Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone RB500
Photos
1/94
The T.bone RB500

Sujet Sur un violon?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 492 vues
  • 3 followers
1 Sur un violon?
Quelqu'un aurait déjà essayé ce RB500 sur un violon acoustique?
2
Les rubans passifs sont peu sensibles, et nécessitent donc un preampli de qualité qui dispose d’une haute impédance, sinon le son sera mou et bouché.
La solution est de choisir un ruban actif, qui est plus sensible et n’a pas besoin de preampli en haute impédance.
3
Dans l'optique du RB500, je pensais utiliser un Fethead. Je sais pas si c'est une bonne ou mauvaise idée.

Sinon, des rubans actifs de la gamme de ce RB500, je n'en ai pas encore trouvé.

4
Il me semble que le Fethead va donner du gain, mais ne changera pas l'impédance.
J'avais écrit un article à ce sujet, disponible ici : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.713250,les-micros-a-ruban-l-importance-du-preampli-et-de-l-impedance-d-entree.html

En ruban actif, le prix est souvent plus élevé. Le moins cher semble être le Superlux R102 (genre 125 €), mais je ne l'ai pas entendu. Il me semble que cela ne coûtera pas plus cher qu'un RB500 + un Fethead.
5
Citation de rroland :
Les rubans passifs sont peu sensibles, et nécessitent donc un preampli de qualité qui dispose d’une haute impédance, sinon le son sera mou et bouché.
La solution est de choisir un ruban actif, qui est plus sensible et n’a pas besoin de preampli en haute impédance.

Je suppose que tu voulais plutôt parler de la nécessité d'utiliser un préampli basse impédance afin de ne pas ramener du souffle...
:clin:
C'est une histoire de choix et d'équilibre.
J'ai déjà essayé le Rb 500 sur un violon.
Ça fonctionne mais à mon goût, les rubans passifs chinois manquent souvent de relief. J'espère racheter bientôt un préampli ADL 600 à vil prix, afin de pouvoir justement jouer sur l'impédance des préamplis...
En fait ça dépend de ce que tu veux au mix.
J'aime bien utiliser le ruban pour tasser un peu le signal, enlever de l'agressivité, je les utilise parfois en overhead batterie, ou sur des instruments percussifs, piano droits, ou des instruments à niveau de cheval, genre trompete, trombone saxos, cornemuse écossaise ou bombarde bretonne, là ça peut faire des miracles!

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 07:04:19 ]

6
Citation :
Je suppose que tu voulais plutôt parler de la nécessité d'utiliser un préampli basse impédance afin de ne pas ramener du souffle...

Pas du tout. Lis l’article évoqué plus haut. Il faut idéalement utiliser un preampli à haute impédance pour qu’un micro à ruban passif rende un son optimal.

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 12:29:48 ]