_wink.gif Du coup t'as meulé le micro pour obtenir cet effet ? 

117
Pour le Lundahl j'ai pas vraiment fait des comparaisons sérieuses. Je sais que je gagne quelque chose comme 6db, par rapport au transfo d'origine.
Par ailleurs j'ai fabriqué un micro entièrement (en faisant le moteur moi-même), et ai mis un Lundahl dessus, j'ai acheté un autre chez Arthur Fisher avec son transfo et ai fait le corps. Je ne sais pas trop où joue le Lundahl et où le moteur, mais le mien est beaucoup plus clair et sensible.
Avec mon RM700 (non modifié) ça me fait 5 micros à ruban (j'ai 2 RB500), dont 3 avec Lundahl, et ce que je peux dire c'est que ces 3 là que je préfère (les autres ont leur charme tout de même). Avec un léger penchant pour le RB500 que je commence à sortir partout (OH batterie, cuivres, amplis à lampes, guitare classique...). En résumé, je ne sais pas te dire exactement ce que ça fait comme différence, mais en tout cas pour moins de 200 balles, ça fait un micro plein de charme et de caractère.
Pour la finition, je l'ai bêtement poncé, appliqué un peu de vinaigre, puis vernis deux heures après ;-)
118
Bonjour à tous,

Petite question: quel est la référence du transfo d'origine ?

J'ai un transfo Shinhom T25, et j'aimerais savoir si ca vaut le coup de remplacer le transfo d'origine ou si le gain en qualité sera négligeable voir inexistant.
119
Oui ce sera intéressant, surtout pour un Lundhall ou un Cinemag.
Vas écouter les micros Shiny-Box. La différence Shiny-Box et le RB500 ce sont juste les transfos...