Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone RB500
Photos
1/94
The T.bone RB500

Sujet Modifications visant à l'amélioration du RB500

  • 118 réponses
  • 27 participants
  • 29 937 vues
  • 40 followers
1 Modifications visant à l'amélioration du RB500
Bonjour à tous, sur un forum adjacent quelques membres ont évoqué certaines améliorations du RB 500.
Il semble interessant de noter celles-ci sur un forum au titre plus explicite.
Voici donc l'essentiel de ces modifications:
- démontage du pongé de nylon et de la deuxième grille métallique (fixés ensemble), il ne me semble pas souhaitable d'ôter d'autres protections pour un usage live ou hostile bien que cela apporte un gain sensible mais oblige à déplacer le micro couvert d'une protection.Dans tous les cas ces modifications doivent être symètriques par rapport au ruban.
-Remplissage de la cuve aux 2/3 par de la pâte à modeler et le dernier tiers avec de la mousse d'emballage un peu dense.
-remplacement du transfo chinois par un Sowter 8074, un Lundahl LL2911 ou un Cinemag 9888.J'ai personnellement choisi le Sowter, il est livré avec son shéma et le remplacement ne pose aucun problème pour un electronicien et un mécanicien débutant.Le gain est amélioré de 3 dB la bande passante très légèrement élargie et quelques pics de résonnance disparaissent>>>écoute plus ouverte. Le rapport qualité prix de cette modif (transfo) est juste honnète.

Voila le sujet est lancé.
Cordialement.
Richard.
Afficher le premier post
21
Ils disent que c'est un transformateur pour micro ruban RCA; de rapport 1:35.
Je n'en sais pas plus !

Pour le Lundahl, je ne sait pas s'il est nécessaire de blinder ce genre de transformateur; tout dépend dans quoi il sera:
Un blindage sert à éviter que le transformateur ne rayonne; mais aussi à protéger le transformateur des champs et impulsions/parasites électriques extérieurs.
De plus, sur le LL2912, la fixation mécanique reste à inventer. Tu peux souder le LL2911 sur une plaque à trous et faire les pontages avec de petits bouts de fil.
22
Mmmm.
Si ça doit se trouver dans un micro à ruban, j'imagine que c'est mieux s'il est blindé...
Je vais rechercher comment on fabrique des circuits imprimés mais je crois me souvenir qu'il faut pas mal de matos...

Citation : Tu peux souder le LL2911 sur une plaque à trous et faire les pontages avec de petits bouts de fil.


Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu racontes... :??: :???:
Always Pig...
23
Il existe des plaques de circuit imprimé, remplies de trous et de pastilles de cuivre au pas standard de 2,54.
24
Aurais-tu une source pour s'en fournir sur le net? Merci.

Encore quelques liens pour les lecteurs curieux:

Voilà. J'éspère que vous trouverez ces liens utiles :|
Always Pig...
25
Et....
mmm,toutes ces modifications sont-elles applicables à l'Apex210 ? :oo:
Www.radoncollective.org
26
L'Apex 210 est une copie exacte du RB500, fabriqués par Ningbo Alctron Electronics CO., Ltd.

Regarde le message N°10 et écoutes les samples du Shinybox 23AC...
Always Pig...
27
----------------------------------------------------------------------
RESUME DE PLUS DE 15 HEURES DE RECHERCHE INTERNET
----------------------------------------------------------------------
(j'aurai préferé qu'on me prêtes des micros pendant 15 heures, mais bon...)


Après avoir consulté les courbes de fréquences, les extraits, les articles, avis et autres à propos de ces micros chinois, il y a de fortes chances pour que la plus urgente et soniquement drastique modif à apporter aux micros à ruban chinois soit le retrait des différentes couches de protection (je rejoinds le conseil de riri). C'est une modif gratuite (c'est quand même non-négligeable)

Néanmoins, le changement de transfo aplannit la courbe de réquence, l'étend dans le grave et les aigus, et apparemment apporte une réponse plus précises des transitoires, ce que j'ai pu constater à l'écoute de plus d'une dizaine d'extraits comparatif... Cette modif revient entre 30 et 60E environ suivant le choix des composants.

A noter : le transfo chinois d'origine est parfois monté les polarités inversées... Je n'ai aucune idée des influences sur le comportement du micro (HELP?!)mais ce n'est, sans aucun doute, pas un bon point. Si c'est le cas, j'imagine que la modif constitue à inverser deux fils.

Je crois enfin qu'en AUCUN CAS, un micro chinois, même modifié, ne pourrait concurrencer un produit d'une des grandes marque du ribbon mic : Coles, Royer, RCA... bien que le rapport qualité/prix (même après modif) reste incroyable.
Et surtout, la solution du bon son n'est pas le micro mais comment on l'utilise. Ceci dit, je vais quand même m'amuser à modifier ces moteurs à ruban dès qu'ils arriveront et le projet diy complet (jusqu'à la construction et au placement du ruban :8O: )cité plus haut m'intéresse fortement quand même!
Always Pig...
28
Bon alors chez sowter, il faut plus prendre le 9760 ou le 8074
(je dirais le 9760, mais demande confirmation...) :|
Www.radoncollective.org
29
Bonsoir, sois gentil, relis le premier post.
Cordialement.
Richard
30
Flag !

Le marchand de sable